Alors que Lyon avait déjà mis la main sur le titre, l’incertitude demeurait en bas de tableau avec Lille et Metz à la lutte pour le maintien, et ne pas rejoindre Rodez vers la D2. À ce jeu, c’est Metz qui parvient à se sauver malgré sa défaite face à l’OL. Fin de saison morose pour le PSG, accroché sur la pelouse de Guingamp.

 

Pour cette dernière journée de D1, le maintien restait l’enjeu principal, alors que Montpellier avait également l’occasion d’assurer sa troisième place. Un avenir en D1 pas encore assuré pour le FC Metz et le LOSC, deux équipes respectivement dixième et onzième au classement.

Pour les deux formations, l’objectif était de ne pas subir le même sort que Rodez, définitivement relégué lors de la journée précédente après sa défaite face au FC Metz (3-1). Ce résultat avait condamné Rodez et a probablement permis aux Messines de s’en sortir sur cette fin de saison, avec un précieux point d'avance sur le LOSC avant la dernière journée.

 

Metz, un destin pas vraiment en main

Pour Metz comme pour Lille, cette dernière journée proposait des affiches déséquilibrées face à l'Olympique Lyonnais pour les Messines tandis que le LOSC se déplaçait à Montpellier. Une configuration qui a permis aux joueuses lorraines de « s'en sortir » malgré leur défaite sur la pelouse de Lyon (3-0), puisque dans le même temps, Lille n'est pas parvenu à l'emporter, battu 3-2 dans l'Hérault.

 

=> MHSC - LOSC (3-2) : L'exploit n'a pas eu lieu pour Lille, qui rejoint Rodez en D2

 

Déjà auréolé d'un 13e titre consécutif de champion de France, l'OL avait largement fait tourner son effectif avant d'aborder mercredi, la finale de la Coupe de France face à Lille. Parmi les joueuses absentes, Amel Majri, Delphine Cascarino, tandis qu'Amandine Henry, Ada Hegerberg ou Eugénie Le Sommer ont débuté sur le banc.

Une configuration qui a notamment permis aux Messines de résister dans ce match, notamment en première période, où l'OL s'en est remis à des coups de pied arrêtés pour prendre à défaut la défense adverse. Une équipe lorraine accaparée par les tâches défensives, et dans les buts Justine Lerond réalise sa première parade face à Dzsenifer Marozsan, à la réception d'un centre de Carolin Simon côté gauche (6e).

 

Les Lyonnaises assurent, Metz ne s'est pas résigné

Titularisée dans le couloir gauche, Carolin Simon est impliquée sur les deux buts lyonnais en première période. Sur corner, son centre côté droit parvient jusqu'à Wendie Renard au second poteau. L'internationale tricolore reprend le ballon de la tête, et dans les six mètres, Hélène Fercocq le dévie dans son propre but en tentant de dégager (23e).

On retrouve la latérale allemande de l'OL en fin de période, avec Simon qui provoque la faute de Fercocq à l'entrée de la surface et Alexandra Collin désigne le point de penalty. C'est Saki Kumagai qui se charge de la sanction et ajoute un second but pour l'OL (45+1).

Un avantage au score logique, dans un match où Metz est resté un temps au contact. En seconde période, Marie-Laure Delie est même proche de réduire l'écart, mais sa frappe bute sur Sarah Bouhaddi bien placée devant sa ligne (72e).

 

Une défaite avec le sourire

En fin de match, l' entrée du trio Henry-Le Sommer-Hegerberg finit par faire son effet, avec un ballon gagné par Henry au milieu de terrain, et qui se transforme en but sur le contre qui suit. Servie par Shanice van de Sanden, Hegerberg a le temps de contrôler et d'éviter le retour de Julie Pasquereau. L'attaquante norvégienne peut ensuite ajuster sa frappe du droit et tromper Justine Lerond pour son 20e but de la saison en D1 (81e).

L'OL conclut sa saison par une victoire (3-0) et peut soulever un nouveau trophée, alors que ce résultat n'a pas empêché les Messines de faire la fête. Informées du résultat du LOSC à Montpellier, elles ont pu laisser exploser leur joie, pour une équipe qui n'était jamais parvenue à se maintenir dans l'élite, et qui met fin aujourd'hui à six années d'ascenseur entre la D1 et la D2.

Les Messines ont pu exulter tandis que le Paris Saint-Germain n'a pas brillé pour sa dernière sortie de la saison. Assurées de la deuxième place, les Parisiennes ont été accrochées sur la pelouse de Guingamp (1-1) dans une partie où elles ont joué un peu plus d'une mi-temps après l'expulsion de Christiane Endler (39e).

