Paris pensait avoir fait le plus dur en menant de deux buts à zéro dès le retour de la pause, mais Lyon va renverser la vapeur dans les dix dernières minutes du temps règlementaire. Un doublé de Katoto pour Paris et des buts de Diani, Dumornay et Majri pour Lyon, qui s'est adjugé la victoire chez lui au Parc OL, devant 38.466 supporters !

 

Pour sa première demi-finale de la compétition, Jocelyn Prêcheur avait fort à faire, face à l'octuple champion de la compétition, Lyon, qui l'avait déjà dégouté à maintes reprises, notamment lors de la finale 2017 à Cardiff. Avec son trio de choc offensif, composé de Katoto, Baltimore et Chawinga, le technicien français avait pourtant de belles cartes en main pour empocher la victoire, avec également une bonne charnière centrale composée de De Almeida et Gaetino, sans oublier les latérales Karchaoui et Le Guilly. Tandis que Geyoro, laissée au repos sur le dernier match contre Guingamp (3-3) était revenue pour gérer le milieu, aux côtés de Albert et Groenen. Picaud a été préférée à Kiedrzynek sur ce match aller.

De l'autre côté, c'était une équipe privée de son attaquante phare, Ada Hegerberg, et de son autre attaquante redoutable, Eugénie Le Sommer, ou encore de Sara Dabritz, qui avait été alignée par Sonia Bompastor. La technicienne française pouvait néanmoins compter sur deux Françaises de taille, Diani à droite et Cascarino à gauche pour peser, et de la fougue de la jeunesse avec Dumornay au milieu, derrière Becho en pointe pour tenter de trouver la faille. Sans oublier les deux autres milieux, Horan et Egurrola au service du collectif sur ce match, postées un peu plus bas. En défense, on retrouve Renard - qui joue sa 13e demi-finale de sa carrière - et Mbock en charnière centrale, épaulée par Carpenter et Bacha sur les côtés. Endler est logiquement dans les cages.

 

Deux équipes en rodage

 

Paris sait qu'il faut rapidement trouver la faille et peser très vite sur la défense lyonnaise, pour les faire paniquer et sortir de leur zone défensive. À l'image de ce centre puissant de Karchaoui à gauche présente dans la boite, tendu, mais trop puissant, il ne fait qu’être dévié de la tête par Chawinga (3e), sonnée par le ballon, qu'elle sort en six mètres. Les deux équipes ont chacune de belles occasions dès le début de la rencontre !

Le public lyonnaise fait du bruit au Parc OL, pour pousser ses joueuses, un atout de taille pour les locales, qui va peut-être peser finalement dans les têtes des deux camps ! Le match se poursuit avec la magnifique frappe de Delphine Cascarino (7e) dans les 13 mètres dans la boite, mais sa frappe du droit survole le cadre parisien ! Les Parisiennes ont été attentistes sur ce coup.

La tentative tranquillement de Horan (9e) qui récupère ce ballon de Carpenter couloir droit, un peu à droite de la boite dans les 18 mètres, entre plein axe, mais sa frappe du gauche est captée par Picaud ! Alors que sa défense n’a servi à rien face à cette action lyonnaise dangereuse. Paris répond avec le centre du gauche de Tabitha Chawinga (14e) à gauche dans la surface de réparation, puissant mais pour personne ! Katoto était bien marquée et ne pouvait reprendre l'offrande. 

Lyon repart avec Becho (15e) dans la boite, mais l'action est vite annihilée par la défense parisienne. Le match ne faiblit pas avec une nouvelle occasion pour Paris encore, avec ce ballon en louche de Groenen dans la boite, Katoto (22e) avait fait un appel, mais Endler sort pour annihiler l’occasion, le ballon est touché du bout du pied par Katoto, mais file hors cadre. La Parisienne est violemment bousculée involontairement par Endler sur le face à face.

