En clôture de la 20e journée, l'ASSE recevait l'Olympique Lyonnais au Stade Geoffroy-Guichard pour le derby rhonalpin. Sans surprise, les Lyonnais ont étrillé la modeste mais combative équipe de Saint-Étienne, sur le large score de 6-1 ! Des buts de Griedge Mbock, Wendie Renard (p), Kadidiatou Diani (p), un doublé de Vicki Becho et un contre son camp de Regina Otu en faveur de Lyon, contre un but de Amandine Pierre-Louis pour Saint-Étienne.

 

Avant la demi-finale aller de Champions League face au PSG, Sonia Bompastor et ses joueuses avaient une bonne confrontation pour préparer cette rencontre fatidique. La coach française devait se passer de Ada Hegerberg abstente depuis la rencontre face à Fleury, de Eugénie Le Sommer blessée en sélection, mais également de Ellie Carpenter et Lindsey Horan, qui ont fait leur retour ce jeudi en club. Vicki Becho a donc pris la place en pointe !

Malgré l'écart qui sépare les deux écuries de D1, Laurent Mortel pouvait compter sur des joueuses cadres, comme Solène Champagnac, Cindy Caputo ou encore Noémie Carage - l'ancienne lyonnaise - pour tenter de jouer leur va-tout, comme Guingamp a su le faire face au PSG ce samedi au Roudourou ! Mais la tâche va rapidement s'annoncer plus compliquée que prévue pour les Stéphanoises, qui ne vont pas mettre le bus devant leur but !

 

Les Stéphanoises jouent le jeu

 

Lyon lance la rencontre avec ce corner frappé par Selma Bacha, et la tête de Renard (2e) sauvée sur la ligne par Champagnac, alors que Gignoux-Soulier semblait battue. Un arrêt incroyable de la capitaine stéphanoise sur sa ligne ! C'est suivie par une magnifique action lyonnaise avec Marozsan, qui trouve Majri lancée en profondeur à gauche, qui entre dans la boite, et centre du gauche dans les sept mètres, pour Becho (6e), mais sa frappe du droit à la reprise, termine sur la barre de l’ASSE ! Piégée surement par le faux rebond du ballon !

Saint-Étienne répond avec Pierre-Louis (10e) qui file vers le but, pour récupérer ce long ballon au sol de Ninon Blanchard, mais la frappe de l'Haitienne dans un angle fermé termine hors cadre, bien marquée par Renard revenue sur la joueuse ! Les Stéphanoises sont concernées en défense malgré le fort pressing lyonnais dans ce début de match.

Nouveau corner de Bacha similaire au premier, repris encore de la tête par Renard, son ballon semble être rentré complètement, mais Mbock (14e) est à la retombée sur le premier rebond, pour envoyer le ballon au fond de la tête et faire trembler les filets pour confirmer l’ouverture du score 0-1 ! Juste après cela Belkhiter fait faute involontairement sur Majri et offre un penalty à Lyon transformé avec sang-froid par Renard (16e) ! Le 150e but pour la capitaine de Lyon ! Une frappe puissante intérieur du droit, Gignoux-Soulier était partie dans la bonne direction, mais un peu courte 0-2.

Sur une touche jouée à deux entre Carage et Lamontagne, l’ancienne lyonnaise centre dans a boite, c'est dévié par Mbock, mais Endler et Renard ne s'entendent pas, la portière dévie le ballon sur sa capitaine, et Pierre-Louis (21e) n’hésite pas pour reprendre du gauche le ballon, tout juste avant de retomber au sol 1-2 !!!!!! Quel opportunisme de la Stéphanoise, qui a saisi une chance en or, sans être attentiste, digne des grandes attaquantes !

Match plutôt plaisant à suivre, avec du répondant côté stéphanois, malgré une classe d’écart entre les deux équipes, avec un effectif et un budget diamétralement opposé. Lyon fait à nouveau rapidement le break sur un mauvais ballon stéphanois récupéré par Dumornay depuis son camp, qui lance en profondeur Becho (28e), qui part seule vers le but, fixe gignoux-Soulier, avant d’envoyer le cuir au fond d’un lob piqué, dans les 17 mètres plein axe 1-3 !

Lyon repart avec un bon ballon de Marozzsan dans la boite à gauche, Majri contrôle et tente de rentrer plein axe, mais Belkhiter (29e) récupère le ballon dans les pieds de la Lyonnaise proprement. Beaucoup de maitrise de la Stéphanoise depuis son arrivée à Saint-Étienne cette saison, en provenance du Havre, où elle avait perdu sa place de titulaire avec l’arrivée de Romain Djoubri. Une belle revanche !

On retrouve Majri avec ce centre du gauche couloir gauche, repris de la tête second poteau par Becho (36e), qui passe juste à côté du cadre ! Puis c'est au tour de Diani de centrer, mais Belkhiter renvoie devant Majri plein axe. Dumornay (37e) arrive derrière au premier poteau pour la frappe du gauche, déviée par Majri avant d’être récupérée par Gignoux-Soulier.

Grosse occasion encore pour Lyon avant la pause avec Becho qui part à gauche, entre dans la boite, légèrement plus vers l’axe, avant de transmettre à Diani (44e) qui contrôle du droit, son ballon lui échappe un peu mais elle parvient à armer une frappe dans l’angle fermé, qui sera déviée au sol par Gignoux-Soulier, qui a bien fermé son but sur cette frappe dans les six mètres à droite

Solène Champagnac qui scanne le terrain pour reprendre plus de solidité défensive, tout en essayant de projeter son équipe - maintenue depuis la 18e journée après leur victoire 1-0 face à Bordeaux - vers l'avant ! Dans le temps additionnel, Lyon ajoute finalement un quatrième but à son actif dans cette première période, sur ce corner de Bacha encore dévié de la main droite malencontreusement par Belkhiter au premier poteau. Un penalty qui sera transformé sur un contre pied parfait par Diani (45e + 3) 1-4 !