 

Le PSG finit discrètement sa saison

Dans cette partie, le premier acte a d'abord été celui des occasions manquées avec quatre frappes sur le cadre, Kadidiatou Diani (12e) et Perle Morroni (25e) côté parisien, tandis que Sana Daoudi a vu sa reprise repoussée par l'équerre (14e). En fin de première période, Emelyne Laurent provoque un penalty et l'expulsion d'Endler, mais la frappe à suivre de Léa Le Garrec échoue à son tour sur la transversale (40e).

Réduit à dix, c'est pourtant le PSG qui parvient à ouvrir la marque. Sur un corner joué à deux, Morroni parvient à centrer en retrait vers Irene Paredes qui ajuste parfaitement sa reprise du gauche (42e). En début de seconde période, Marie-Antoinette Katoto se retrouve en situation d'amplifier l'avantage parisien (52e et 63e), mais sans réussite, ce qui permet à Guingamp de pouvoir revenir dans le match.

Une égalisation également inscrite sur corner, avec le centre de Léa Le Garrec repris à l'entrée des six mètres par Julie Debever. La défenseure tricolore prend le meilleur face à Paredes et parvient à dévier le ballon dans les filets (67e). Dans la dernière demi-heure, Guingamp a même eu les occasions d'arracher la victoire, avec notamment une reprise de Desire Oparanozie qui s'envole au-dessus du cadre (75e).

 

À l'ombre du podium

Finir la saison sur un partage des points, un sort qui concerne les deux clubs de la capitale puisque le Paris FC a également fait match nul sur la pelouse de Bordeaux (1-1). Deux équipes qui ont laissé échappé la troisième place au profit de Montpellier, et qui se sont neutralisées pour ce dernier rendez-vous de la saison.

En première période, les deux gardiennes parviennent à s'interposer, Camille Pecharman devant Viviane Asseyi (14e) et Erin Nayler sur la frappe d'Oriane Jean-François (38e). Il faut attendre le retour des vestiaires pour qu'une équipe trouve le chemin des filets. Clara Matéo profite d'un ballon rendu par Kathellen Sousa dans sa surface, et transmet pour Linda Sällström qui marque sur une frappe en pivot (55e).

Du côté bordelais, Claire Lavogez ajuste ses coups francs et finit par trouver le chemin du but depuis le côté gauche (73e), après avoir frappé sur le cadre quelques minutes plus tôt (68e). Par la suite, Gaëtane Thiney a eu les meilleures opportunités de faire évoluer le score (75e et 82e) mais sans réussite pour la capitaine parisienne.

 

Clap de fin pour Rodez, Soyaux renverse Fleury

Derrière le PFC, Soyaux a confirmé sa bonne dynamique sur cette fin de saison, terminant à la sixième place après sa victoire (2-1) face à Fleury. Un résultat obtenu après être revenues de l'arrière, Fleury ayant ouvert le score par Julie Rabanne (17e). Une action conclue par un excellent extérieur du pied droit de l'attaquante francilienne, servie dans le dos de la défense par Daphné Corboz.

Soyaux parvient ensuite à renverser la tendance avec un doublé de Laura Bourgouin (40e et 81e). Deux actions sur lesquelles on retrouve Hawa Cissoko, qui délivre notamment un bon ballon en profondeur sur le deuxième but sojaldicien.

Fin de saison positive également pour Dijon, qu s'impose (1-4) sur la pelouse de Rodez. Élise Bussaglia avait ouvert le score pour le DFCO, en fin de première période (44e). Au retour des vestiaires, Rodez parvient à répliquer une première fois par Kimberley Cazeau (46e) avant de céder en fin de match.

Suite à un centre de Tatiana Solanet, Lindsey Thomas redonne l'avantage aux Bourguignonnes (80e). On retrouve ensuite Élise Bussaglia sur les deux dernières réalisations dijonnaises inscrites par Allison Blais (85e) et Laura Bouillot (90+1). Dijon assure ainsi sa victoire, face à une équipe de Rodez qui redescend en D2 après neuf saisons dans l'élite.

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 

D1 (22e journée) – Les résultats

Rodez AF – Dijon FCO : 1-4

Girondines de Bordeaux – Paris FC : 1-1

Olympique Lyonnais – FC Metz : 3-0

EA Guingamp – Paris Saint-Germain : 1-1

ASJ Soyaux – FC Fleury 91 : 2-1

Montpellier HSC – Lille OSC : 3-2

Hichem Djemai