Lyon poursuit avec la magnifique frappe de Damaris Egurrola (24e), sur ce ballon en retrait de Dumornay plein axe dans les 25 mètres, claquée avec brio en corner par Picaud ! Le corner de Bacha ensuite, est renvoyé par Gaetino ! Le danger encore pour Paris avec le danger encore avec Cascarino (29e) couloir gauche qui entre balle au pied, se joue de Jade Le Guilly, et tente le tir, détourné par Gaetino devant le poteau droit de sa gardienne. Qui renvoie par la suite le corner des poings.

Main réclamée par l’OL sur ce centre de Dumornay, repris de la tête par Becho sur Le Guilly (29e), mais c’est finalement sur la poitrine de la joueuse ! Lyon enchaine avec le long coup franc frappé enroulé par Bacha au second poteau, Picaud voulait récupérer mais relâche le ballon, qui est dévié de la tête par Geyoro, et Renard (35e) profite à la retombée pour tenter la frappe du gauche directe, en se retournant rapidement, mais ça termine petit filet !

Picaud (38e) est encore à l’œuvre avec un magnifique arrêt sur cette frappe puissante de Delphine Cascarino, suite à un une-deux avec Damaris Egurrola couloir gauche - après une feinte de frappe sur Gaetino dans la boite - quasi plein axe, du droit ! Renvoyé du pied droit par la gardienne du PSG ! Lyon négocie mal ses belles occasions d'ouvrir le score.

 

Katoto met Paris devant

 

Paris aura plus de maitrise après cela. Les Parisiennes construisent une belle occasion face à une équipe lyonnaise plutôt attentiste, et Baltimore parvient à centrer son ballon au second poteau pour Katoto (44e), qui contrôle et enchaine la frappe du droit pour envoyer le cuir au fond 0-1 ! Les Lyonnaises ont complètement laissé jouer leurs adversaires sur cette opportunité et le payent cash !

Lyon repart pour aller chercher l’égalisation, mais Le Guilly (45e) capte le centre au sol de Damaris vers Cascarino replacée à droite sur ce coup, pour tenter de déstabiliser Paris. Contre-attaque des visiteuses avec la passe de Le Guilly pour Chawinga (45e), qui récupère grâce à sa vitesse le ballon dans le camp de Lyon vers la ligne médiane, et file balle au pied, mais marquée par Carpenter qui s’arrache pour revenir sur la Malawite et le bon retour de Mbock, le pointu du gauche en bout de course de l'attaquante parisienne n’est pas cadré, dans ce petit angle fermé !

Au retour de la pause, Jocelyn Prêcheur procède à un premier changement avec l'entrée de Thiniba Samoura à la place de Korbin Albert, qui n'a pas été très en vue, noyée peut-être dans la polémique autour de posts homophobes selon certains fans, qu'elle aurait republié sur son compte Tiktok. La Parisienne va devoir aller de l'avant et occulter cette polémique !

Le break pour le PSG ? Il n'en fallait pas plus pour que cela soit avéré sur le terrain. Baltimore plein axe passe à Chawinga présente sur sa gauche à l'entrée de la boite, sa frappe du gauche est freinée par Carpenter, mais Katoto (48e) avait bien suivi pour récupérer le ballon dans les huit mètres et envoyer à nouveau le cuir au fond du gauche croisée, qui passe entre les jambes de Christiane Endler 0-2 !

Lyon ne se laisse pas abattre et repart au combat, avec la frappe de Dumornay (49e) quasi plein axe dans les 19 mètres, dévié par De Almeida en corner ! Qui ne donnera rien. Paris réagit, mais Chawinga est bien bloquée par Mbock dans la boite, elle remet en retrait pour Karchaoui (50e) qui s’était présentée dans la boite, mais sa frappe du droit n’est pas cadrée, après avoir glissé suite au terrain bien arrosé. 

