Les Colchoneras de l'Atlético de Madrid ont remporté le titre de championnes d'Espagne pour la troisième fois consécutive, à nouveau devant le FC Barcelone. Les Madrilènes se sont assurées d'un nouveau sacre, ce dimanche lors de la 30e et dernière journée, avec une victoire (1-3) sur la pelouse de la Real Sociedad.

 

L'Atlético de Madrid remporte un nouveau titre de champion d'Espagne, le troisième consécutif validé au terme d'un mano a mano avec le Barça qui aura duré toute la saison. Les Blaugranas avaient battu le record du nombre de titres consécutifs en championnat d'Espagne, avec 4 trophées remportés entre 2012 et 2015.

Depuis, le FC Barcelone a terminé ses saisons systématiquement à la deuxième place, d'abord derrière l'Athletic Bilbao (2016) et derrière l'Atlético depuis trois ans. Un cycle qui se poursuit donc, avec regret pour le Barça, qui jouera malgré tout une première finale de Ligue des Championnes face à l'Olympique Lyonnais, le 18 mai prochain à Budapest.

Pour l'Atlético, ce troisième titre consécutif, le quatrième de l'histoire du club, pourrait s'accompagner d'un doublé Coupe-Championnat, une performance encore jamais réalisée par les Colchoneras.

 

Esther Gonzalez pour le point final

Avec trois points d'avance sur Barcelone avant cette dernière journée, le club madrilène était en position de force pour remporter le trophée. Un nul suffisait sur la pelouse de la Real Sociedad pour assurer la victoire finale aux Madrilènes. Les coéquipières d'Aïssatou Tounkara et d'Aurélie Kaci ont évité les mauvaises surprises avec un succès (1-3) à Zubieta, face à une équipe qu'elles retrouveront le 11 mai prochain à Grenade pour la finale de la Coupe de la Reine.

Une victoire rendue possible notamment grâce à un triplé d'Esther Gonzalez, qui ouvre le score avant le quart d'heure de jeu. Servie sur un centre de Ludmila da Silva côté droit, Esther Gonzalez oriente son contrôle vers le but à l'entrée de la surface et peut ensuite tromper Mariasun Quinones (14e).

Avant la pause, l'attaquante madrilène parvient à doubler la mise. Une action initiée côté gauche avec Angela Sosa qui peut transmettre pour Carmen Menayo dans la surface. Sa passe en retrait trouve Esther Gonzalez qui dévie le ballon dans le but de la Real (45+1).

 

Le Barça avait rendu les armes

L'Atlético n'est plus qu'à deux doigts du titre, et parvient à conserver la tête dans ce match, malgré le but de Bea Beltran (55e) qui permet au club basque de réduire un temps l'écart. Ancienne joueuse de l'Atlético, Beltran déclenche une frappe aux 25 mètres qui vient se loger sous la barre transversale de Lola Gallardo.

L'Atlético fait à nouveau le break après l'heure de jeu, en s'appuyant notamment sur l'entrée de Jennifer Hermoso. L'ex-Parisienne et meilleure buteuse de la saison (24 buts), est à l'origine du troisième but d'Esther Gonzalez, servie dans l'intervalle par Angela Sosa avant de conclure sur un ballon piqué (67e).

Avec cette victoire, l'Atlético n'avait même pas besoin de se préoccuper du résultat du Barça. Les joueuses catalanes se sont inclinées aux Canaries sur la pelouse du Granadilla Tenerife (1-0) sur un but de Maria José Pérez. Un résultat qui assurait à lui seul le sacre de l'Atlético.

 

Malaga et Albacete relégués en deuxième division

La Liga espagnole a rendu son verdict aux deux extrémités du classement, puisque cette 30e journée était également décisive dans la course au maintien. Lanterne rouge avant ce dernier round, Malaga va redescendre à l'échelon inférieur malgré sa victoire (4-2) face au Rayo Vallecano.

Les joueuses andalouses ont tout donné dans ce match, en vain, alors qu'elles étaient menées au score à la pause. Le maintien s'est finalement joué à la différence de buts particulière, Malaga terminant à égalité de points avec un autre club andalou, le Sporting Huelva, mais avec un goal-average particulier défavorable.

En deuxième division, c'est le Fundacion Albacete qui accompagnera Malaga, après sa défaite sur la pelouse de Logrono (4-1). Les coéquipières d'Alba Redondo ont explosé en début de seconde période, avec coup sur coup, l'ouverture du score contre son camp d'Hitomi Tanaka (50e) et l'expulsion de Claudia Florentino (53e). Une séquence fatale aux joueuses du Funda qui ont ensuite couru sans succès après le score.

Une relégation qui conclut une fin de saison en pente douce. Albacete a glissé vers la zone rouge, avec huit défaites lors de ses dix dernières matches une série qui a participé à renvoyer le Fundacion en seconde division. Également en danger avant cette dernière journée, Logrono s'est à l'inverse assuré du maintien avec cette dernière victoire.

C'est aussi le cas du FC Séville, vainqueur face à Levante (1-0), tandis que le Madrid CFF a réalisé un petit exploit en s'imposant face à l'Athletic Bilbao. Relégables avant ce week-end, les Madrilènes l'ont emporté (2-0) avec un doublé d'Estela Fernandez (50e et 66e), de nouveau décisive dans cette course au maintien. Ce résultat a participé à condamner Albacete, tandis que les joueuses de la capitale prolongent d'une saison leur séjour en Liga Iberdrola.

 

Photo:  Atlético de Madrid


 

 

 

Liga Iberdrola (30e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – Sporting Huelva : 2-1

Malaga CF – Rayo Vallecano : 4-2

EDF Logrono – Fundacion Albacete : 4-1

Madrid CFF – Athletic Bilbao : 2-0

Real Sociedad – Atlético de Madrid : 1-3

UD Granadilla Tenerife – FC Barcelone : 1-0

Valencia CF – Betis Séville : 1-4

Sevilla FC – Levante : 1-0

Hichem Djemai