Avant de se tourner définitivement vers la Coupe du Monde qui se prépare, on prend le temps de revenir sur quelques uns des chiffres qui ont marqué la saison qui vient de s'achever. L'occasion d'évoquer la suprématie lyonnaise qui se prolonge en France et en Europe, avec la victoire de l'OL ce week-end en Ligue des Championnes.

 

0 C'est un moment historique pour la D1 française qui ne compte désormais plus de clubs 100 % féminin. Après Juvisy en 2017, devenu la section féminine du Paris FC, Soyaux a pris la décision de fusionner avec le club masculin d'Angoulême. Deux villes voisines et désormais un même club, l'ASC pour Angoulême Soyaux Charente. Une fusion essentielle pour tenter de rester dans l'élite pour les années qui viennent alors que la D1 va compter la saison prochaine 10 sections féminines de clubs masculins professionnels.

 

1 Pour le FC Metz, cette saison a constitué une première puisque le club lorrain est parvenu à se maintenir en D1, après deux tentatives infructueuses. La fin de l'ascenseur, au terme d'une saison marquée par deux changements d'entraîneur et des jeunes joueuses qui ont montré l'exemple à l'image de Léa Khelifi, auteure de 8 buts et 6 passes décisives cette année en D1.

 

2 C'est la deuxième saison consécutive que les deux équipes promues en D1 parviennent à se maintenir (le FC Metz et Dijon). Une performance qui n'est pas forcément durable, comme en témoigne la descente du LOSC, après s'être sauvé la saison dernière.

Pourtant, ce constat s'accompagne d'un autre, celui d'une lutte pour le maintien devenue l'un des principaux centres d'intérêt en D1. Même si la course a été moins folle que la saison dernière, cette tendance s'est confirmée cette année, avec Rodez et Lille qui ont entretenu l'espoir jusqu'au bout.

 

3x6 Deux chiffres en un, pour évoquer trois joueuses qui comptent désormais six Coupes d'Europe chacune à leur palmarès. Wendie Renard, Sarah Bouhaddi et Eugénie Le Sommer ont remporté tous les titres glanés par l'OL sur la scène européenne. Une moisson qui pourrait bien évidemment se poursuivre, avec Vienne comme potentielle destination pour les supporters lyonnais au printemps prochain...

 

4 On poursuit avec les superlatifs puisque cette saison est marqué à la fois par la quatrième victoire consécutive de Lyon en Ligue des Championnes (depuis 2016) et le quatrième triplé Coupe-Championnat-Coupe d'Europe de l'OL (2012, 2016, 2017 et 2019).

Des chiffres qui témoignent de l'emprise lyonnaise aussi bien sur la scène nationale qu'au niveau européen puisque ces quatre dernières saisons, un seul titre a échappé à Lyon sur les 12 que les coéquipières de Dzsenifer Marozsan pouvaient remporter.

 

5+3 La politique « d'ouverture » de Corinne Diacre en équipe de France avait donné des idées l'été dernier. Désormais, on pouvait intégrer l'équipe de France sans nécessairement évoluer à Lyon, au PSG, à Montpellier ou au Paris FC. Cette donnée avait pesé sur le mercato estival avec des internationales n'hésitant pas à changer d'air pour essayer d'intégrer les 23 pour le Mondial. Au final, elles sont 5 joueuses de D1 dans ce cas, Solène Durand et Julie Debever (Guingamp), Maéva Clémaron (Fleury), Viviane Asseyi (Bordeaux) et Élise Bussaglia (Dijon).

À cette liste, il faut également ajouter Emelyne Laurent prêtée par l'OL à Guingamp sur la deuxième partie de saison. À l'étranger Aïssatou Tounkara et Pauline Peyraud-Magnin, parties du Paris FC et de l'OL, sont parvenues à s'imposer, respectivement à l'Atlético de Madrid (champion d'Espagne) et dans les buts d'Arsenal (champion d'Angleterre).

 

30 Associé à la renaissance du football féminin en France à la fin des années 1960, le Stade de Reims avait quitté la D1 en 1989, après avoir notamment remporté la première édition de championnat de France en 1975. 30 ans après, les Rémoises font leur retour dans l'élite pour la saison prochaine.

 

39 Comme le nombre de points récoltés par Montpellier en D1 cette saison. Malgré la 3e place arrachée par les Héraultaises, c'est le plus faible total obtenu depuis que l'équipe porte les couleurs du MHSC, soit depuis le début des années 2000. Jusqu'à présent, les moins bonnes saisons sur le plan comptable avaient été réalisées en 2002 et 2008 où le MHSC avait remporté l'équivalent de 41 points ( à l'époque, la victoire comptait pour quatre points).

 

89 C'est le nombre de buts inscrits par Lyon cette saison en D1, dont une dizaine face à Bordeaux, Soyaux ou Guingamp. Un chiffre impressionnant (moyenne de 4 buts par match), mais depuis que Lyon a pris le "contrôle" de la D1 en 2007, c'est le plus faible nombre de buts inscrits par les championnes de France.

Sur le chemin de ses 13 titres, l'OL n'est descendu qu'à trois reprises sous la barre des 100 buts, en 2008 (93 buts), et 2014 (95) et cette saison (89). En soi, cette nouvelle semble plutôt rassurante pour le championnat et son intérêt, même s'il faudra encore du temps avant que Lyon ne descende de son nuage encore très haut perché.

 

59+59 Alors que la Coupe du Monde approche, certaines joueuses savent déjà qu'elles regarderont la compétition à la télévision (et/ou depuis les tribunes). Pour des raisons différentes, c'est notamment le cas des deux meilleures buteuses de D1, Marie-Antoinette Katoto (22 buts) et Ada Hegerberg (20). Toutes compétitions confondues, elles ont inscrit 59 buts cette saison, soit autant qu'Ewa Pajor (28) et Pernille Harder (31), les deux joueuses de Wolfsburg, meilleures buteuses de Bundesliga et qui manqueront également le Mondial...

 

60.739 On reste en Europe pour le dernier chiffre de la saison avec plus de 60.000 spectateurs qui ont assisté au match de Liga entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone au Wanda Metropolitano de Madrid. Une affluence qui constitue un record mondial pour un match entre deux clubs féminins et qui témoigne de l'intérêt grandissant pour la discipline sur le continent européen. En France, le record de la D1 a également été battu cette saison avec une plus modeste affluence de 25.907 spectateurs pour la victoire 5-0 de Lyon face au PSG le 13 avril dernier. Une dynamique à confirmer lors de la Coupe du Monde...

 

Photo: UEFA / Twitter

Hichem Djemai