Sur la pelouse du Stade Océane du Havre, l’Angleterre remporte son deuxième match dans le groupe D face à une vaillante équipe d’Argentine. Un match rendu longtemps incertain par la belle résistance de l’équipe sud-américaine, qui cède finalement à l’heure de jeu sur un but de Jodie Taylor.

Pour son deuxième match du groupe D, l’Angleterre avait rendez-vous avec une modeste mais vaillante équipe d’Argentine, parvenue à remporter son premier point en Coupe du Monde lundi face au Japon. Une performance qui a effacé les vieilles statistiques de l’Albiceleste, notamment balayée par l’Angleterre (6-1) lors de sa précédente participation en Coupe du Monde en 2007.

 

Imposer un faux rythme

Malgré le résultat obtenu face à Japon, les doutes restaient de mise sur la capacité de l’Argentine à enchaîner les matches dans un grand tournoi. Au coup d’envoi de ce match, Carlos Borrello avait fait le choix de reconduire l’essentiel des titulaires argentines face au Japon. Du côté de l’Angleterre, Phil Neville avait lui fait le choix de partiellement faire tourner son équipe, avec quatre changements dont Jodie Taylor alignée à la pointe de l’attaque.

L’Angleterre semble alors réaliser l’entame idéale sur la pelouse du Stade Océane.  Dès la première minute, Nikita Parris parvient à déborder côté droit, et rechercher une tête anglaise sur son centre. Lucy Bronze est bien présente au premier poteau mais ne peut ajuster sa reprise. Un côté droit anglais qui a souvent pris le dessus sur ses vis-à-vis, notamment grâce aux accélérations de la néo-lyonnaise Nikita Parris. Avant le quart d'heure de jeu, c'est au tour de Lucy Bronze de proposer un bon centre depuis la droite mais la tête de Jill Scott passe au-dessus du cadre (13e).

Malgré la bonne entame anglaise, l'équipe d'Argentine parvient à s'accrocher en s'appuyant sur les mêmes recettes que face au Japon. Une organisation remarquable sur le plan défensif pour tenter de contenir les attaques anglaises, mais aussi chercher à ralentir autant que possible le tempo de la partie.

Une manière de jouer qui impose progressivement un faux rythme dans cette partie, avec l'Angleterre qui ne parvient pas à enchaîner de longues séquences de jeu, et fatiguer une équipe argentine à la poursuite du ballon.

 

Vanina Correa ne laisse rien passer

Ce plan de l'Albiceleste a parfaitement fonctionné en première période, en bonne partie grâce à une Vanina Correa infranchissable dans les buts des Ciel et Blanc. La gardienne argentine réalise notamment une parade remarquable de la main gauche pour repousser le penalty frappé par Nikita Parris (28e).

Une action sur laquelle l'Angleterre était parvenue à déstabiliser le bloc argentin, avec un long ballon vers Beth Mead dans la surface côté gauche. L'attaquante d'Arsenal peut remettre en retrait vers Alex Greenwood, arrivée lancée et déséquilibrée dans les 16 mètres par Ruth Bravo (27e).

Les Lionesses ont-elles trouvé la faille ? Oui et non. Puisque sur le penalty, Nikita Parris bute sur Vanina Correa. Une parade de grande classe avec la gardienne argentine qui se détend à l'horizontal sur sa gauche pour aller chercher le ballon à mi-hauteur. Elle devie le ballon sur son poteau, et si Jodie Taylor avait suivi, elle ne parvient pas à frapper au but (28e).

La gardienne argentine signe une intervention tout aussi décisive avant la pause. Sur un ballon rendu par Adriana Sachs à 30 mètres du but argentin, Fran Kirby peut trouver Beth Mead seule à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée du gauche est repoussée par le pied gauche de Correa qui sauve une nouvelle fois son équipe (41e).

 

Un but anglais en contre

À la pause, l'Argentine est donc toujours dans le match, et si l'édifice semble fragile, l'Angleterre n'a pas encore trouvé la faille. Dès la reprise, on retrouve l'activité de Nikita Parris côté droit, et à la 51e minute, elle est toute proche d'ouvrir le score. Suite à un corner, elle hérite du ballon dans la surface, mais sa demi-volée trouve à nouveau Vanina Correa sur sa route.

