C'est désormais officiel, les joueuses d'Arsenal sont championnes d'Angleterre, après leur victoire ce dimanche sur la pelouse de Brighton. Les Gunners succèdent au palmarès à une autre équipe londonienne, puisque c'est Chelsea qui avait remporté le titre la saison passée.

 

C'est un sacre qui semble logique pour une équipe qui a impressionné cette saison, donnant par moments le sentiment de survoler la FA WSL. Seules les blessures de plusieurs joueuses cadres, à commencer par Jordan Nobbs, ont fait planer le doute sur la capacité d'Arsenal à tenir le rythme sur l'ensemble de la saison.

 

Une première depuis 2012

Avec ce nouveau trophée, les Gunners enrichissent à nouveau le plus grand palmarès du football féminin anglais. C'est le 15e titre de championnes d'Angleterre pour Arsenal, le troisième depuis le lancement de la FA WSL en 2011. Un titre qui met également fin à un hiatus de 7 ans puisque le dernier titre de championnes d'Angleterre remontait à 2012, à l'époque où le championnat se jouait sur une année civile.

Pour aller chercher ce titre, les joueuses d'Arsenal avaient besoin d'une victoire sur la pelouse de Brighton, et ainsi éviter de jouer la couronne face à Manchester City lors de la dernière journée. En effet, les Cityzens, qui occupent la deuxième place, conservaient une chance de revenir sur les Gunners au classement.

Sur la pelouse du Falmer Stadium de Brighton, l'un des stades qui accueillera l'Euro 2021, Arsenal a rapidement fait la différence. Dès la 6e minute, Vivianne Miedema s'est chargée d'ouvrir le score avec une frappe aux 18 mètres qui vient heurter la barre transversale de Marie Hourihan avant de finir au fond des filets.

Les joueuses de Joe Montemurro s'évitent une partie sous tension et parviennent à faire le break à la demi-heure de jeu. Buteuse, Miedema sait également distribuer les bons ballons, et c'est Katie McCabe qui en profite, à la conclusion dans la surface sur un service en profondeur de sa coéquipière néerlandaise (31e).

 

Manchester City définitivement distancé

Le sursaut de Brighton au retour des vestiaires ne suffit pas à renverser la tendance, et Beth Mead se charge de rapprocher encore les Gunners du sacre. Servie par Danielle van de Donk, Mead se présente à 20 mètres du but et décoche une frappe une frappe du droit qui vient se loger sous la lucarne gauche de Marie Hourihan (70e).

Un but à l'image de la saison de la jeune attaquante anglaise, sans complexe et considérée comme l'un des grands espoirs du football outre-Manche. Elle a d'ailleurs largement pris sa part dans le succès d'Arsenal cette saison. Quelques minutes plus tard, Danielle van de Donk enfonce une dernière fois le clou, à la conclusion du plat du pied droit dans la surface de Brighton (76e).

Assuré du titre et qualifié pour la prochaine édition de la Champions League, c'est donc un un match de gala qu'Arsenal proposera à son public le 11 mai prochain face à Manchester City. Des Cityzens qui ne peuvent désormais plus refaire leur retard, mais qui auront l'occasion de remporter un trophée sur cette fin de saison. Le 4 mai prochain à Wembley, les coéquipières de Steph Houghton disputeront alors la finale de la Coupe d'Angleterre face à West Ham United.

 

FA WSL (21e journée) – Les résultats

Brighton & Hove Albion – Arsenal : 0-4

Manchester City – Yeovil Town : 2-1

Everton – Reading : 3-2

Birmingham City – Liverpool : 2-0

Bristol City – West Ham United : 1-2

exempt : Chelsea

Hichem Djemai