Tout pouvait arriver ! Battu à l'aller au Stade olympique Lluís Companys sur le score de 1-0, Barcelone va renverser la situation au Stamford Bridge et arracher sa qualification grâce à des réalisations de Aitana Bonmati en première période et Fridolina Rolfo sur penalty, avant la fin du match !

 

Capitaine à l'aller, Erin Cuthbert avait vu le brassard être octroyé à Niamh Charles pour cette rencontre retour fatidique, des mains de la coach, Emma Hayes. Seul autre changement effectué par la future coach des États-Unis, la titularisation de Catarina Macario, contre la Colombienne Mayra Ramírez, qui semble blessé et ne faisait pas partie du groupe. Comme à l'aller, Eve Perisset n'a pas eu sa chance pour ce match retour !

De l'autre côté, Jonatan Giraldez a également effectué quelques changements, avec la titularisation de Bronze contre Caldentey, qui replace Batlle en latérale gauche, tandis que Rolfo remonte en attaque. Une stratégie qui sera payante, avec plus d'allant offensif, plus de maturité et de sérieux des Espagnoles, qui vont encore avoir la maitrise du match, tout en étant plus appliqué défensivement, notamment Engen.

 

Bonmati remet les compteurs à zéro

 

Chelsea pouvait tout perdre ! Barcelone - dos au mur - presse d'entrée son adversaire du jour, avec la ferme intention d'inverser la tendance. Deux coachs tendus, qui n'avaient pas le droit à l'erreur pour leur dernière saison sous leurs couleurs actuelles. Emma Hayes allait-t-elle mener à nouveau Chelsea en finale ? Difficile à dire, notamment avec le changement de capitaine - Charles au lieu de Cuthbert - pour un match si important ! Un drôle de signal envoyé ! Cuthbert n'avait plus la confiance de sa coach ?

Hayes espérait encore une fois compter sur son duo détonnant à l'aller, avec Lawrence et Nusken, mais les deux joueuses vont avoir plus de mal à travailler ensemble. La réussite de l'aller semble sonner comme une simple chance pour le club anglais, qui va perdre tout son jeu et son aura de sa victoire à l'aller, acquise pourtant avec brio, avec des Anglaises impliquées et appliquées, qui ne vont pas avoir le coeur dans le jeu cette fois.

Barcelone ouvre le bal, mais Nusken renvoie de la tête dans sa zone de but plein axe, ce centre de Paralluelo (9e) après avoir construit sur corner avec Hansen. Le ballon revient couloir droit pour Bronze (9e), qui rejoue avec ses coéquipières, avant de centrer vers le premier poteau dans les 12 mètres, mais le contrôle du tibia gauche de Patri (9e), qui vient couper l'offrande, termine en six mètres.

Un quart d’heure très intense et deux équipes qui se livrent une bataille acharnée sur le terrain ! Sans faiblir ! Nouveau gros coup de chaud pour Chelsea, mais les Anglaises (18e) s’en sortent en catastrophe. Les deux équipes tentent d’avoir la maitrise, tant bien que mal. Barcelone a encore une fois une meilleure possession, mais peine à trouver la faille.

Les Barcelonaises ne sont pas à l’abri de l’ouverture du score, notamment avec la vitesse de James devant. Mais les Espagnoles continuent d'avoir les meilleures occasions de but, comme avec ce centre de Batlle (22e) - qui a trop tardé - en retrait, et dévié en corner par Buchanan du corps, main dans le dos. Le corner sera renvoyé par Kaneryd, mais le ballon finira par être rejoué dans la boite par Bronze, et la frappe de Hansen à gauche dans la boite, dans les 15 mètres du droit, est captée en deux temps par la portière anglaise, Hampton !

Face aux nombreuses opportunités, ce n'était finalement qu'une question de temps pour voir Chelsea craquer. Le tenant du titre, piégé à l'aller, ouvre logiquement le score, sur un ballon en profondeur parfait de Patri, et cette frappe limpide de Bonmati (25e) - présente à l'entrée de la boite, légèrement à droite, après son contrôle du droit, et s'être jouée de Charles - dans les 15 mètres du gauche, déviée par Buchanan et qui trompe Hampton 0-1 !

Les Culers ont remis le score à égalité et s'offre une autre occasion avec cette belle combinaison Hansen-Bonmati à droite dans la surface de réparation, le centre de la Norvégienne, est déviée par Paralluelo, bousculée qui obtient le corner, mais la frappe du gauche de Rolfo (29e) second poteau, à la retombée du ballon après plusieurs déviations, est parfaitement bloquée par Buchanan à bout portant !

31 Chelsea répond finalement avec son atout offensif, Lauren James. Son ballon est dévié par Engen, mais Macario récupère est lui remet au sol, alors qu'elle est légèrement hors jeu, son centre en retrait est frappé par Leupolz (31e) du gauche - gênée légèrement par Batlle et le retour de Engen - ça termine sur la barre ! Le public anglais s'était levé en coeur !

