Le Paris Saint-Germain rejoint à son tour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes, qualifié aux dépens du Górnik Łęczna. Déjà victorieuses en Pologne, les joueuses de la capitale ont confirmé cet après-midi sur la pelouse du Camp des Loges, avec un large succès pour conclure l'année 2020...

 

La qualification semblait presque acquise à l'issue du match aller et une victoire sérieuse (0-2) en Pologne. Le PSG avait l'occasion de finir 2020 en beauté, alors que les coéquipières d'Irene Paredes sont actuellement en tête de la D1 française. La capitaine espagnole du PSG était de retour dans le onze de départ aligné par Olivier Echouafni, de même que Marie-Antoinette Katoto, Ashley Lawrence ou Nadia Nadim, absentes au match aller.

=> [UWCL, 1/16e] Łęczna – PSG : Le résumé du match aller

Des joueuses que l'on retrouve en action en début de match, avec Irene Paredes qui se procure la première opportunité sur corner, avec une reprise de la tête qui passe au-dessus du cadre (6e). Sans toujours maîtriser, les Parisiennes ont pris l'ascendant sur une équipe de Łęczna qui n'est pas parvenue en début de match à se projeter efficacement en contre, à l'inverse du match aller.

 

Une ouverture du score signée Nadia Nadim

Marie-Antoinette Katoto prend à son tour sa chance (11e), avec une frappe aux 20 mètres, captée par Anna Palińska, la gardienne du Górnik Łęczna. Le danger fait régulièrement son retour aux abords de la surface polonaise, avec Marie-Antoinette Katoto proche de marquer, suite à un coup franc parisien. Sa reprise de la tête est repoussée sur la ligne par Malgorzata Grec, venue suppléer sa gardienne (17e).

Paris insiste et finit par trouver l'ouverture avec un peu de réussite. Sur un ballon envoyé dans l'axe par Katoto, le ballon est dévié dans les airs, et notamment par Jordyn Huitema, qui transmet dans son dos pour Nadia Nadim. Esseulée, l'attaquante danoise peut ajuster sa demi-volée du droit, hors de portée de Palińska (21e).

Dès lors, les événements se précipitent dans ce match, avec des Parisiennes qui enfoncent rapidement le clou. Jordyn Huitema ajoute le second but profitant d'une initiative de Kadidiatou Diani dans l'axe, et d'un excellent centre de Marie-Antoinette Katoto pour trouver sa coéquipière canadienne en position idéale face au but (24e).

 

Paris s'engouffre dans la brèche

Si Huitema trouve ensuite la barre transversale (27e), Irene Paredes se charge ensuite d'accentuer l'écart sur corner, reprenant de la tête un centre de Nadia Nadim côté gauche (32e). Le Górnik Łęczna semble alors dépassé, face à des Parisiennes régulièrement en bonne position face au but. Le coup franc de Sara Däbritz vient heurter la barre transversale (35e) alors que celui frappé par Nadia Nadim est détourné en corner par Anna Palińska (39e).

Rien n'arrête en revanche Marie-Antoinette Katoto, qui conclut d'une frappe croisée du gauche, sur le très bon service d'Ashley Lawrence (43e). Avec quatre buts d'avance à la pause, le Paris Saint-Germain a rempli le contrat sur le plan comptable, avec une qualification qui ne fait alors plus aucun doute.

Assurance supplémentaire à la reprise avec un nouveau but inscrit sur coup franc. Sur le centre de Nadia Nadim, Kadidiatou Diani reprend le ballon de la tête, tandis que Sara Däbritz s'assure qu'il a bien franchi la ligne (51e). Le PSG désormais à l'abri, et une équipe de Łęczna qui s'enhardit, profitant en partie du relâchement des joueuses de la capitale, mais aussi d'un premier turn-over parisien avant l'heure de jeu.

 

Łęczna ne repart pas les mains vides

Le temps fort des joueuses de Piotr Mazurkiewicz est finalement récompensé quelques minutes plus tard. Après un premier corner côté droit, le Górnik Łęczna obtient un coup franc côté gauche. Une faute évitable qui se transforme en balle de but parfaitement exploitée par Ewelina Kamczyk.

Au poste de gardienne, Charlotte Voll avait connu une première apparition avec le PSG jusqu'alors tranquille. La jeune gardienne allemande est piégée par son anticipation au premier poteau, et se retrouve lobée par ce coup franc direct qui finit dans le petit filet opposé (62e). Même éliminées, les joueuses du Górnik parviennent finalement à proposer une réplique magistrale dans cette partie.

Pas de quoi pourtant changer le cours de cette rencontre, dans laquelle les meilleures situations se concentrent de nouveau devant le but d'Anna Palińska. Entrée pour la dernière demi-heure côté parisien, Signe Bruun voit notamment sa reprise de la tête échouer sur le cadre (79e), à la suite d'un coup franc.

 

Un coup d'éclat pour conclure 2020

Le dernier mot revient à la capitaine parisienne, Irene Paredes, qui signe un but remarquable en toute fin de match. Sur un ballon repoussé par la défense de Łęczna, la défenseure espagnole subtilise le ballon à Nikola Karczewska, avant de prendre sa chance à 30 mètres du but adverse. La frappe du droit vient percuter la barre transversale avant de finir au fond des filets (89e).

Paredes s'offre un doublé avec une fulgurance qui vient rehausser une deuxième période plus inégale de l'équipe parisienne. Qu'importe, le contrat est bien rempli, avec le PSG qualifié en 1/8e de finale de la Champions League, une compétition qui se poursuivra à partir du mois de mars 2021.

Le prochain adversaire du PSG sera dévoilé le 16 février prochain, une fois connues l'ensemble des équipes qualifiées, et notamment le vainqueur du 1/16e de finale entre Brondby et Valerenga, une affiche dont les deux manches ont été reportées aux 7 et 14 février 2021.


Photo: Team Pics/PSG


Feuille de match

 

Mercredi 16 décembre 202014h – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (retour)

Paris Saint-Germain – Górnik Łęczna 6-1 (4-0)

Score cumulé : 8-1 (Le Paris Saint-Germain est qualifié en 1/8e de finale)

Arbitre : Jelena Pejkovic (Croatie)

Buts : Nadia Nadim (21e), Jordyn Huitema (24e), Irene Paredes (32e et 89e), Marie-Antoinette Katoto (43e) et Kadidiatou Diani (51e) pour le Paris Saint-Germain ; Ewelina Kamczyk (62e) pour le Górnik Łęczna.

Avertissement : Roksana Ratajczyk (57e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-C. Voll – 12-A. Lawrence (28-J. Le Guilly 57e), 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 2-B. Simon, 13-S. Däbritz (18-L. Fazer 57e), 8-G. Geyoro, 10-N. Nadim (27-O. Hurtre 71e), 11-K. Diani (7-R. Bachmann 71e), 9-MA Katoto (22-S. Bruun 57e), 23-J. Huitema.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Górnik Łęczna : 1-A. Palińska – 14-A. Dyguś, 4-N. Górnicka (cap.), 17-A. Guściora, 27-A. Zając, 5-J. Siwińska (10-R. Ratajczyk 46e), 2-M. Grec, 11-P. Hmírová (21-X. Rapacka 76e), 24-E. Zdunek, 8-E. Kamczyk, 9-N. Karczewska.

Entraîneur : Piotr Mazurkiewicz

Hichem Djemai