La Thaïlande a limité les frais ce dimanche après-midi à Nice face à la Suède, cinq jours après sa traumatisante défaite face aux Etats-Unis (0-13). Elles ont même réussi à marquer un but en toute fin de match par leur capitaine Kanjana Sung-Ngoen (90+1). Les Suédoises ont marqué trois buts en première période par Linda Sembrant (6e), Kosovare Asllani (19e) et Fridolina Rolfö (42e). Elles se sont par la suite contentées de gérer le match, ajoutant deux buts tardivement but par Lina Hurtig (80e) et Elin Rubensson sur penalty (90+6). Qualifiée pour les phases finales, la sélection scandinave s'est préservée avant le choc de ce groupe F face aux Etats-Unis le 20 juin au Havre (21h).

 

Comme on pouvait s'y attendre, ce match fut déséquilibré. Mais il ne le fut pas autant que ce Etats-Unis - Thaïlande à Reims, qui avait battu il y a cinq jours le record du score le plus large inscrit en Coupe du monde. Il faut dire que la Suède a été très brouillonne en seconde période, et a même encaissé un but de la part de leur faible adversaire. Ce but inscrit par la capitaine thaïlandaise Kanjana Sung-Ngoen dans les arrêts de jeu et la joie qui s'en est suivie sur le banc asiatique aura égayé un second acte peu passionnant.

Car la Suède avait déjà fait l'essentiel en premier période. Elles ont ouvert le score après seulement cinq minutes de jeu par la défenseure du Montpellier HSC Linda Sembrant. Sur un coup-franc excentré à gauche rentrant parfaitement travaillé par Elin Rubensson, Sembrant devance au 5,50m la gardienne thaïlandaise Boonsing et catapulte de la tête le cuir dans les filets (6e).

Dominées - comme on s'y attendait - dans la possession et l'occupation du terrain, les Thaïlandaises n'ont réussi que de rares fois à pénétrer dans le camp adverse. Comme à la 14e minute avec Taneekarn Dangba dan son camp qui lance parfaitement dans le couloir droit Sung-Ngoen. La capitaine thaïlandaise a du champ pour déborder mais choisit de centrer en première intention alors que ses partenaires n'avaient pas encore suivi. Nilla Fischer peut intercepter facilement et relancer le ballon.

La Suède réinvestit tout de suite après le camp adverse, et double la mise à la 19e minute par Kosovare Asllani. A l'origine, une reprise de la tête de Lina Hurtig mal repoussée par la gardienne Boonsing. Asllani récupère à l'angle des 5,50m, efface Sornsai d'un double contact et trompe Boonsing d'une frappe au premier poteau. A 2-0 au bout de 19 minutes de jeu, on craint de revoir le scenario cauchemardesque du match Etats-Unis - Thaïlande. 

Heureusement, la Suède se montre très imprécise et très brouillonne, à l'image de Kosovare Asllani qui envoie sa reprise du pied gauche à bout portant au-dessus, sur un centre bien distillé d'Anvegard (25e). Et Magdalena Eriksson ne connaît pas plus de réussite sur ses deux tentatives de la tête (31e, 35e). Mais alors que la Thaïlande avait réussi à s'approcher depuis longtemps de la surface suédoise, encore par Sung-Ngoen (41e), la Suède va tripler la mise tout de suite après. Sur un ballon mal dégagé par Nild, l'attaquante du Bayern Münich Fridolina Rolfö récupère et décoche une superbe frappe du pied gauche aux 20m. Boonsing ne peut que dévier le ballon dans sa lucarne gauche (42e). Le score à la mi-temps pour la Thaïlande est le même que cinq jours auparavant face aux Etats-Unis (0-3).

 

Une Suède brouillonne et en gestion, le but pour la Thaïlande

 

La victoire et la qualification pour les phases finales acquises, le sélectionneur choisit de faire rentrer dès la reprise Madelen Janogy à la place de Rolfö. Janogy, c'est celle qui avait dynamité l'attaque suédoise lors de son entrée en jeu face au Chili le 11 juin (2-0). Mais malgré l'entrée en jeu du feu-follet, cette deuxième période va se montrer pauvre en jeu et peu passionnante.

