Sur la pelouse du Parc des Princes, les États-Unis ont remporté leur deuxième match (3-0) dans le groupe F face au Chili. Un résultat qui permet aux championnes du monde en titre de se qualifier pour les 1/8e de finale, rejoignant la Suède qualifiée un peu plus tôt après sa victoire face à la Thaïlande.

 

Cet après-midi, les championnes du Monde étasuniennes était accompagnées par des milliers de supporters. Des fans américains venus soutenir leur équipe favorite dans un Parc des Princes qui avait le plein. Les chiffres étaient même légèrement supérieurs à celui du match d’ouverture France – Corée du Sud (45.594 spectateurs contre 45.261 le 7 juin). Et évidemment, le volume est régulièrement monté de quelques dizaines de décibels dès que les joueuses de Jill Ellis parvenaient à se mettre en évidence.

 

Nouveau casting pour les USA

Après le 13-0 infligé à la Thaïlande, la sélectionneuse des États-Unis avait largement remanié son onze de départ avec sept changements, et notamment la quintuple buteuse Alex Morgan laissée sur le banc. Malgré ces nombreuses modifications, les États-Unis n’ont pas semblé moins impressionnants, avec Carli Lloyd, capitaine et fer de lance de son équipe en première période.

Du côté du Chili, la gardienne parisienne Christiane Endler n’a eu que dix minutes pour repousser l’échéance, avant de s’incliner une première fois face à Lloyd (11e). Dans les premières minutes du match, les États-Unis parviennent rapidement à porter le danger devant le but chilien, avec dès la récupération du ballon la volonté de se projeter vers la surface adverse.

La première frappe est signée Morgan Brian. L’ex-Lyonnaise prend sa chance suite à un corner mais le ballon s’envole au-dessus du cadre (2e). On passe ensuite proche de l’ouverture du score, avec une action sur laquelle on retrouve Morgan Brian côté droit.

Son centre en bout de course est dévié au premier poteau par Camila Saez proche de tromper sa propre gardienne. Endler se montre vigilante, sur ce premier ballon et sur la déviation de Carli Lloyd dans la foulée, captée en deux temps par Endler avec l’aide de son poteau (4e). Le ton est donné, et l’équipe américaine prive le Chili de la possibilité de relancer proprement le ballon, voir de sortir de son propre camp. Une pression qui finit par payer, avec l’ouverture du score dès la 11e minute.

 

Carli Lloyd et les corners

Un long ballon d’Abby Dahlkemper depuis le milieu de terrain, et dans la surface Su Helen Galaz tente de dégager de la tête. La latérale chilienne renvoie le ballon dans l’axe, et aux 16 mètres, deux joueuses américaines surgissent. C’est Carli Lloyd qui déclenche une demi-volée du droit et place le ballon hors de portée de Christiane Endler, au ras du poteau gauche (11e).

Deux minutes plus tard, Carli Lloyd se met de nouveau action sur corner, mais cette fois-ci sa reprise de la tête est repoussée par la gardienne chilienne (13e). Des coups de pied arrêtés qui vont ensuite permettre aux États-Unis de se détacher dans ce premier acte. Avant la demi-heure de jeu, c’est Julie Ertz qui permet aux championnes du monde en titre de faire le break. Le corner est frappé côté par Tierna Davidson et Ertz vient placer sa tête au premier poteau.

Avec l’espace laissé libre par Claudia Soto au premier poteau, cela permet à Julie Ertz d’envoyer le ballon dans le but chilien. Christiane Endler, surprise, ne peut que dévier le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne (26e). Le break pour les États-Unis, et moins de dix minutes plus tard, c’est sur un nouveau corner que Carli Lloyd ajoute son deuxième but du jour.

On retrouve Tierna Davidson à la distribution côté droit. Sur son centre, la capitaine américaine prend le dessus sur Carla Guerrero et parvient à marquer sur une tête décroisée (35e). Lloyd exulte et montre qu’elle reste un atout-maître de cette équipe, malgré un temps de jeu moins conséquent que par le passé.

 

La défense chilienne remporte la deuxième période

Avec un avantage de trois buts à la pause, les États-Unis ont fait l’essentiel et amplifié un goal-average qui pourrait compter avant d’affronter la Suède pour la dernière journée du groupe F. Pourtant en seconde période, les intentions étaient les mêmes avec dès la reprise des premières alertes devant le but chilien. C’est d’abord Mallory Pugh qui tente sa chance aux 16 mètres, avec une frappe déviée en corner par Su Helen Galaz (50e).