Un arrêt qui renforce l'ascendant de la gardienne argentine d'autant qu'elle s'interpose à nouveau sur une reprise de Jodie Taylor de la tête (56e). L'Argentine se décide même à sortir plus souvent de son camp, mais c'est finalement ce qui ouvre la porte à l'ouverture du score anglaise.

Un contre initié par Jill Scott qui peut transmettre pour Fran Kirby dans l'axe, et l'attaquante de Chelsea peut alors fixer deux défenseures aux abords de la surface. Beth Mead propose une solution sur la gauche, et reçoit le ballon de Kirby avec de l'espace pour centrer. Mead remet le ballon devant le but, et pour la première fois, Correa est battue en tentant d'intercepter le ballon. Dans son dos, il y a Jodie Taylor qui expédie le ballon au fond des filets (60e).

 

L'Albiceleste n'a pas craqué

L'Argentine cède une première fois et la partie semble avoir basculé définitivement en faveur des Lionesses. Pourtant, les joueuses de Carlos Borrello n'ont pas sombré et parviennent à se reposer sur les mêmes vertus jusqu'au coup de sifflet final. Vanina Correa doit à nouveau se montrer vigilante, mais elle peut également compter sur sa défense à l'image d'Agustina Barroso, autoritaire face à Beth Mead (66e) ou Fran Kirby (79e).

L'Argentine s'incline donc dans ce match, mais en parvenant à aller au bout de son idée, sans sombrer face à une équipe anglaise qui a fait respecter la hiérarchie. Avec ce match, l’Argentine marque à nouveau les esprits en attendant un match plus ouvert mercredi face à l’Écosse.

Pour l'Angleterre, cette victoire ouvre déjà le chemin des huitièmes de finale, puisque les joueuses de Phil Neville sont désormais assurées de finir à l'une des deux premières places du groupe D.

 

Les réactions d’après-match :

=> Augustina Barroso (Argentine): "Ce Mondial est un point de départ"

=> Beth Mead (Angleterre): "Je vis chaque minute à fond dans cette Coupe du Monde"


Photo: Getty Images / FIFA


Feuille de match

 

Vendredi 14 juin 2019, 21hLe Havre (Stade Océane) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe D, 2e journée).

AngleterreArgentine 1-0 (0-0)

Affluence : 20.294 spectateurs

Arbitre : Qin Liang (Chine)

But : Jodie Taylor (60e)

Avertissements : Jade Moore (45+1) pour l’Angleterre (45+1) ; Aldana Cometti (39e) et Agustina Barroso (69e) pour l’Argentine
 

Les équipes :

Angleterre : 13-C. Tellford – 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 15-A. McManus, 3-A. Greenwood, 16-J. Moore, 22-B. Mead (19-G. Stanway 81e), 8- J. Scott, 10-F. Kirby (20-K. Carney 89e), 7- N. Parris (17-R. Daly 86e), 9-J. Taylor.

Banc : 1-K. Bardsley, 4- K. Walsh, 6-M. Bright, 11-T. Duggan, 12-D. Stokes, 14-L. Williamson, 18-E. White, 21-M. Earps, 23-L. Staniforth.

Sélectionneur : Phil Neville

 

Argentine : 1-V. Correa – 4-A. Sachs, 2-A. Barroso, 6-A. Cometti, 3-E. Stabile, 16-L. Benitez (5-V. Santana 77e), 8-R. Bravo, 14-M. Mayorga, 11-F. Bonsegundo, 10-E. Banini [cap.] (19-M. Larroquette 68e), 9-S. Jaimes ( 7-Y. Oviedo 90e)

Banc :  14-G. Garton, 13-M. Potassa, 17-M. Coronel, 18-G. Chavez, 20-D. Ippolito, 21-N. Juncos, 22-M. Menendez, 23-S. Pereyra

Sélectionneur : Carlos Borrello

Hichem Djemai