Janogy aura quand même eu une très grande occasion de marquer très tôt après la reprise. Mais, seule aux 5,50m face à Boonsing après une longue touche, elle lui tire dessus en pleine poitrine (47e). Lina Hurtig aura aussi vu sa reprise de la tête au premier poteau après corner passer de peu à côté (51e). Comme en première mi-temps, les "Chaba Kaew" thaïlandaises réussissent à tenter de rares incursions dans le camp adverse, avec Silawan Intamee reprise par le retour de Nilla Fischer (67e) ou encore une frappe trop molle de Dangba facilement captée par Hedvig Lindahl (75e).

Mais comme en première mi-temps, les Jaune et Bleu vont punir ces incursions thaïlandaises par un but tout de suite après. Après un superbe une-deux avec Olivia Schough côté gauche, Eriksson adresse un bon centre pour Hurtig qui décroise parfaitement sa reprise de la tête dans le petit filet (80e). Les Thaïlandaises remarquent néanmoins que leurs adversaires ont un peu relâché leur défense. Et elles vont en profiter !

Dans les arrêts de jeu, Dangba récupère aux abords de sa surface et lance dans le couloir droite Sung-Ngoen dans le couloir droit qui a de l'espace. La capitaine parvient à prendre de la vitesse face à Sembrant. Dans la surface, elle bénéficie d'une solution de centre de la part d'Orapin Waenngoen, qui était entrée en jeu. Mais elle choisit de frapper fort au premier poteau et surprend Lindahl, la gardienne de Chelsea (90+1) ! La sélectionneure Nuengrutai Srathongvian et le banc thaïlandais fêtent ce but comme une victoire. Même si cette fête est gâchée par un cinquième but suédois sur un penalty de Rubensson, consécutif à une main de Chinwong dans sa surface (90+6).

Qu'importe ! Avec ce seul but marqué, les Chaba Kaew auront quand même montré un meilleur visage que contre les Américaines il y a cinq jours. Les Suédoises en revanche n'ont pas forcément impressionné face à un adversaire faible, malgré l'ampleur du score. Contre les USA le 20 juin, ce sera d'un tout autre calibre, mais si l'enjeu ne sera que la première place du groupe F. En attendant, les tenantes du titre américaines devront se défaire ce dimanche du Chili à Paris (18h).

 

Suède - Thaïlande : 5-1 (3-0)

Stade de Nice (Nice) - 9 354 spectateurs

 

Arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda),  assistée de Bernadettar Kwimbira (Malawi) et de Lidwine Rakotozafinoro (Madagascar)
Arbitre réserviste : Katalin Kulcsar (Hongrie)
Arbitre VAR : Felix Zwayer (Allemagne)


 

Avertissements :  T. Dangda (45+1) et N. Chinwong (90+5) pour la Thaïlande

Buts :  L. Sembrant (6e), K. Asllani (19e), F. Rolfö (42e), L. Hurtig (81e) et E. Rubensson (90+6, sp) pour la Suède ; K. Sung-Ngoen (90+1) pour la Thaïlande.

 

Suède : 1-H. Lindhal, 3-L. Sembrant, 4-H. Glas, 5-N. Fischer, 6-M. Eriksson, 8-L. Hurtig, 9-K. Asllani, 17-C. Seger (c) (22-O. Schough, 69e), 18-F. Rolfö (7-M. Janogy, 46e), 19-A. Anvegard (20-M. Larsson, 77e), 23. E. Rubensson.

Banc : 2-J. Andersson, 10- S. Jakobsson, 11-S. Blackstenius, 12-J. Falk, 3-A. Ilestedt, 14-J. Roddar, 15-N. Bjorn, 16J. Zigiotti, 21-Z- Musovic.

Coach : P. Gerhardsson

 

Thaïlande : 1-W. Boonsing, 3-N. Chinwong, 5-A. Phancha, 6-P. Khueanpet, 7-S. Intamee (11-S. Chuchuen, 89e), 8-M. Nild, 10-S. Srangthaisong, 12-R. Thongsombut (13- O. Srimanee, 56e, et 15-O. Waenngoen, 81e), 17-T. Dangda, 19-P. Sornsai, 21-K. Sung-Ngoen.

Banc : 2-K. Saenkuhn, 4-D. Sritala, 9-W. Phetwiset, 14-S. Pengngam, 16- K. Saengchan, 18- S. Chor Charoenying, 20-W. Boothduang, 22-T. Sornpao, 23- P. Philawan.

Coach : Nuengrutai Srathongvian

 


 

Arnaud Le Quéré