Le troisième but passe encore tout près pour le PSG, avec ce centre au sol de Karchaoui au niveau du premier poteau pour Chawinga (51e), mais sa frappe du gauche rase le second poteau ! Mbock (51e) est ensuite contrainte de céder sa place, alors qu'elle se fait soigner, l’OL doit jouer à 10 en attendant son remplacement avec Gilles (53e).

Lyon est à la ramasse et espère - étrangement - renverser la vapeur, mais s’y prend très mal face à un trio offensif du tonnerre en face emmené par Katoto, Baltimore et Chawinga, même si la Malawite semble légèrement en dessous de son réel potentiel ce soir à Lyon. On retrouve Dumornay avec ce bon centre depuis le couloir droit, capté par Picaud (65e) au second poteau, face à Cascarino, marquée par Le Guilly.

Karchaoui relance la machine, son ballon est capté par Chawinga (67e) qui percute sur la gauche du terrain, avant d'entrer dans la boite, la Parisienne voulait centrer en retrait avant le six mètres, mais Carpenter sort le ballon dans les pieds de la Parisienne en corner ! Frappé par Karchaoui, c’est sortie de la tête par Damaris (67e), avec Gaetino légèrement trop courte pour reprendre.

 

La remontada Lyonnaise en six minutes

 

Katoto (71e) ne passe pas loin du triplé, avec ce petit ballon de Chawinga qui avait remonté le ballon depuis le rond central, avant de transmettre sur sa gauche pour la Française à l’entrée de la boite, qui entre avant de frapper, mais Endler est sur le coup cette fois pour stopper le ballon parfaitement ! Lyon ne désespère toujours pas, avec le ballon de Dumornay (72e) avant la sortie en six mètres, en retrait pour van de Donk, mais c’est capté par Gaetino, qui rejoue devant !

Paris recule ! Et cela n'annonce rien de bon. Alors qu'on pensait le match déjà plié, le mental des Lyonnaises et leur sang-froid va être récompensé. Mais Paris tient encore le score, comme sur ce centre de Bacha (73e) encore vers le second poteau, dévié de la tête par Katoto. Sakina Karchaoui (73e) semble touchée et reste au sol après cette grosse occasion lyonnaise ou atteinte de crampes aux jambes, après avoir beaucoup donné. 

Nouveau changements des deux côtés, avec les sorties de Cascarino pour Lyon, ainsi que Katoto et Le Guilly pour Paris (75e), sans oublier celui de Becho remplacée par van de Donk plus tôt dans la rencontre (58e). Des changements inopinés et plutôt mal venus côté parisien, qui vont peser sur cette fin de rencontre. Nouvelle opportunité pour Lyon, avec ce ballon pour Horan (78e) au second poteau, mais De Almeida bloque parfaitement la tentative de frappe de la Lyonnaise quasi à bout portant, et un angle trop fermé.

Nouveau coup de chaud avec le centre de Majri couloir gauche, mais la déviation de la tête en retrait de Diani au second poteau pour van de Donk (79e) dans les six mètres plein axe est mal ajustée, la Néerlandaise perd le ballon, qui est dégagé en touche par Baltimore !

Diani (80e) réduit finalement le score - face à son ancien club - sur sa combinaison à gauche avec Carpenter, et l'Australienne qui lui remet dans les 15 mètres à gauche dans la boite, capte du gauche entre légèrement et envoie le ballon du pointu du gauche au fond à l'opposé, qui laisse les Parisiennes stupéfaites par cette réduction du score 1-2 ! 

Lyon a un nouvel élan, avec la frappe de Majri (82e) contrôle du gauche qui enchaine la frappe du gauche dans les 17 mètres légèrement à gauche, qui rase la barre de Paris ! S'ensuit une nouvelle opportunité lyonnaise pour l'égalisation avec la remise de Horan pour Dumornay (83e) plein axe dans les 10 mètres, mais la frappe de l’Haïtienne est bloquée par Gaetino.