Toujours sous pression, la défense chilienne réussit en seconde période un sans-faute, avec dans les buts une Christiane Endler redevenue infranchissable. Elle s’interpose notamment face à Lindsey Horan, idéalement servie en retrait dans la surface par Christen Press (55e). On retrouve l’attaquante des Utah Royals quelques instants plus tard avec une splendide reprise de volée dans la surface, détournée en corner par Endler (58e).

La gardienne chilienne du Paris Saint-Germain a réalisé de nouvelles prouesses, écœurant notamment Christen Press qui trouve à nouveau Tiane Endler sur son chemin. L’intervention la plus spectaculaire intervient d’ailleurs après l’heure de jeu. Sur le centre de Mallory Pugh côté droit, le ballon est prolongé par Jessica McDonald, et au second poteau Christen Press semble prête à faire trembler les filets. Endler se détend à l’horizontale sur sa gauche et parvient à aller chercher le ballon tout proche de son poteau droit (66e).

 

Les États-Unis qualifiés, le Chili la tête haute

Quand ce n’est pas Endler ou sa défense, le Chili peut compter sur un peu plus de réussite. Jessica McDonald voit sa magnifique frappe enroulée échouer sur le poteau gauche (62e) alors que la reprise de la tête de Carli Lloyd vient buter sur le haut du cadre (72e). Un peu de réussite également, à dix minutes de la fin, lorsque Riem Hussein siffle un penalty en faveur des États-Unis. C’est alors Carli Lloyd qui s’en charge mais sa frappe passe à droite du cadre (82e).

Le Chili s’incline donc dans ce match, mais est parvenu à se montrer hermétique en seconde période, là où la Thaïlande avait sombré. Des points importants pour la suite, et une performance qui a participé à enthousiasmer le public du Parc des Princes. Pour les États-Unis, cette confortable victoire permet de se qualifier pour les 1/8e de finale. Les joueuses de Jill Ellis vont désormais jouer la tête du groupe F, le 20 juin prochain face à la Suède.

 

Les réactions d’après-match :

Tierna Davidson (États-Unis) : « On savait que les coups de pied arrêtés seraient essentiels »

Jill Ellis (États-Unis, sélectionneuse) : « Si on veut avancer, il faut instaurer une rotation »

Christiane Endler (Chili) : « J'ai travaillé dur pour être à ce niveau aujourd'hui »

José Letelier (Chili, sélectionneur) : «  Il fallait se battre pour récupérer le ballon »

 


Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Dimanche 16 juin 2019, 18hParis (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe F, 2e journée).

États-Unis – Chili 3-0 (3-0)

Affluence : 45.594 spectateurs

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Carli Lloyd (11e et 35e), Julie Ertz (26e)

Avertissements : Lindsey Horan (23e) et Allie Long (88e) pour les États-Unis ; Francisca Lara (76e), Yessenia Huenteo (80e) et Su Helen Galaz (90+4) pour le Chili


Les équipes :

États-Unis : 1-A. Naeher – 11-A. Krieger, 5-B. Sauerbrunn, 7-A. Dahlkemper (14-E. Sonnett 82e), 12-T. Davidson, 8-J. Ertz (22-J. McDonald 46e), 6-M. Brian, 9-L. Horan (20-A. Long 59e), 2-M. Pugh, 23-C. Press, 10-C. Lloyd (cap.).

Banc : 3-S. Mewis , 5-K. O’Hara, 13-A. Morgan, 15-M. Rapinoe, 16-R. Lavelle, 17-T. Heath, 18-A. Harris, 19-C. Dunn, 21-A. Franch

Sélectionneuse : Jill Ellis

 

Chili : 1-C. Endler - 15-SH Galaz, 3-C. Guerrero, 18-C. Saez, 17-J. Toro, 6-C. Soto (11-Y. Lopez 46e), 8-K. Araya, 4-F. Lara (14-D. Pardo 89e), 20-D. Zamora, 21-R. Balmaceda, 9-MJ Urrutia (19-Y. Huenteo 68e).

Banc : 2-R. Soto, 5-V. Diaz, 7-MJ Rojas, 10-Y. Aedo,, 12-N. Campos, 13-J. Grez, 16-F. Pinilla, 22-E. Duran, 23-R. Torrero.

Sélectionneur : José Letelier

Hichem Djemai