On connaît désormais 14 des 16 équipes qualifiées en 1/8e de finale de la Champions League. Parmi elles, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Wolfsburg ou encore Chelsea, autant d'équipes qui auront le mot à dire dans cette compétition. La Fiorentina sera également au prochain tour après avoir arraché la qualification dans les arrêts de jeu...

 

La Fiorentina faisait partie des équipes en position délicate à l'issue des matches aller la semaine passée. Tenue en échec en Italie (2-2) par le Slavia Prague, la Viola se déplaçait en République Tchèque avec la nécessité de marquer pour espérer se qualifier.
 

Un scénario de rêve pour la Fiorentina

Le scénario du match aller donnait pourtant quelques signes d'encouragement. Menées au score à l'heure de jeu, les joueuses florentines avaient égalisé dans le dernier quart d'heure, par Daniela Sabatino à la conclusion sur un centre de Tatiana Bonetti (79e).

Depuis, Antonio Cincotta avait tenté de mettre tous les ingrédients du côté florentin, n'hésitant pas à faire tourner son équipe en Serie A ce week-end, dans le derby toscan face à Empoli (1-1). Un choix qui a fait perdre de nouveaux points à la Fiorentina en championnat, mais qui a probablement participé à la victoire (0-1) de la Viola ce mercredi à Prague.

La rencontre est restée indécise jusque dans les dernières minutes, alors que les deux équipes ont eu la possibilité de prendre l'avantage. Aucun but n'est marqué jusqu'à la 95e minute, et cet ultime coup franc obtenu par Daniela Sabatino. C'est Tatiana Bonetti qui se charge de le tirer, et délivre un excellent ballon dans la surface du Slavia. À la retombée, nulle autre que Daniela Sabatino a trouvé la position préférentielle, et dévie le ballon de la tête au ras du poteau gauche, imparable pour Barbora Sladka (90+5).
 

L'Atlético se reprend grâce à l'Europe

La Fiorentina réalise l'improbable, et se console sur la scène européenne, loin d'un début de championnat décevant. C'est peut-être aussi le constat du côté de l'Atlético de Madrid, au ralenti en Espagne, mais vainqueur hier face au club suisse du Servette Chênois (5-0). Un succès plus confortable qu'au match aller et qui permet aux Madrilènes de rallier les huitièmes de finales.

Parmi les buteuses colchoneras, Aïssatou Tounkara a trouvé le chemin des filets de la tête sur corner (62e), la défenseure tricolore dédiant son but à sa mère, décédée le mois dernier. Quelques minutes plus tard, Emelyne Laurent délivre le centre qui aboutira au quatrième but madrilène, inscrit par Toni Duggan (72e).

Dans l'ensemble, les matches retour ont souvent confirmé les résultats des rencontres aller. C'est le cas pour les deux clubs français, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, mais aussi pour des clubs comme le Bayern Munich, le FC Barcelone ou Manchester City.

 

Les clubs anglais au rendez-vous

Vainqueures à l'aller à Göteborg, les Cityzens avaient probablement fait le plus dur. Dans la continuité de leur victoire ce week-end face à Arsenal en championnat, les coéquipières de Steph Houghton ont confirmé ce soir avec un succès plus confortable qu'à l'aller (3-0), grâce notamment à un doublé de Georgia Stanway (65e et 68e).

En première période, une autre jeune attaquante mancunienne avait fait parlé la poudre. Depuis l'extérieur de la surface, Lauren Hemp place une frappe lumineuse qui lobe Jennifer Falk, avant de se glisser sous la barre, côté opposé (37e).

Déjà vainqueur au Portugal la semaine passée, Chelsea passe également l'obstacle face au Benfica, avec un succès 3-0 du côté de Kingsmeadow. Les attaquantes des Blues ont répondu présentes avec un doublé de Beth England (28e et 90+1), sans oublier le but de Sam Kerr, sur une passe téléguidée de Guro Reiten (65e). Les joueuses d'Emma Hayes avaient de toute façon fait l'essentiel au match aller, la coach de Chelsea présentant une équipe partiellement remaniée pour cette deuxième manche.

 

Un retour agité pour Wolfsburg, le Bayern n'a pas traîné

Une large victoire à l'aller n'est pourtant pas toujours une assurance suffisante pour vivre un match retour sous contrôle. En témoigne les matches du Fortuna Hjorring ou encore de Wolfsburg face au Spartak Subotica, avec des Louves bousculées en première période malgré leur succès 5-0 en Serbie à l'aller. Avec un onze de départ partiellement modifié, Stephan Lerch a dû attendre le second acte pour voir son équipe enfin prendre l'avantage.

