Fleury et le Paris Saint-Germain se retrouvaient en ouverture de la 14e journée, moins d'une semaine après leur duel en Coupe de France. Ce sont à nouveau les Parisiennes qui se sont imposées (0-5) dans ce duel francilien, malgré le visage combatif proposé par Fleury, notamment dans la première heure de jeu...

 

Le Paris Saint-Germain s'assure de la première place au moins pour quelques semaines supplémentaires. En match avancé de la 14e journée, les joueuses du Paris Saint-Germain ont réussi leur deuxième déplacement consécutif sur la pelouse de Fleury. Après la Coupe samedi dernier, ce match de championnat a abouti au même résultat positif pour le club de la capitale.

 

Fleury a mis le PSG sous pression

Pour cette réception des leaders, les joueuses de l'Essonne devaient notamment composer avec la suspension de Léa Le Garrec, qui a suivi la rencontre depuis le bord du terrain. L'équipe de David Fanzel disposait pourtant d'autres ressources, avec notamment une remarquable débauche d'énergie dans le travail défensif.

Au pressing, la première ligne floriacumoise a régulièrement récupéré des ballons dans le camp parisien, se procurant parfois d'excellentes situations face au but de Christiane Endler. Malgré le contrôle du ballon, les joueuses du PSG devaient se montrer sur leurs gardes, avec la nécessité d'accélérer le jeu et les transmissions pour éviter de se retrouver sous pression.

En possession du ballon, Paris n'a pas seulement subi la pression adverse, parvenant à se créer des situations favorables devant le but de Manon Heil. C'est notamment le cas à l'approche du quart d'heure de jeu. Servie par-dessus la défense par Formiga, Kadidiatou Diani peut centrer depuis le côté droit de la surface. Il faut alors une double-intervention décisive de Teninsoun Sissoko, pour gêner Marie-Antoinette Katoto au premier poteau, avant de repousser la tentative de Grace Geyoro (14e).

 

Sandy Baltimore profite de l'aubaine

Sur corner, c'est ensuite Formiga qui teste la vigilance de Manon Heil (18e). Bien dans son match, la gardienne floriacumoise doit pourtant s'incliner quelques minutes plus tard. Sur un ballon en profondeur d'Irene Paredes, Teninsoun Sissoko dévie le ballon au passage, ce qui met en difficulté Manon Heil sur son intervention. Le ballon relâché dans la surface, profite à Sandy Baltimore, qui se décale avant d'envoyer le ballon dans le but vide (24e).

Ce ballon porte le PSG en tête, mais sans extirper les joueuses d'Olivier Echouafni de la pression adverse. Michelle De Jongh se retrouve notamment en position d'égaliser, après un ballon perdu par Irene Paredes sous la pression de Dominika Grabowska. La frappe de l'attaquante suédoise passe finalement à gauche du cadre parisien (34e).

Une alerte qui illustre les intentions de Fleury et qui oblige Paris à maintenir le rythme pour parvenir à garder le contrôle du match. Malgré de nouvelles frappes, signées Ashley Lawrence (36e) ou Grace Geyoro (38e), c'est au retour des vestiaires que le PSG peut enfin prendre la mesure de son adversaire du soir.

 

Paris desserre définitivement l'étau

On approche l'heure de jeu, et les joueuses de la capitale semblent à nouveau reculer face au pressing adverse. Pourtant, Paulina Dudek peut trouver Perle Morroni lancée dans le couloir gauche. Le premier rideau passé, Morroni peut s'appuyer sur Grace Geyoro, qui lui remet à l'entrée de la surface, toujours côté gauche.

Son centre est limpide pour Marie-Antoinette Katoto qui peut conclure de près, après avoir surgi au second poteau (60e). Le break est fait, d'autant que dans la minute qui suit, Sandy Baltimore peut enfoncer le clou avec le troisième but parisien, son deuxième de la soirée (61e). Fleury accuse le coup, et doit même encaisser un nouveau but dix minutes plus tard. Un penalty est provoqué par Marie-Antoinette Katoto face à Charlotte Fernandes et c'est Kadidiatou Diani qui se charge avec succès de le transformer (70e).

 

Le dernier mot pour Irene Paredes

La rencontre semblait encore indécise, cette séquence de dix minutes a mis un terme au suspense. En fin de match, les intentions de Fleury produisent à nouveau leurs effets, mais ni Anja Sonstevold (83e), ni Kenza Chapelle (86e) ne peuvent transformer en buts ces ballons récupérés dans le camp parisien.

Au contraire, Paris peut même conclure en beauté, avec un but inscrit au bout du temps additionnel. Sur un corner de Ramona Bachmann côté droit, le ballon revient vers Irene Paredes dans la surface. La capitaine espagnole du PSG peut enchaîner le contrôle, puis la volée pour envoyer le ballon sous la barre transversale (90+4).

A l'issue de ce court déplacement dans l'Essonne, Paris repart donc avec les trois points, et s'assure de conserver la première place à l'issue de la 14e journée. Les matches se poursuivent demain samedi, avec trois affiches au programme. Un programme raccourci en raison des reports des matches Dijon-Bordeaux et Reims-Paris FC.

 


Feuille de match

 

Vendredi 5 février 202118h30 – Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) – D1 (14e journée)

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain 0-5 (0-1)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Sandy Baltimore (24e et 61e), Marie-Antoinette Katoto (60e), Kadidiatou Diani (70e [sp]) et Irene Paredes (90+4)

Avertissements : Marine Haupais (29e) pour le FC Fleury 91 ; Grace Geyoro (51e), Formiga (63e) pour le Paris


Les équipes :

FC Fleury 91 :16-M. Heil – 20-C. Fernandes, 23-T. Sissoko, 25-J. Piga, 3-C. Sandvej, 28-M. Haupais (cap.), 14-D. Grabowska, 6-T. Eninger, 24-M. De Jongh (23-A. Sonstevold 64e), 11-M. Bigot (18-K. Chapelle 77e), 7-M. Makanza (9-J. Spetsmark 72e).

Entraîneur : David Fanzel

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 8-G. Geyoro (22-S. Bruun 79e), 13-S. Däbritz (6-Luana 72e)., 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (7-R. Bachmann 79e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai