En Espagne, les joueuses de Primera Iberdrola devront attendre au moins jusqu'à l'automne avant de retrouver la compétition. La reprise du championnat est annoncée pour le 18 octobre, même si elle pourrait être avancée au 4 octobre. Un report lié à la situation sanitaire qui s'est dégradé depuis le début de l'été...

 

La Primera Iberdrola ne reprendra pas le 5 septembre prochain comme cela était initialement programmé. Depuis plusieurs semaines, le risque était même de voir la reprise repoussée à début 2021, ou de voir le championnat féminin espagnol changer de format. Des options qui ne semblent pas totalement écartées...

 

Le retour de l'épidémie retarde le début de saison

Au printemps dernier, alors que les championnats étaient définitivement arrêtés, la fédération espagnole (RFEF) avait fait le choix de ne procéder à aucune descente depuis l'élite. Conséquence immédiate, la Primera Iberdrola est passée cette saison à 18 clubs, avec une gestion d'autant plus délicate du calendrier pour la saison à venir.

La situation est d'autant plus complexe avec la recrudescence de l'épidémie de coronavirus en Espagne. Actuellement, ce sont plusieurs milliers de nouveaux cas d'infection qui sont recensés chaque jour dans le pays. Des chiffres qui rappellent ceux du printemps, mais avec une mortalité incomparablement plus faible.

Les courbes sont reparties à la hausse depuis le début de l'été sans pour le moment connaître de ralentissement. Plusieurs effectifs de Primera (Atlético de Madrid, Santa Teresa, Logrono) ont d'ailleurs été concernés ces dernières semaines par des cas d'infection au COVID-19.

 

Les joueuses sur plusieurs fronts

Ce contexte pèse particulièrement pour les compétitions nationales qualifiées de « non-professionnelles », aussi bien féminines que masculines, et organisées par la fédération espagnole de football. Parmi les championnats concernés, la première division féminine espagnole, qui a vu son statut évoluer ces derniers mois, désormais considérée comme un championnat « professionnalisé ».

Un nouveau qualificatif qui reconnaît le fait que la première division féminine espagnole se professionnalise, notamment avec l'adoption d'une convention collective au début de l'année. Un pas en avant certain, sans pour autant lui donner le statut de championnat professionnel, ce qui impliquerait un changement de législation.

Pour le moment, seules les deux premières divisions masculines en football, et la première division masculine en basket-ball bénéficient du statut juridique de ligues professionnelles. Une position inconfortable pour les joueuses de Primera Iberdrola qui réclament la reconnaissance pleine et entière de leur nouveau statut professionnel, avec les garanties qui en découlent en matière de protection sanitaire. 

Avant de pouvoir reprendre la compétition, les joueuses de première division espagnole doivent donc attendre la ratification d'un protocole sanitaire qui doit être validée par la fédération, mais également par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur des Sports (CSD), une instance liée au ministère de la Culture et des Sports.

 

Le 18 octobre, une date et des interrogations

Un tel protocole ne pourra donc voir le jour avant le 5 septembre, malgré la demande des joueuses via l'AFE (Associations des Footballeurs Espagnols) que « le retour à la compétition se réalise dans les plus brefs délais mais aussi en établissant une date officielle pour le début de la saison ».

Sur ce deuxième aspect, les joueuses ont été entendues, puisque la RFEF a annoncé que la saison reprendrait le 18 octobre prochain. Une date qui pourrait être avancée au 4 octobre « en cas de décision unanime des clubs [et] de ratification au préalable du protocole sanitaire ». Un processus qui semble donc loin d'être terminé...

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

Hichem Djemai