Le club de Sonia Bompastor a une occasion d'obtenir un penalty sur cette faute de De Almeida sur Dumornay (83e), mas la Parisienne ne semble pas avoir touché la Lyonnaise, qui s’était écroulée et Paris échappe au penalty de justesse. Dix dernières minutes à cran pour Paris et Lyon, qui retrouve de l’espoir de son côté. Les Parisiennes paraissent avoir tout donné, alors que les Lyonnaises ne veulent pas gâcher la fête à leurs supporters et semblent avoir un nouveau souffle.

Un espoir qui va se transformer en réalité. Lyon parvient à revenir au score sur cette frappe de Dumornay (85e), grâce à ce bon ballon capté par sa capitaine, Renard dans les 16 mètres, sur le coup franc de Bacha dans la boite. L'Haïtienne se joue de la défense parisienne sur une feinte, emmène le ballon sur sa droite au niveau du premier poteau dans les 15 mètres et arme un boulet de canon, qui file pleine lucarne 2-2 !

Le public est en folie et va être en fusion quelques minutes après cela. Sur une touche de Diani, déviée de la tête par Dumornay couloir droit vers Horan, qui parvient à récupérer avant de redonner en retrait à Dumornay, qui trouve Majri (86e) sur sa droite dans les 17 mètres, qui se joue de Vangsgaard, en laissant filer le ballon entre ses jambes, avant d'armer une frappe du gauche, qui piège Picaud 3-2 ! Lyon renverse Paris au mental. Un changement gagnant, avec Majri qui offre la victoire pour Lyon finalement !

Dans le temps additionnel, Paris va tout faire pour revenir dans la partie également. Comme avec ce supposé penalty oublié pour Paris, avec Damaris, au contact avec Geyoro (90e + 1), qui touche légèrement la Parisienne, mais l’arbitre ne donne pas le penalty, car le duel ne semble pas si énorme que cela, à l'image de celui entre De Almeida et Dumornay plus tôt dans le match. Dernière occasion du match avec la frappe de Horan (90e +3) dans la boite, légèrement déviée par Gaetino en corner !

Paris pensait avoir fait le plus dur, mais n'a pas su capitaliser ses deux buts d'avance avec un troisième, qui aurait peut-être fait toute la différence, avec notamment la sortie de Jade Le Guilly en défense, qui semble avoir été plus que préjudiciable, notamment sur le but de Majri. Lyon a fait du Lyon, en empochant la victoire avec brio dans les derniers instants du match, poussé par un public en feu ! Les Parisiennes auront l'opportunité de se racheter dimanche prochain au Parc des Princes, à 16h ou voir leur rêve de titre s'envoler encore une fois ! 

 

La feuille de match

Champions League - Demi Finale aller

Parc OL (Décines)


 

Olympique Lyonnais - Paris Saint Germain : 3 - 2 (0-1)

Arbitre : Marta Huerta De Aza (ESP)

Affluence : 38.466 spectateurs

Buteuses : Diani (80e), Dumornay (85e), Majri (86e) pour l’Olympique Lyonnais / Katoto (44e) et (48e) pour le Paris Saint Germain

Avertissements : Diani (80e) pour l’Olympique Lyonnais



Olympique Lyonnais : Endler - Bacha, Renard, Mbock (Gilles, 53e), Carpenter - Egurrola, Horan - Cascarino (Majri, 75e), Dumornay, Diani - Becho (Van de Donk, 58e)

Banc : Majri, Van de Donk, Gilles, Morroni, Belhadj, Sombath, Sylla, Benkarth, Mendy

Coach : Sonia Bompastor



Paris Saint Germain : Picaud - Karchaoui, De Almeida, Gaetino, Le Guilly (Vangsgaard, 75e) - Albert (Samoura, 46e), Geyoro, Groenen - Chawinga, Katoto (Martens, 76e), Baltimore

Banc : Samoura, Martens, Vangsgaard, Kiedrzynek, Tounkara, Folquet, Ebayilin, Traoré

Coach : Jocelyn Prêcheur

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI