Le Stade de Remis accède à la D1 malgré sa défaite (1-3) face à l'US Orléans. Un résultat rendu anecdotique avec le match nul de Saint-Malo face à la Roche-sur-Yon (0-0), assurant la montée des Rémoises vers la première division. Avec 10 points d'avance sur les Malouines à trois journées de la fin, les joueuses d'Amandine Miquel ne peuvent plus être rejointes au classement.

C'est un probablement un sentiment paradoxal pour les joueuses rémoises qui montent en D1 après leur première défaite de la saison, qui plus est à domicile. Face à Orléans, Reims a pourtant mené au score, après le but contre-son-camp d'Ines Koré suite à un coup franc rémois (42e).

Au retour des vestiaires, Orléans parvient à renverser la tendance avec des buts inscrits par Kessya Bussy (72e) et Ines Koré (87e) avant qu'Océane Le Pape n'assure la victoire des joueuses du Loiret dans les arrêts de jeu (90+2). C'est un petit exploit pour Orléans, première équipe à faire tomber Reims cette saison et un résultat qui confirme le très bon parcours d'une équipe promue et qui finit la saison au contact du podium.

Pour Reims, l'essentiel est ailleurs puisque le club remonte en D1, cinq ans après la relance de l'équipe féminine en 2014. Ce retour dans l'élite rappelle que le Stade de Reims avait été la première équipe championne de France en 1975. Un glorieux passé, évoqué l'an dernier à l'occasion de la sortie du film Comme des Garçons, et avec lequel le club renoue en retrouvant la première division, 30 ans après y avoir évolué pour la dernière fois.

Cette accession intervient à trois journées de la fin et vient récompenser l'excellent parcours des Rémoises, qui jusqu'à ce revers face à Orléans, avaient survolé les débats dans le groupe A. Elles sont parvenues à rapidement prendre le large au classement, limitant le suspense à l'inverse du groupe B où les jeux sont encore loin d'être faits.

 

Photo: Ville de Reims / Twitter

Hichem Djemai