Les joueuses de l'Olympique Lyonnais se qualifient en 1/8e de finale de la Ligue des Championnes après leur succès 3-0 sur la pelouse du Parc OL face à la Juventus de Turin. Une victoire qui confirme celle du match aller en Italie, et au terme d'une partie mieux maîtrisée par les Lyonnaises...

 

De retour de Turin, la victoire de l'Olympique Lyonnais au match aller semblait presque flatteuse. Un succès 3-2 à l'extérieur, arrachée en fin de match, alors que la Juve avait su actionner les bons leviers pour bousculer les quintuples championnes d'Europe en titre. Remporter des Champions League, c'est aussi parfois arracher des résultats sans pour autant se montrer aérien sur le terrain.

=> [UWCL, 1/16e] Juventus – OL : Le résumé du match aller

Pour ce match retour, Lyon était désormais averti, avec la nécessité de mettre rapidement la Juventus à distance pour éviter les espoirs d'un exploit forcément retentissant. Au moment de préparer ce match, les deux équipes ont dû composer avec des forfaits, à l'image de Laura Giuliani dans les buts de la Juve (blessure à la main droite), ou encore Sakina Karchaoui victime d'une entorse côté lyonnais.

La capitaine de l'OL Wendie Renard est également resté sur le banc pour ce match, Saki Kumagai retrouvant pour cette partie un positionnement de défenseure centrale. Une rencontre qui a débuté sur un rythme élevé, avec le ballon qui est allé rapidement d'un but à l'autre dans les premières minutes de jeu.

 

Un début de match à toute vitesse

Dès l'entame, Amel Majri prend sa chance sans pouvoir cadrer sa tentative, avant d'être à l'initiative d'un contre quelques minutes plus tard. À la conclusion, Nikita Parris tente sa chance depuis les 16 mètres sans pouvoir trouver le chemin du but (6e). Hausser le ton, une nécessité pour des Lyonnaises parfois bousculées au match aller, et qui ont donc tenté d'imprimer un rythme plus soutenu dans cette seconde match, notamment dans la première demi-heure.

Dans un premier temps, les Turinoises tiennent le choc, de nouveau bien organisées, avec le choix d'aligner trois défenseures axiales au coup d'envoi. Buteuse au match aller pour la Juve, Lina Hurtig prend sa chance à la limite de la surface lyonnaise, un ballon qui s'élève au-dessus du cadre (13e).

Pourtant, les Lyonnaises sont proches de prendre l'avantage dans la foulée. Trouvée côté droit, Delphine Cascarino fait la différence face à Cecilia Salvai, avant de délivrer un excellent centre vers Nikita Parris. Seule au second poteau, l'attaquante anglaise voit sa reprise de la tête échouer sur l'extérieur du cadre, alors que le chemin du but semblait ouvert (14e).

 

La Juventus poussée à la faute

Le côté droit lyonnais commence à faire tanguer la défense de la Juve, avec un nouveau centre de Cascarino pour Parris, dont la reprise de la tête passe au-dessus (19e). Lyon insiste et surtout pousse ses adversaires à la faute. Appliquées, les joueuses de la Juventus sont pourtant piégées par le pressing lyonnais, avec Linda Sembrant qui perd le ballon au profit de Dzsenifer Marozsan.

À 20 mètres du but bianconero, Marozsan peut alors s'avancer et tromper Doris Bacic (21e), également responsable sur cette perte de balle de la Juve. Lyon a fait le plus dur, avec ce but qui rend alors hypothétique, un retour et surtout une qualification des joueuses de Rita Guarino. Le jeu semble alors plus fluide côté lyonnais, même si les opportunités restent rares.

Parmi elles, on peut citer cette frappe de Dzsenifer Marozsan à l'entrée de la surface, et déviée en corner par Linda Sembrant alors qu'elle prenait le chemin du but (32e). L'OL dans une situation plus confortable, avec une défense également plus rassurante, malgré quelques nouvelles alertes. En toute fin de période, un ballon gagné par Lina Hurtig face à Kadeisha Buchanan, est proche de se transformer en balle de but pour Tuija Hyyrynen (45e).