Chelsea sait qu'il doit réagir rapidement, à l'image de ce centre puissant et tendu de Kaneryd (34e) couloir droit, qui termine directement dans les gants de Cata Coll ! Le club anglais joue très mal ses occasions, comme Barcelone à l'aller, alors que les deux équipes pouvaient compter sur leur public pour les pousser, comme cela a été le cas pour Lyon, qui a renversé Paris chez lui, alors qu'il était mené de deux buts !

Les Espagnoles vont être très concernées et veulent garder leur cages inviolées pour ce match retour déterminant. Batlle (35e) annihile parfaitement une occasion anglaise, puis c’est au tour de Bronze, qui renvoie la frappe de Lawrence. Avant de voir Cata Coll dévier la belle volée de Macario, dans les 17 mètres légèrement à droite, de justesse en corner ! La gardienne espagnole, qui ne jouit pas d'une grande taille (1m70) est la preuve que cela n'est pas le plus important à son poste !

L’ancienne lyonnaise se charge de le tirer, c’est rentrant, est boxé du poing par Cata Coll (36e) ! Les Blues obtiennent une nouvelle occasion en or, avec cette mauvaise passe de Paredes vers sa gardienne, Nusken percute et s’infiltre dans la boite pour récupérer et remettre en retrait, mais James est trop courte ! Le ballon est tout de même récupéré par Kaneryd à gauche, et passe à Cuthbert (38e), qui voit sa frappe en dehors de la surface dans les 17 mètres, quasiment plein axe, s'envoler. Un gros raté pour Chelsea !

Sur une nouvelle occasion anglaise, Paredes (39e), au marquage sur James, se fait écraser le pied droit par l'Anglaise et semble touchée à la cheville ou au talon. L'Espagnole se fait soigner, avant de retrouver sa place sur le terrain. Beaucoup d’impact, de maitrise et de technique pour Barcelone, qui joue vite, et proprement, qui est à un but de sa qualification.

Magnifique manœuvre et frappe de Hansen (43e), qui s'était jouée de Lawrence, et qui est déviée par Buchanan en corner, quasiment plein axe dans les 18 mètres. Frappé par Paralluelo, c'est renvoyé par Nusken au premier poteau. Barcelone enchaine avec la belle frappe de Rolfo (45e) du droit sur cette passe de Bonmati, presque plein axe, qui passe juste à côté du cadre encore une fois. Les Culers mettent la pression sans relâche !

 

Chelsea laisse filer sa qualification

 

Chelsea tente de revenir avec de meilleures intentions dans cette seconde période avec le bon centre enroulé de Kaneryd couloir droit vers le premier poteau dans les 11 mètres, pour Nusken (47e) - bien marquée par Bronze - qui avait fait l’appel, mais Coll récupère le ballon de justesse au sol avant. L'Anglaise a manqué d'un peu plus de conviction sur ce coup. 

Nouvelle frayeur pour Chelsea, avec ce ballon en retrait de Patri, renvoyé par Nusken à la limite du penalty, mais l'Anglaise ne semble pas vraiment avoir touché Bronze, arrivée par derrière pour reprendre l'offrande au point de penalty ! Le ballon revient un peu plus tard dans les pieds de Rolfo, qui se joue de Cuthbert et arme une frappe dans l'axe à 15 mètres, taclée par l'Anglaise au sol et qui évite peut-être le but du break !

Barcelone repart de plus belle avec nouvelle tentative, mais la frappe de Batlle (49e) s’envole. De l'autre côté, Chelsea (52e) continue de mal négocier ses occasions, comme ce coup franc renvoyé par les Espagnoles. Les Anglaises deviennent agressives à la limite du rouge, avec la frustration, qui commence à s'installer pour elles, qui avaient réussi l'exploit de s'imposer à l’extérieur. 

Les Blues veulent reprendre le contrôle du match. À l'image de cette grosse occasion, avec Nusken (57e) qui tacle ce bon centre en retrait au sol de Lawrence, du droit, qui termine de justesse sur le poteau opposé de Cata Coll ! Après avoir écopé d'un jaune quelques minutes plus tôt sur une faute avérée sur Paralluelo, la Canadienne, Kadeisha Buchanan (59e) - passée par Lyon - va écoper d'un second carte jaune, après avoir écrasé le pied de Patri ! Chelsea se retrouve à 10 contre 11 pour ces 30 dernières minutes ou plus !

Paralluelo (61e) - moins transcendante - va s'offrir deux occasions de faire le break, mais Charles bloque parfaitement sa frappe quasi plein axe dans la boite ! Puis la tête de l’Espagnole, sur ce centre en retrait de Rolfo dans les 7 mètres plein axe, passe au-dessus du cadre. Premier changement pour Chelsea, avec Reiten (63e) qui remplace Macario. Le club espagnol continue d'avoir la main mise, avec une grosse occasion, et ce ballon dévié de la tête par Rolfo vers l’axe dans la zone de but, renvoyé par Carter devant sa gardienne, et la frappe cadrée du droit de Batlle (66e) dans les 16 mètres, captée au sol par Hampton !