Entrée en jeu en seconde période, Fridolina Rolfö ouvre le score pour Wolfsburg (66e), suivie quelques minutes plus tard par Shanice van de Sanden (73e). Le VfL a eu l'opportunité de s'offrir un score plus flatteur avec un penalty obtenu en fin de match, mais Lena Goessling est mise en échec face à Milica Kostic (83e).

Rien de tel pour le Bayern face à l'Ajax, déjà vainqueur aux Pays-Bas à l'aller (1-3) et qui ouvre le score après 27 secondes de jeu face au club d'Amsterdam. C'est d'ailleurs une attaquante néerlandaise qui prend l'Ajax de court, avec Lineth Beerensteyn à la conclusion sur le centre de Sydney Lohmann.

Rarement inquiété dans cette partie, le Bayern prend progressivement le large, avec de nouveaux buts inscrits par Léa Schüller (47e) puis Sydney Lohmann sur penalty (69e). Même impression de maîtrise pour le FC Barcelone qui s'impose face au PSV Eindhoven sur le même score qu'au match aller (4-1). Caroline Graham Hansen et Lieke Martens ont chacune inscrit un doublé pour les Blaugranas dans ce match.

 

Glasgow loin des quarts

À noter également dans ces 1/8e de finale, l'élimination de Glasgow City, quart-de-finaliste la saison passée. Sur leur pelouse, les joueuses écossaises ont de nouveau cédé face au Sparta Prague (0-1), menées dès l'entame suite à un but de Lucie Martinkova (7e). En fin de match, Glasgow a eu l'opportunité d'égaliser sur penalty, et alors que le Sparta était réduit à dix. Autant de circonstances qui n'ont pas suffi à changer l'issue du match.

Alors que la finale se jouera cette saison à Göteborg, un club suédois poursuit l'aventure. Il s'agit du FC Rosengard, à nouveau large vainqueur face au club géorgien de Lantchkhouti (10-0), avec notamment un triplé pour Jelena Cankovic, l'attaquante serbe du club de Malmö.

Pour toutes les équipes qualifiées, le tirage au sort se tiendra au le 16 février 2021, alors que les 1/8e de finale se dérouleront début mars. Un tirage au sort repoussé dans le temps, notamment en raison du report du 1/16e de finale entre le club norvégien de Valenrenga et les Danoises de Brondby, une affiche qui se jouera dans la première quinzaine du mois de février 2021.

 

Photo: SK Slavia Praha

 

Ligue des Championnes (UWCL – 1/16e de finale, retour) – Résultats/Programme

(Entre parenthèses, le résultat du match aller. Les équipes qualifiées en 1/8e de finale sont indiquées en gras)

Mardi 15 décembre

Olympique Lyonnais (FRA) – Juventus de Turin (ITA) : 3-0 (3-2) [Le résumé du match]

Atlético de Madrid (ESP) – Servette FC Chênois Féminin (SUI) : 5-0 (4-2)

 

Mercredi 16 décembre

FC BIIK-Kazygurt (KAZ) – Zhytlobud-2 Kharkiv (UKR) : 1-0 (1-2)

Slavia Prague (RTC) – Fiorentina (ITA) : 0-1 (2-2)

Paris Saint-Germain (FRA) – Górnik Łęczna (POL) : 6-1 (2-0) [Le résumé du match]

Manchester City (ANG) – Koppabergs/Göteborg FC (SWE) : 3-0 (2-1)

FC Barcelone (ESP) – PSV Eindhoven (NED) : 4-1 (4-1)

Bayern Munich (ALL) – Ajax Amsterdam (NED) : 3-0 (3-1)

VfL Wolfsburg (ALL) – Spartak Subotica (SRB) : 2-0 (5-0)

FC Rosengård (SWE) – WFC Lantchkhouti (GEO) : 10-0 (7-0)

LSK Kvinner (NOR) – FC Minsk (BLR) : 0-1 (2-0)

Fortuna Hjørring (DAN) – ZNK Pomurje (SLV) : 3-2 (3-0)

Chelsea (ANG) – SL Benfica (POR) : 3-0 (5-0)

Glasgow City (SCO) – Sparta Prague (RTC) : 0-1 (1-2)

 

Jeudi 17 (20h15)

FC Zurich (SUI) – SKN St Pölten (AUT) [0-2]

 

Le 1/16e de finale entre Vålerenga et Brøndby a été reporté aux 7 et 14 février 2021 en raison d'un cas de COVID-19 au sein de l'équipe danoise, et l'impossibilité de se déplacer en Norvège, au vu des règles sanitaires locales dans ce type de situations (toute l'équipe considérée comme des cas contacts).

Hichem Djemai