La course au maintien était l’un des enjeux de cette 14e journée, avec un duel entre Issy et Soyaux, à la lutte pour ne pas descendre. La victoire des joueuses de Charente les sort de la zone rouge aux dépens de leurs adversaires du jour, et creuser l’écart sur la lanterne rouge havraise battue face à Guingamp. Lyon reste à un point du PSG en tête de la D1, après son succès face à Montpellier.

 

Battu le week-end dernier en Coupe de France par le GPSO 92 Issy, Montpellier connaît un début d’année morose, enchaînant les défaites, et confirmant le constat d’une saison loin des standards du MHSC ces dernières années. Si les Héraultaises se sont inclinées à Lyon (2-1), l’impression était plus encourageante ce samedi, face à des championnes de France en titre privées de leur capitaine, Wendie Renard, suspendue pour ce match.

 

Montpellier livre une prestation encourageante, malgré la défaite à Lyon

L'entame de match pouvait pourtant sembler contrariée pour Montpellier avec un penalty sifflé dès la 4e minute de jeu, suite à une main d'Elisa De Almeida dans la surface. Face-à-face allemand pour ce penalty, avec Dzsenifer Marozsan qui voit sa frappe repoussée par Lisa Schmitz, la gardienne du MHSC. L'action se poursuit, et c'est Amandine Henry qui est la première sur le ballon, pour faire trembler les filets héraultais (5e).

Pris de court, Montpellier réagit dans la foulée, avec une égalisation signée Clarisse Le Bihan sur une puissante demi-volée du gauche (6e). Un but qui relance le match, mais peut-être aussi Clarisse Le Bihan elle-même, qui inscrit son premier but depuis près d'un an, c'était le 8 février 2020 face à Reims.

Montpellier est de retour dans le match, mais doit pourtant subir la pression lyonnaise. Lisa Schmitz réalise notamment une sortie décisive dans les pieds de Delphine Cascarino (9e), alors qu'Eugénie Le Sommer, alignée en pointe, voit sa frappe rebondir sur le haut du cadre (21e). L'attaquante tricolore se retrouve de nouveau en position favorable dans la surface adverse, mais son extérieur du droit ne peut accrocher le cadre (38e).

Autant d'alertes qui se succèdent et finissent par aboutir à un nouveau but lyonnais. C'est finalement Sakina Karchaoui qui trouve la faille, provoquant le but contre son camp d'Elisa De Almeida (40e). Sur le centre-tir de la latérale lyonnaise, De Almeida trompe sa propre gardienne en tentant de repousser le ballon. Un peu de réussite qui permet aux Lyonnaises de virer en tête.

 

Première apparition pour Catarina Macario

Une action sur laquelle on avait retrouvé Catarina Macario, entrée en jeu quelques minutes plus tôt. L'internationale américaine a fait sa première apparition avec Lyon pour suppléer Amandine Henry, sortie suite à une blessure au mollet gauche (37e). Une alerte pour la capitaine des Bleues, à trois jours de la prochaine liste de Corinne Diacre, le 9 février, en vue du Tournoi de France.

Fort de cet avantage, Lyon a livré une seconde période sur un rythme moins soutenu. Rarement inquiété par Montpellier, malgré les efforts des Héraultaises, l'OL s'est approché du but de Lisa Schmitz de manière moins régulière. Peu de tentatives cadrées, à l'image de ces frappes de Catarina Macario (58e) ou d'Amel Majri (79e) qui ne peuvent trouver le chemin du but.

Lyon s'impose dans cette partie et garde donc le contact sur le Paris Saint-Germain, un point derrière les leaders parisiennes. Deux équipes roue dans roue avant la trêve, et surtout en attendant une explication au sommet programmée mi-mars pour le compte de la 16e journée.

 

Un tournant pour Soyaux dans la course au maintien ?

De l’euphorie à l’abattement, c’est peut-être le résumé de la semaine des Isséennes. Victorieuses en Coupe de France dimanche dernier face à Montpellier, les Franciliennes laissent échapper des points essentiels ce samedi, au terme de leur duel face à Soyaux. Les deux équipes étaient à égalité de points avant ce week-end, mais avec un léger avantage pour Issy.

Vainqueur au match aller en Charente, le GPSO 92 était virtuellement hors de la zone rouge, juste devant Soyaux, première équipe relégable.C'était au tour des Sojaldiciennes d'arracher une courte victoire (0-1) à l'extérieur, et de reprendre l'avantage dans la course au maintien.

Le but vainqueur est l’œuvre de Laura Bourgouin en première période. Le ballon est alors récupéré côté gauche par Kimberley Cazeau dans le camp adverse. S'en suit une attaque rapide avec Laura Bourgouin qui peut s'appuyer sur Marie-Charlotte Léger, avant d'ouvrir son pied droit dans la surface et envoyer le ballon sous la barre transversale du but de Laëtitia Philippe (21e).

 

Le Havre et Issy, deux promus dans le rouge

Les premières situations avait été favorables aux joueuses du GPSO 92 Issy, la suite est à l'avantage de Soyaux avec un coup franc excentré de Laura Bourgouin qui oblige Laëtitia Philippe à intervenir (33e). Une minute plus tard, la gardienne isséenne doit se montrer vigilante face à Kimberley Cazeau et Carla Cosme (34e).

Au retour des vestiaires, le club des Hauts-de-Seine ne pourra refaire son retour, malgré plusieurs changements de Yacine Guesmia dans le domaine offensif. Rare occasion, cette volée d'Ella Kaabachi aux 16 mètres finit dans les gants de Romane Munich (86e). Issy perd des points face à un adversaire direct, et prend la place de Soyaux dans la zone rouge.

L'opération se révèle fructueuse pour le club de Charente, qui profite également de la défaite du Havre (0-1) face à Guingamp. Actuelle lanterne rouge de D1, le HAC compte désormais 5 points de retard sur Soyaux, qui retrouve la 10e place et une position de premier non-relégable.

 

Guingamp se replace en attendant les reports

Si la victoire a semblé progressivement hors d'atteinte pour les Havraises, un partage des points paraissait longtemps possible entre les deux équipes. Une partie accrochée, et au cours de laquelle les joueuses bretonnes se sont longtemps heurtées à Constance Picaud, régulièrement à l'ouvrage devant sa ligne.

C'est finalement à l'amorce du dernier quart d'heure que Guingamp parvient à forcer la décision. Côté gauche, le centre de Sarah Cambot est ensuite effleuré dans les airs par Alison Peniguel. Il poursuit sa course jusqu'à Faustine Robert au second poteau, l'attaquante guingampaise qui se jette pour envoyer le ballon au fond des filets (76e).

Un neuvième but cette saison pour Faustine Robert, et qui permet à Guingamp de se replacer en première partie de tableau (6e). Une remontée provisoire, en raison de plusieurs matches reportés, ce qui concerne notamment les affiches Dijon-Bordeaux et Reims-Paris FC, initialement prévues ce week-end pour le compte de la 14e journée.

 

D1 (14e journée)Programme/Résultats

Vendredi 5 février

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-5 [Le résumé du match]

Samedi 6 février

Dijon FCO – Girondines de Bordeaux [reporté au 6 mars]

Stade de Reims – Paris FC [reporté]

Le Havre AC – EA Guingamp : 0-1

GPSO 92 Issy – ASJ Soyaux : 0-1

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC : 2-1

Hichem Djemai