Chelsea répond avec la belle tentative de Kaneryd (67e), qui avait percuté à droite, se défait de Batlle, mais frappe du gauche dans les 16 mètres est captée par Coll, bien gênée encore par Engen. Puis c'est au tour de Bronze de s'illustrer, en renvoyant ce centre dangereux de Nusken au point de penalty, devant Reiten venue pour couper. Du côté anglais, Carter (72e) - joueuse du match aller - n'est pas en reste et renvoie de justesse le ballon devant Paralluelo plein axe dans les 6 mètres, de Caldentey.

Le match est disputé, mais l'ascendant semble clairement du côté espagnol, qui va se confirmer avec un penalty. Carter et Lawrence (73e) poussent Bonmati dans le dos dans la surface de réparation ! La sentence est checké un temps et confirmé logiquement par la VAR ! Il sera transformé par Rolfo (73e), d'un contre pied parfait du gauche 0-2 ! La gardienne anglaise s'attendait à une frappe à droite ! 

L'Espagnole savait qu'il fallait percuter et jouer les occasions dans la surface de réparation pour trouver la faille. Barcelone semble avoir fait le plus dur et me coach espagnol demande du calme à ses joueuses, de ne pas s'enflammer. Les Culers vont faire tourner le ballon, pour continuer d'avoir la maitrise, tout en épuisant leur adversaire. Les occasions vont se faire plus rares.

Dans les dernières minutes du match, Barcelone passe encore à côté. Claudia Pina intercepte ce ballon dévié par Caldentey sur une touche de Rolfo à proximité du but de Chelsea, et remet du droit le ballon au-dessus de Charles, vers Paralluelo (87e), seule au point de penalty, qui allait armer une frappe du gauche au second poteau, mais la gardienne capte avec beaucoup d’agilité le ballon avant.

Nouvelle grosse occasion barcelonaise, avec le centre au sol de Pina (90e + 1) à gauche dans la surface de réparation, mais personne pour coupe. Légèrement trop fuyant pour Patri, qui avait percuté pour reprendre le ballon au premier poteau ! Charles - plein axe dans les 4 mètres - dévie le ballon sur Carter au premier poteau, avant d’être renvoyé au loin par Nusken, attentive et qui avait parfaitement suivi.

Chelsea dispose d'un coup franc bien placé dans le temps additionnel pour revenir dans la course, même s'il semble litigieux. Engen parait bien avoir dévié le ballon de Millie Bright, de la hanche et non de la main, comme elle l'a stipulé à l'arbitre. Frappé dans les 22 mètres du droit par Périsset (90e + 3), enroulé, c'est sortie par Charles en six mètres au second poteau, de l'avant bras !

Barcelone s'octroie la dernière occasion du match, mais Hampton (90e + 5) réalise un sauvetage incroyable, alors que Paralluelo avait bien failli la feinter, sur ce petit ballon au sol de Patri au niveau du point de penalty. La gardienne anglaise, parvient à tacler le ballon du gauche, pour récupérer le danger et éviter la débâcle ! Barcelone a su se racheter de sa contre-performance de l'aller avec une victoire dans le temps réglementaire, qui leur permet de filer en finale.

Une grande Aitana Bonmati, qui a été héroïque sur ce match retour. On savait que le plus dur était à faire pour Chelsea et que Barcelone avait largement la possibilité de repartir avec la victoire et la qualification, avec plus de justesse technique, un jeu plus réfléchi et de pragmatisme devant. Les Culers - qui joueront leur cinquième finale en six ans - sauront dès demain, qui de Lyon ou Paris, elles affronteront le 25 mai prochain à Bilbao (stade de San Mamés).

 

La feuille de match

Champions League - Demi finale (Retour)

Stamford Bridge ( Londres)

 

Chelsea FC - FC Barcelone : 0 - 2 (0-1)

Affluence : 39398 sepctateurs

Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)

Buteuses : Aitana Bonmati (25e), Fridolina Rolfo (75e s.p)

Avertissements : Buchanan (54e et 59e), Charles (87e) pour Chelsea

Carton Rouge : Buchanan (59e) pour Chelsea



Chelsea FC : Hampton - Charles, Carter, Buchanan, Lawrence (Périsset, 84e) - Leupolz (Beever Jones,76e), Cuthbert, Nüsken - Rytting Kaneryd (Bright, 84e), Macario (Reiten, 63e), James (Kirby, 84e)

Banc : Musovic, Bright, Ingle, Reiten, Kirby, Perisset, Mjelde, Cankovic, Beever Jones, Bjorn

Coach : Emma Hayes


FC Barcelone : Coll - Batlle (Mariona, 57e), Paredes, Engen, Bronze - Guijarro, Bonmati (Putellas, 90e+2), Walsh - Rolfo, Paralluelo, Graham Hansen (Pina, 86e)

Banc : Panos, Font, Jana Fernandez, Pina, Torrejon, Mariona, Putellas, Vilamala, Brugts,Lopez, Martina Fernandez

Coach : Jonatan Giraldez

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI