Wolfsburg est la première équipe qualifiée pour la finale de la Ligue des Championnes, à l'issue d'une demie dans laquelle, c'est pourtant le FC Barcelone qui a laissé la meilleure impression. Du côté de San Sebastian, un but de Fridolina Rolfö permet aux Louves de passer l'obstacle (1-0), alors que les Blaugranas manquent l'occasion de disputer une deuxième finale consécutive.

 

Le dernier carré de la Champions League ressemble cette année à un cercle d'initiées, à commencer par le FC Barcelone et Wolfsburg, finalistes malheureux des deux dernières éditions de la compétition, à chaque fois battu par l'Olympique Lyonnais. Des joueuses de l'OL qui pourraient à nouveau se présenter en finale, avec une demie 100 % française à venir, demain à Bilbao, face au Paris Saint-Germain.

 

Les Louves bousculées par le Barça

Si Wolfsburg abordait le match en position de favori, le match a offert une opposition bien plus équilibrée, avec même le FC Barcelone qui a souvent donné l'impression de mener la danse dans cette partie. Les premières minutes donnent le ton, avec Caroline Hansen (1re) et Asisat Oshoala (8e) qui prennent rapidement leur chance à l'entrée de la surface de Wolfsburg.

Frederike Abt en alerte devant son but, et qui doit réaliser une première intervention décisive avant le quart d'heure de jeu. Sur corner, le ballon est dévié du bras par Kathrin Hendrich, et prend le chemin du but. Sur la trajectoire, la gardienne de Wolfsburg sort le ballon au-dessus du cadre (13e). Contre-son-camp ou sur penalty, les joueuses catalanes auraient sûrement aimé voir les filets trembler suite à cette action.

Il n'en sera rien, et les minutes qui défilent ne vont pas améliorer la réussite du Barça devant le but. En revanche, dans le jeu, ce sont bien les coéquipières de Kheira Hamraoui qui semblent les plus à l'aise, avec des joueuses blaugranas qui parviennent à naviguer et se transmettre les ballons entre les lignes, prenant le contrôle du jeu, notamment au milieu de terrain.

La fin de première période se révèle plus animée, avec les deux équipes qui prennent tour à tour leur chance. Svenja Huth a l'occasion de frapper au but côté VfL (38e et 42e) alors qu'Asisat Oshoala (37e) et Caroline Hansen (41e) prennent à nouveau leur chance, sans pouvoir accrocher le cadre.

 

Wolfsburg a saisi l'occasion

Mis en difficulté, Wolfsburg semble plus en avantage en début de seconde période, avec de premières incursions dans le camp du Barça. Des intentions, alors que du côté catalan, Caroline Hansen a eu l'ouverture du score au bout du pied. Servie côté droit par Jennifer Hermoso, elle choisit de remettre devant le but, plutôt que de tenter la frappe dans la surface adverse (51e).

Le FC Barcelone compte ses opportunités, et Wolfsburg se montre plus opportuniste. Sur un centre de Svenja Huth, Ewa Pajor tente le retourné acrobatique. Insuffisant pour tromper Sandra Panos, mais dans la surface, c'est sa coéquipière, Fridolina Rolfö, qui hérite du ballon et l'envoie dans les filets (58e).

Wolfsburg a saisi sa chance, alors que Barcelone va vivre une fin de match toujours plus frustrante. Oshoala voit sa reprise de la tête, détournée par Abt (61e), tandis que la reprise de Mariona Caldentey s'envole au-dessus du cadre (65e). Dans un rôle plus offensif après la sortie d'Asisat Oshoala, Jennifer Hermoso n'a pas eu plus de réussite devant le but.

Dans le dernier quart d'heure, Kathrin Hendrich se jette notamment dans les pieds de l'internationale espagnole pour l'empêcher de conclure. Hermoso semblait alors en position idéale pour reprendre le centre de Caroline Hansen (80e). Les joueuses de Catalogne finissent donc par s'incliner sur la plus petite des marges (1-0), après avoir pourtant dominé cette partie. Une maîtrise qui ne s'est pas concrétisée au tableau d'affichage.

Wolfsburg connaîtra demain mercredi son adversaire en finale. Un sommet qui se disputera forcément face à une équipe française, soit les quadruples tenantes du titre lyonnaises, ou les joueuses de Paris Saint-Germain qui viseront une troisième finale européenne.

 

Photo: UEFA (@UWCL / Twitter)

 


Feuille de match

 

Mardi 25 août 202020h – San Sebastian (Stade d'Anoeta) – Ligue des Championnes (UWCL) – demi-finale

VfL Wolfsburg – FC Barcelone 1-0 (0-0)

Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)

But : Fridolina Rolfö (58e)

Avertissement : Joelle Wedemayer (24e) pour VfL Wolfsburg ; Mariona Caldentey (52e) et Marta Torrejon (72e) pour le FC Barcelone


Les équipes :

VfL Wolfsburg27-F. Abt – 23-S. Doorsoun, 4-K. Hendrich, 6-D. Janssen, 24-J. Wedemayer, 15-I. Engen, 11-A. Popp [cap.] (5-L. Oberdorf 86e), 10-S. Huth, 22-P. Harder, 14-F. Rolfö (20-PS Wolter 68e), 17-E. Pajor (7-P. Bremer 77e).

Entraîneur : Stephan Lerch

 

FC Barcelone : 1-S. Panos – 8-M. Torrejon, 4-M. Leon, 17-A. Pereira, 15-L. Ouahabi (22-L. Martens 86e), 10-K. Hamraoui (6-V. Losada 86e), 11-A. Putellas [cap.] (12-P. Guijarro 77e), 7-J. Hermoso, 16-C. Hansen, 9-M. Caldentey, 20-A. Oshoala (14-A. Bonmati 65e).

Entraîneur : Lluis Cortes

Hichem Djemai