Retour du championnat en Espagne, avec les débuts attendus du Real Madrid, et une affiche face aux championnes en titre du FC Barcelone. Les Blaugranas s'imposent largement dans ce match, alors que l'Atlético a également lancé sa saison par une victoire...

 

La Primera Iberdrola reprenait ce week-end avec un championnat exceptionnellement composé de 18 équipes. Au moment d'arrêter la saison au printemps face à l'épidémie de coronavirus, la fédération (RFEF) avait pris la décision de ne procéder à aucune relégation, permettant à Valence et l'Espanyol Barcelone d'éviter la descente.

=> Espagne : La reprise du championnat repoussée au mois d'octobre

Un format à 18, avec 4 relégations, de manière à revenir au format à 16 équipes pour la saison prochaine. 18 sur la ligne de départ, mais avec un lancement décalé pour le Rayo Vallecano, qui avait fait le choix d'attendre l'établissement du protocole sanitaire avant de reprendre les entraînements de pré-saison. Les joueuses madrilènes n'ont repris les entraînements que le 15 septembre, et débuteront le week-end du 18 octobre, à l'occasion de la 3e journée.

=> Primera Iberdrola : La première division féminine va devenir professionnelle à partir de la saison prochaine

Un redémarrage attendu en Espagne, plus de six mois après l'arrêt des compétitions, et un match qui focalisait l'attention pour ce début de saison. Début juillet, le CD Tacon devenait officiellement le Real Madrid, après une année de transition la saison passée. Nouveau maillot, un effectif renforcé et pour les débuts officiels de la « Maison Blanche » dans le championnat féminin, un choc face aux tenantes du titre, le FC Barcelone.

 

Face au Barça, la marche était trop haute pour le jeune Real Madrid

Un événement d'abord médiatique, tant l'écart reste important entre un Real en construction et un collectif blaugrana qui joue les premiers rôles sur la scène européenne. L'écart s'est confirmé ce dimanche avec un large succès (0-4) du Barça sur la pelouse du Real Madrid.

En première période, c'est Patri Guijaro qui ouvre le score pour le club catalan, alors que le Real peinait à se sortir du pressing adverse. Sur un ballon transmis en une touche par Alexia Putellas, Guijarro conclut depuis l'entrée de la surface (18e).

Barcelone prend logiquement les commandes, même si le Real a eu l'opportunité de recoller rapidement au score sous l'impulsion de Kenti Robles. Dans les buts madrilènes, Maria Isabel « Misa » Rodriguez multiplie les parades pour maintenir son équipe à flot jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, l'écart s'accroît progressivement avec un but contre son camp de la gardienne madrilène, piégée sur le centre de Caroline Graham Hansen (55e). Lieke Martens (66e) puis Alexia Putellas (75e) ajoutent deux nouveaux buts pour un Barça en contrôle. Côté madrilène, l'entrée de Sofia Jakobsson apporte un nouveau souffle, sans pouvoir changer le cours de la partie.

 

L'Atlético assure ses débuts

Barcelone-Madrid, deuxième partie, puisque samedi, l'Atlético (de Madrid) se déplaçait sur la pelouse de l'Espanyol (Barcelone). Une victoire madrilène (0-2) pour une équipe colchonera à l'accent français puisque Pauline Peyraud-Magnin et Grace Kazadi ont rejoint Aïssatou Tounkara dans le onze de l'Atlético, alors qu'Emelyne Laurent est entrée en fin de première période suite à la blessure de Charlyn Corral.

Les deux buteuses madrilènes sont elles sud-américaines, avec la première réalisation en championnat espagnol de la star vénézuélienne Deyna Castellanos (34e), qui profite d'un ballon remis par Toni Duggan. Dans les arrêts de jeu du premier acte, l'attaquante brésilienne Ludmila da Silva conclut de la tête sur le centre de Kylie Strom (45+1).

Autre équipe de la capitale à s'imposer, le Madrid CFF ramène les trois points de son voyage aux Canaries, sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Un succès obtenu (0-1) grâce à un but d'une autre attaquante auriverde, Valéria, en fin de première période (41e).

 

Qui pour viser l'Europe ?

Samedi, pour le premier match de la saison, Levante s'était imposé sur la pelouse de Logrono (1-2). Levante, nouvelles couleurs pour l'ex-Montpelliéraine Sandie Toletti (entrée en seconde période), et l'un des candidats à l'Europe, avec cette troisième qualificative pour la Ligue des Championnes.

Menées à la pause, les joueuses de Maria Pry ont inversé la tendance avant l'heure de jeu, grâce à des buts d'Irene Gurerro (55e) et Esther Gonzalez (59e). Parmi ces équipes qui peuvent viser l'Europe, l'Athletic Bilbao l'a emporté face à La Corogne (2-1), équipe surprise de la saison passée. Une partie où le but décisif a été inscrit par Leyre Monente (81e), elle qui n'était plus apparue avec l'équipe première de l'Athletic depuis l'automne 2016.

Le week-end s'est également révélé positif pour les deux promus, et notamment pour le club d'Eibar, vainqueur face au Betis Séville de Méline Gérard, grâce à un but de Juliana Cardozo sur coup franc (44e). Partage des points pour l'autre équipe montante, Santa Teresa, opposée également à une équipe de la capitale andalouse, le FC Séville (1-1).

Passé proche de la relégation au printemps, Valence lance sa saison avec une victoire, ramenée depuis l'arrière. Mené au score à la mi temps par Huelva, Valence a réussi à renverser la tendance grâce à Bea Beltran (68e) et un penalty en fin de match, transformé par Carla Bautista (89e, 1-2).

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter 

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 1re journée

EDF Logrono – Levante UD : 1-2

Athletic Bilbao – Deportivo La Corogne : 2-1

Espanyol Barcelone – Atlético de Madrid : 0-2

SD Eibar – Betis Séville : 1-0

Sporting de Huelva – Valencia CF : 1-2

Santa Teresa CD – Sevilla FC : 1-1

Real Sociedad – Rayo Vallecano : reporté

UD Granadilla Tenerife – Madrid CFF : 0-1

Real Madrid – FC Barcelone : 0-4

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai