Si le classement reste dominé par le Granadilla Tenerife, le Real Madrid a fait son apparition sur le podium, intercalé entre le club des Canaries et le FC Barcelone. En bas de tableau, trois des quatre équipes virtuellement relégables ont gagné cette semaine, bousculant (un peu) la hiérarchie...

 

C'est un cas de figure rare que l'on a observé ce week-end, avec trois des quatre équipes relégables qui l'ont emporté dimanche, ce qui participe à réduire les écarts en bas de classement. C'est le cas par exemple du Deportivo La Corogne qui enchaîne sa deuxième victoire consécutive, après avoir vécu de longues semaines sans points.

 

Une zone rouge en ébullition

Son adversaire du jour, Logrono, a l'infortune de prendre la place du Deportivo en position de lanterne rouge, suite à sa défaite (2-1) en Galice. Logrono reste la seule équipe à ne pas avoir gagné cette saison, après avoir mené dans ce match, ouvrant le score par Julie Tavlo sur corner (52e).

Comme face à Eibar, La Corogne est revenue de l'arrière, d'abord grâce à Athenea del Castillo sur un centre d'Ainize « Peke » Barea (70e). Les rôles sont ensuite inversés sur le second but du Deportivo (83e). Malgré ces trois nouveaux points, les Blanquiazules ne sont « que » 17e au classement, soit avant-dernières.

Même constat pour le Rayo Vallecano, qui reste relégable malgré les trois points face à Eibar (3-0), avec notamment un doublé pour Ana de Teresa (dont un penalty). Le Rayo reste l'équipe qui compte le plus de matches en retard, avec le FC Barcelone (3 matches chacun), et pourrait donc se replacer plus avant en cas de résultats positifs.

 

Le Betis de nouveau sous pression

Le prochain adversaire du Rayo, mercredi, en match en retard de la 2e journée, est le Sporting Huelva, une équipe qui a fait la bonne opération en bas de tableau. Deux victoires cette semaine pour les joueuses d'Andalousie, face au Madrid CFF (1-0, en match en retard mercredi), puis devant l'Athletic Bilbao (1-0) dimanche, grâce à un but de la défenseure brésilienne Ana Carol, à la conclusion de la tête sur coup franc dans les arrêts de jeu (90+1).

Au contraire de La Corogne et du Rayo, Huelva sort la tête de l'eau, plongeant le Betis Séville dans la zone rouge. Les coéquipières de Méline Gérard sont désormais sous pression, s'inclinant dimanche en fin d'après-midi face à Levante (0-2), avec un doublé d'Esther Gonzalez. Le Betis occupe désormais la 15e position, la première des 4 places de relégables.

Jeu de chaises musicales en bas de tableau, mais aussi au sommet du classement. Ici, la situation profite au Real Madrid, désormais deuxième derrière l'étonnant Granadilla Tenerife. Les joueuses madrilènes viennent d'enchaîner une série de 5 victoires consécutives, dont la dernière dimanche sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (1-8).

 

Les courbes se croisent pour les clubs madrilènes

Le Real avait pris les devants en première période, notamment grâce à un doublé d'Olga Carmona (9e et 39e), avant de faire exploser une équipe de l'Espanyol réduite à dix après l'expulsion de Marta Turmo (58e). Quatre buts seront alors inscrits dans cette dernière demi-heure, dont un doublé pour Lorena Navarro (75e et 80e sur penalty). Le Real n'est qu'à un point de Tenerife, de son côté vainqueur sur la pelouse de Santa Teresa (0-1), avec un but inscrit par Clare Pleuler avant la pause (40e).

Le Real regarde vers le haut, une trajectoire qui croise celle de l'Atlético, désormais en 5e position après sa défaite face au Madrid CFF (0-1). Le but de Macarena Portales (18e) assure la victoire dans ce derby, alors que le Madrid CFF a été réduit à dix avant l'heure de jeu, après l'expulsion de sa gardienne Paula Ulloa (60e). Un rouge suivi d'un penalty, mais qui n'est pas converti par Deyna Castellanos (64e), sa frappe échouant sur le cadre.

Nouvelle déconvenue pour l'Atlético qui laisse également passer la Real Sociedad (4e). Le club de San Sebastian a pourtant dû se contenter d'un match nul face au FC Séville (1-1), et ce malgré le but exceptionnel de Nerea Eizagirre à l'heure de jeu, avec une splendide frappe enveloppée depuis les 20 mètres (60e).

 

Le Barça va-t-il dévorer le reste de la Primera ?

Comme le Real (Madrid), la Real (Sociedad) doit son replacement aux points pris cette semaine lors des quelques matches en retard qui se sont joués en Espagne. Pour le FC Barcelone, la Champions League reporte à plus tard ces matches à rattraper, avec pour conséquence de laisser le Barça à la troisième place provisoire, malgré son impressionnant bilan.

8 matches, 8 victoires, et 45 buts pour les Blaugranas, un rythme qui pourrait les rapprocher de la centaine de réalisations dès la mi-saison. Dernière équipe à subir la loi des championnes en titre, Valence, lourdement battu sur sa pelouse (0-7), après une ouverture du score dès la première minute de jeu, signée Mariona Caldentey.
L'internationale espagnole va inscrire un doublé dans ce match, suivi d'un triplé pour Asisat Oshoala (39e 45e, et 75e), l'avant-centre nigériane du Barça. Le FC Barcelone reste pour le moment à deux points de la tête, une position en retrait qui masque difficilement la domination actuelle du Barça, confirmée par sa prestation mercredi sur la scène européenne.

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 11e journée

Valencia CF – FC Barcelone : 0-7

Deportivo La Corogne – EDF Logrono : 2-1

Espanyol Barcelone – Real Madrid : 1-8

Santa Teresa CD – UD Granadilla Tenerife : 0-1

Rayo Vallecano – SD Eibar : 3-0

Sporting Club de Huelva – Athletic Bilbao : 1-0

Atlético de Madrid – Madrid CFF : 0-1

Sevilla FC – Real Sociedad : 1-1

Betis Séville – Levante UD : 0-2

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai