L’Argentine est parvenue à tenir en échec le Japon dans le deuxième match du groupe D. Sur la pelouse du Parc des Princes, les Nadeshiko ont monopolisé le ballon mais sans parvenir à l’emporter. C’est le premier point remporté par l’Argentine dans un Mondial, et le premier 0-0 de cette Coupe du Monde 2019.

 

Pour son retour en Coupe du Monde, l’Argentine devait gravir une première montagne avec le Japon. Les Nadeshiko, une équipe que l’Albiceleste n’a jamais battu, notamment en Coupe du Monde. Lors de leurs deux premières participations en 2003 et 2007, les joueuses sud-américaines se sont systématiquement inclinées face au Japon.

 

L’Argentine neutralisent de timides Nadeshiko

Pourtant, dans ce match l’Argentine est parvenue à tenir le choc face à une équipe japonaise peu inspirée. L’Albiceleste s’est montrée bien organisée et a limité les incursions nippones à un nombre minimum. Avec Mana Iwabuchi qui a débuté sur le banc, la sélection d’Asako Takakura s’est montrée parfois trop prudente, dans ses choix de passes et d’orientation du jeu.

En première période, seule Sugasawa parvient à cadrer sa tentative, une tête captée en deux temps par Vanina Correa (10e). Les séquences japonaises semblent prometteuses, notamment côté gauche, avec le duo Hasegawa-Sameshima, mais les actions vont rarement au bout des intentions. De son côté, même si l’Argentine subit, elle parvient par moments à enchaîner les passes dans des petits périmètres et s’extirper du pressing adverse.

Finalement, le public parisien s’enthousiasme surtout pour les gestes techniques individuels, crochets, sombreros, dribbles en tout genre, qui remplacent les véritables occasions de but. L’intensité du match tombe progressivement, et les Nadeshiko n’arrivent pas à s’extirper de ce faux rythme qui s’installe durablement dans la partie.

 

Un réveil japonais de courte durée

Au retour des vestiaires, le Japon semble revenu avec d’autres intentions, mais se montre encore trop tendre, avec une frappe de loin de Kumi Yokoyama qui met en difficulté Vanina Correa (50e). Le ballon relâché par la gardienne devant son but, peut profiter à Yuika Sugasawa, mais dans un angle fermé, elle ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon pour accrocher le cadre.

Les frappes à mi-distance, un moyen que les Japonaises auraient pu utiliser dans ce match pour tenter de desserrer l’étau et provoquer des erreurs adverses. Pourtant, la tentative de Yokoyama ne fera finalement pas d’émules. Quelques minutes plus tard, c’est Yui Hasegawa qui se retrouve en bonne position suite à une action initiée côté droit. La déviation en une touche de Yokoyama permet à Risa Shimizu de centrer en retrait dans la surface. C’est Hasegawa qui peut le reprendre mais le ballon lui échappe et passe à droite du cadre (56e).

Pas de véritable sursaut, malgré quelques initiatives individuelles, souvent côté gauche, et l’entrée de Mana Iwabuchi, chargée de dynamiser le jeu japonais. L’Argentine parvient même à se procurer des situations intéressantes, avec notamment ce ballon récupéré par Florencia Bonsegundo aux 16 mètres, avant de voir sa frappe stoppée par Ayaka Yamashita (73e).

 

De nouvelles ambitions pour l’Argentine ?

Les dernières minutes du match se révèlent plus animées, mais sans permettre à l’une ou l’autre équipe de l’emporter. Côté japonais, la situation la plus franche intervient dans les arrêts de jeu, avec un centre-tir de Jun Endo repoussé par Vanina Correa, la gardienne argentine qui dans la foulée intervient à nouveau sur un ballon remis devant le but par Hasegawa (90+1).

Une agitation devant le but de l’Albiceleste plus qu’un véritable danger, et l’Argentine peut finalement traverser ce premier match sans avoir encaissé de buts. Avec ce 0-0, l’Argentine passe un premier cap, puisque c’est la première fois que l’équipe sud-américaine prend un point dans un Mondial. Un résultat qui permet aux coéquipières d’Estafania Banini de penser plus sérieusement à une qualification en 1/8e de finale, alors que le Japon devra montrer un autre visage pour espérer avancer dans ce tournoi.

 

Les réactions d'après-match :

=> Estefania Banini (Argentine) : « Le point obtenu aujourd’hui est très important pour nous »

=> Carlos Borrello (Argentine, sélectionneur) : « La seule manière dont on pouvait jouer face au Japon »

=> Saki Kumagai (Japon) : « On va essayer de s'améliorer »

=> Asako Takakura (Japon, sélectionneuse) : « Nous avons peut-être pris cette victoire pour acquise »

 

Photo: Getty Images / FIFA


Feuille de match

 

Lundi 10 juin 2019, 18hParis (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe D, 1re journée).

ArgentineJapon 0-0 (0-0)

Affluence : 25055 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

But : /

Avertissements : Risa Shimizu (38e), Hina Sugita (45+1) et Mana Iwabuchi (85e)


Les équipes :

Argentine : 1-V. Correa – 12-A. Barroso, 6-A. Cometti, 3-E. Stabile, 16-L. Benitez (17-M. Coronel 79e), 8-R. Bravo (5-V. Santana 64e), 14-M. Mayorga, 11-F. Bonsegundo (19-M. Larroquette 77e), 10-E. Banini (cap.), 9-S. Jaimes

Banc : 4-A. Sachs, 5-V. Santana, 7-Y. Oviedo, 14-G. Garton, 13-M. Potassa, 18-G. Chavez, 20-D. Ippolito, 21-N. Juncos, 22-M. Menendez, 23-S. Pereyra

Sélectionneur : Carlos Borrello

 

Japon : 18-A. Yamashita – 22-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 12-M. Minami, 3-A. Sameshima, 6-H. Sugita, 17-N. Miura, 7-E. Nakajima (19-J. Endo 74e), 14-Y. Hasegawa, 9-Y. Sugasawa (13-S. Takarada 90e), 20-K. Yokoyama ( 8-M. Iwabuchi 57e)

Banc : 1-S. Ikeda, 2-R. Utsugi, 5-N. Ichise, 10-M. Sakaguchi, 11-R. Kobayashi, 15-Y. Momiki, 16-A. Miyagawa, 21-C. Hirao, 23-S. Miyake

Sélectionneuse : Asako Takakura

Hichem Djemai