On connaît désormais les 6 équipes de D1 qualifiées pour les 1/8e de finale de la Coupe de France. La dernière formation à obtenir son billet est le GPSO 92 Issy, vainqueur surprise (2-1) face à Montpellier, avec un but décisif inscrit par Salma Zemzem dans les arrêts de jeu.

 

=> Coupe de France [1/16e, voie de la D1] : Dijon s'offre le Paris FC, Bordeaux, Guingamp et le PSG qualifiés

 

Le GPSO 92 Issy réalise l'exploit ce week-end en venant à bout de Montpellier. Ce n'est pourtant pas le premier coup d'éclat des Isséennes sur leur pelouse du Stade Le Gallo, puisque les joueuses de Yacine Guesmia s'étaient imposées à l'automne en championnat face à Bordeaux, actuel troisième de D1.

 

La mauvaise série de Montpellier

Habitué des derniers tours de Coupe, Montpellier est éliminé dès son entrée en matière. Un quatrième match sans victoire pour les Héraultaises, qui n'ont toujours pas gagné en 2021. Cette série risque d'ailleurs de se prolonger avec un déplacement à venir sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais.

Distancée par Bordeaux dans la course à l'Europe, l'équipe de Frédéric Mendy enregistre une nouvelle déconvenue, alors que le GPSO 92 Issy est parvenu à prendre rapidement l'avantage par Julie Rabanne (14e) à l'issue d'un mouvement collectif de l'équipe francilienne.

Montpellier mené au score, après s'être procuré la première opportunité du match par Nérilia Mondésir (4e). Les minutes qui suivent ne permettent pas au MHSC de renverser la tendance, et Ella Kaabachi est même proche d'ajouter un second but pour Issy sur coup franc, le ballon repoussé par la barre transversale (32e).

 

Le coup de grâce porté par Salma Zemzem

En début de seconde période, le GPSO 92 frappe à nouveau sur le cadre (49e), un sursis qui permet à Montpellier de revenir au score quelques instants plus tard. Sur corner, c'est Maëlle Lakrar qui peut égaliser de la tête pour Montpellier (52e). La partie reste incertaine jusqu'au bout, un scénario qui rappelle que Le GPSO 92 Issy avait mis en difficulté Montpellier en décembre dernier, lors de leur rencontre en championnat.

Au bout du suspense, Issy arrache la victoire par l'intermédiaire de Salma Zemzem (90+3). Une réalisation qui évite d'en passer par les tirs au but, mais surtout permet aux joueuses des Hauts-de-Seine de se qualifier en 1/8e de finale. Comme Dijon hier face au Paris FC, Issy remporte sa première victoire face à Montpellier, et peut poursuivre sa route en Coupe de France.

Une qualification et un rayon de soleil pour le GPSO 92 Issy, actuellement à la lutte pour le maintien en championnat. Ce résultat devrait apporter une pleine bouffée de confiance avant d'aborder la suite de la saison.

 

Coupe de France 2020/2021 (1/16e de finale, voie de la D1) – Les résultats

Vendredi 29 janvier

Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 0-5 [Le résumé du match]

Samedi 30

Girondines de Bordeaux – Le Havre AC : 5-0

Dijon FCO – Paris FC : 1-1, 4-2 tab

En Avant Guingamp – ASJ Soyaux : 3-0

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-2

Dimanche 31

GPSO 92 Issy – Montpellier HSC: 2-1

Hichem Djemai