 

Lyon continue de se balader

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont beaucoup s'observer. Lyon temporise, l'ASSE tente de retrouver la faille. Les visiteuses vont obtenir un nouveau penalty logique encore une fois, avec ce tacle de Ninon Blanchard sur Melchie Dumornay (53e). La Lyonnaise voulait se faire justice mais sa frappe du droit n’est pas cadrée, et tape sur le poteau gauche de Gignoux-Soulier, qui avait pris la bonne direction, avant de sortir en six mètres.

Jamais rassasié, Lyon repart à la charge avec le petit ballon de Danielle van De Donk au-dessus de la défense, repris d’une frappe du droit vers le point de penalty par Gilles, mais Gignoux-Soulier renvoie le ballon, Durmonay récupère mais ne peut armer, suite au tacle de Bataillard, chute, et Gilles (60e) retente un peu plus près du but second poteau, mais sa nouvelle frappe du droit est encore renvoyée par Gignoux-Soulier des mains cette fois au sol en corner ! Saint-Étienne échappe de très peu à un quatrième penalty, alors qu’il aurait pu être accordé également !

Saint-Étienne ne baisse pas les bras et poursuit son jeu, avec le centre puissant de Carage couloir gauche, renvoyé de la tête par Gilles. Le ballon revient dans les pieds de la Stephénoise, qui remet à Caputo (62e) à gauche dans la boite, et qui arme une belle frappe du gauche dans un angle fermé captée par Endler solide ! Nouveau corner pour Lyon frappé par Marozsan, et la tête de Gilles (64e) plein axe dans les sept mètres, bloquée par Gignoux-Soulier, solide également sur ses appuis !

Les Lyonnaises ne faiblissent pas le rythme, et continuent avec le petit ballon plein axe de Diani (67e) pour Majri dans la boite, qui rejoue avec l’attaquante, mais la frappe de cette dernière enroulée du gauche à l’entrée de la boite, ne fait que raser le poteau droit de Gignoux-Soulier. Lyon assène un nouveau coup avec Diani, qui récupère un bon ballon de Marozsan envoyé par l'Allemande depuis son camp couloir droit. L’attaquante tricolore entre légèrement dans la surface et remet premier poteau son ballon, coupé par Becho du gauche, qui ricoche sur Regina Otu (70e) et qui envoie le cuir au fond sur la déviation chanceuse de la Lyonnaise dans son propre filet 1-5 !

Nouvelle tentative pour Dumornay sur une bonne passe au sol de van de Donk à l’entrée de la boite, récupérée par Dumornay (76e), qui perd le ballon sur le tacle de Bataillard un premier temps, avant de tenter la frappe du droit après s’être légèrement avancée, qui sera déviée de justesse par Gignoux-Soulier en corner au dessus, et qui ne donnera rien ! Lyon enchaine avec un nouveau corner frappé par Majri, repris second poteau par Gilles (83e) de la tête, Browne dévie en corner à nouveau, mais l'arbitre donne étrangement le six mètres pour l’ASSE. Impossible de savoir si le ballon de Gilles était assez puissant pour terminer au fond !

Lamontagne (87e) tente de réduire à nouveau la marque au tableau d'affichage avec une frappe lointaine, qui termine dans les gants de Endler sans problème ! Amanda Uju Mbadi (90e + 1) évite ensuite un nouveau but probablement de Lyon, sur ce tacle décifis, après cette incursion de Dumornay dans la boite, qui allait trouver Majri, c’est ensuite renvoyé par Lamontagne. 

Mais Saint-Étienne n'aura fait que retarder à nouveau l'échéance. Marozsan encore trouve Becho (90e + 3) - à la limite du hors jeu - à l’entrée de la boite à droite, qui entre légèrement, se décale un peu plus à droite, et vient envoyer un boulet de canon du droit, poteau rentrant dans un angle difficile 1-5 ! La Lyonnaise aura fait parler la poudre ce soir !

Une belle victoire des Lyonnaises en démonstration dans cette rencontre, quasi à sens unique, avec un but stéphanois qui restera anecdotique. Au-delà du résultat flatteur - malgré une faible opposition, mais qui a joué le jeu - les Lyonnaises ont également pu affuter peut-être un peu plus leur connexion en vue de leur match aller au Parc OL, samedi prochain face au PSG, qui ne sera pas aussi facile à battre !

 

La feuille de match

Dimanche 14 avril 2024, Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne) - 20e journée de D1

 

ASSE - Olympique Lyonnais : 1-6 (1-4)

Affluence : 4037 spectateurs.

Arbitre : Victoria Beyer   

Buts : Pierre-Louis (21e) pour l'ASSE / Mbock (14e), Renard (18e, sur penalty), Becho (28e, 93e), Diani (45e, sur penalty) et Regina Otu (csc 70e) pour l'OL.

Avertissements : Otu (38e) et Mbadi (76e) pour l'ASSE. 

 

ASSE : Gignoux - Belkhiter (Job 88e), Bataillard, Otu, Carage - Champagnac © (Banera 88e), Blanchard (Mbadi 62e) - Caputo (Dowd 78e), Lamontagne, Pierre-Louis - Browne.

Banc : Balogun, Masson, Archier

Coach : Laurent Mortel 
 

OL : Endler - Sombath, Mbock (Mendy 70e), Renard © (Gilles 59e), Bacha (Morroni 59e) - Damaris (van de Donk 59e), Marozsan, Dumornay - Diani (Sylla 70e), Becho, Majri.

Banc : Benkarth

Coach : Sonia Bompastor 

 

Photo : OL

Dounia MESLI