 

La résignation gagne les Bianconere

Même en tête à la pause, le duel entre les deux équipes ne semble alors pas encore pleinement remporté par les Lyonnaises dans ce 1/16e de finale. Une dramaturgie entretenue par la pluie intense qui s'est abattue sur les joueuses et la pelouse tout au long du match.

La seconde période offre pourtant le spectacle d'une équipe turinoise progressivement résignée, malgré l'entrée de Barbara Bonansea à la pause. La sortie de la capitaine bianconera Sara Gama, suite à un choc à la tête, participe également de cette impression de flottement, sans véritable révolte de la part de la Juve.

 

Melvine Malard de nouveau à la fête

Une seconde période qui a de nouveau fait la part belle à Melvine Malard entrée pour la dernière demi-heure côté lyonnais. Décisive au match aller, la jeune internationale tricolore s'est de nouveau montrée à son avantage dans ce 1/16e de finale, ajoutant le second but lyonnais en fin de match. Une action initiée par Amandine Henry et qui se poursuit par un une-deux entre Melvine Malard et Dzsenifer Marozsan.

L'échange est limpide, la conclusion fulgurante avec un enchaînement contrôle pied droit, frappe pied gauche pour glisser le ballon au ras du poteau gauche de Doris Bacic (88e). La rencontre termine de basculer dans les arrêts de jeu, avec un ultime but inscrit par une autre entrante lyonnaise.

Janice Cayman a eu d'ailleurs l'opportunité de marquer dès sa première touche de balle (72e), mais ce n'est que partie remise pour l'attaquante belge. Alors que Lyon est assuré de la victoire, Amel Majri dévie de la tête un centre de Dzsenifer Marozsan venue de la droite. Le ballon parvient dans les 6 mètres, et Cayman surgit pour l'envoyer au fond des filets (90+3).

La joie peut se mêler au soulagement pour une équipe lyonnaise qui a tenu son rang, de tenante de titre, et surtout d'équipe à battre sur la scène européenne. Si la Juventus a égratigné la statue, cela n'était pas suffisant pour faire vaciller une formation lyonnaise qui poursuivra l'aventure en 2021, avec les 1/8e de finale.

 

Le prochain adversaire de l'OL ne sera connu que le 16 février prochain, la suite de la compétition étant programmée à partir du mois de mars 2021. Une attente liée au report du 1/16e de finale entre Brondby et Valerenga, une affiche dont les deux manches se joueront les 7 et 14 février 2021.

 

Photo: Romain Biard/Icon Sport

 


Feuille de match

 

Mardi 15 décembre 2020, 19h Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (retour).

Olympique Lyonnais Juventus de Turin 3-0 (1-0)

Score cumulé : 6-2 (L'Olympique Lyonnais est qualifié en 1/8e de finale)

Arbitre : Sara Persson (Suède)

Buts : Dzsenifer Marozsan (21e), Melvine Malard (88e) et Janice Cayman (90+3).

Avertissements : Saki Kumagai (2e), Amandine Henry (12e) et Dzsenifer Marozsan (73e)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi (cap.) – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 5-S. Kumagai, 4-S. Bacha (27-V. Becho 90+2), 6-A. Henry, 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan (24-J. Taylor 90+2), 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 72e), 7-A. Majri (22-S. Julini 90+2), 17-N. Parris (28-M. Malard 64e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Juventus de Turin : 42-D. Bacic – 2-T. Hyyrynen, 3-S. Gama [cap.] (20-M. Alves 58e), 32-L. Sembrant, 23-C. Salvai, 13-L. Boattin, 4-A. Galli (19-A. Zamanian 77e), 7-V. Cernoia, 21-A. Caruso, 17-L. Hurtig (9-A. Staskova 76e), 10-C. Girelli (11-B. Bonansea 46e).

Entraîneure : Rita Guarino

Hichem Djemai