On connaît le nom du deuxième finaliste de cette Coupe du Monde 2019. Ce seront les Pays-Bas qui rencontreront les États-Unis, vainqueurs après prolongation (1-0) face à la Suède. C’est un but de Jackie Groenen qui permet aux Oranje d’atteindre cette finale, la première dans l’histoire de la sélection néerlandaise.

 

Qui pour retrouver les États-Unis le 7 juillet prochain ? C’était l’enjeu de cette deuxième demi-finale entre la Suède et les Pays-Bas, une rencontre qui se disputait également sur la pelouse du Parc OL. Deux outsiders parvenues à se hisser jusqu’en finale, après avoir chacune éliminé des anciennes championnes du monde, le Japon pour les Pays-Bas, et l’Allemagne pour la Suède.

Équipe surprise de ces demi-finales, la Suède est pourtant une habituée de ces derniers tours mondiaux, finaliste des derniers J.O et parvenue à trois reprises dans le dernier carré d’une Coupe du Monde. La dernière fois, c’était en 2011 avec une troisième place remportée face à la France. Pour les championnes d’Europe néerlandaises, c’était à l’inverse un territoire inconnu.

 

La Suède avait un plan

Les joueuses de Sarina Wiegman sont les premières à se mettre en action, avec Vivianne Miedema qui frappe rapidement au but (3e). Dans les minutes qui suivent, un ballon perdu par Caroline Seger est proche de se transformer en occasion de but, mais la capitaine suédoise réalise un retour décisif et parvient à contrer Miedema dans la surface scandinave (10e).

Pourtant dans cette première période, c’est la Suède qui est parvenue à se créer les meilleures occasions. En l’absence de Fridolina Rolfö, suspendue pour cette demi-finale, le danger est principalement venue de Sofia Jakobsson sur son côté droit.

Sur une attaque rapide suédoise, Jakobsson parvient à se défaire de Merel van Dongen dans le rond central avant de pouvoir servir quelques instants plus tard Stina Blackstenius à l’entrée de la surface. La frappe de l’avant-centre suédoise est captée en deux temps par Sari van Veenendaal, malgré la pression de Jakobsson qui a poursuivi son action (13e).

 

Du danger sur coup de pied arrêté

Les attaquantes suédoises se montrent à nouveau capables de se projeter rapidement vers l’avant. Sur ces offensives, elles provoquent de nombreux coups de pied arrêtés, et notamment des corners, qui seront l’un des principaux moyens de créer du danger devant le but néerlandais. Sur l’un deux, les filets sont proches de trembler à la 37e minute.

Le centre est délivré par Kosovare Asllani, et dans la surface Elin Rubensson frappe au but, puis Lina Hurtig, ce qui oblige Sari van Veenendaal à réaliser une parade du pied gauche devant sa ligne. Des alertes devant le but oranje alors que la première période a été plus frustrante pour les attaquantes néerlandaises. Elles ont souvent dû se contenter de frappes de loin, à l’image de Lineth Beerensteyn (17e), titularisée à la place de Shanice van de Sanden côté droit.

Blessée au pied depuis le match face au Japon, Lieke Martens laisse elle sa place à la pause, avec l’entrée de Jill Roord. Pourtant, contrairement au match face à l’Italie, les Pays-Bas ne retrouvent pas leur allant offensif après la pause. Au contraire, c’est la Suède qui passe à nouveau proche de l’ouverture du score suite à un corner.

Dans la surface, le ballon reste en jeu, et finit par revenir dans les pieds de Nilla Fischer qui place une frappe croisée du droit. Le ballon vient buter sur le poteau côté opposé, accompagné par Sari van Veenendaal (56e). Un danger qui se précise, alors que Stina Blackstenius était passée proche d’exploiter une perte de balle de la défense néerlandaise (48e). La Suède joue intelligemment avec ses atouts, et sait aussi faire les fautes qui empêchent les Pays-Bas de trouver leur rythme dans ce match.

 

Les Pays-Bas ont pris leur temps

C’est donc logiquement sur coup de pied arrêté que les Oranje se montrent à leur tour dangereux. Un corner frappé côté droit par Sherida Spitse, et au second poteau, la tête croisée de Vivianne Miedema est déviée sur la barre par Hedvig Lindahl (64e). Malgré cette occasion, les Pays-Bas ne parviennent pas véritablement à enchaîner.

L’entrée de Shanice van de Sanden fait pourtant du bien, avec des accélérations qui viennent mettre en difficulté une défense déjà éprouvée. Dans les arrêts de jeu, l’attaquante lyonnaise a même la balle de match dans les pieds avec une frappe croisée du droit déviée en corner par Hedvig Lindahl alors qu’elle prenait le chemin de la lucarne opposée (90+2).

Reste que la Suède continue de se montrer dangereuse avec des coups de pied arrêtés qui se multiplient mais sans parvenir à concrétiser. Le temps qui passe se révèle favorable aux Pays-Bas, et l’entrée de Shanice van de Sanden participe également à redonner de l’influence dans le jeu à Jackie Groenen plus en vue dans la deuxième partie du match.

 

Une délivrance nommée Jackie Groenen

C’est finalement la milieu de terrain néerlandaise qui inscrit le but de la victoire en prolongation, sur une action initiée par Danielle van de Donk plein axe. La milieu de terrain d’Arsenal recherche sa coéquipière en club Vivianne Miedema, suivie de près Linda Sembrant. Sur le ballon de van de Donk, la défenseure suédoise « fait le travail » à la place de Miedema en déviant le ballon vers Jackie Groenen à hauteur.

Avec de l’espace, Groenen peut alors s’avancer et déclencher une frappe croisée du droit aux 18 mètres. Le ballon est hors de portée de Lindahl et finit dans le petit filet droit du but suédois (99e). Les Pays-Bas ont alors fait le plus dur, et parviendront ensuite à limiter les incursions adverses, et se montrer vigilants sur de nouveaux corners en faveur des Suédoises.

La défense néerlandaise reste pourtant sous pression jusqu’au bout, avec notamment Desiree van Lunteren qui doit réaliser un tacle décisif pour contrer un centre-tir de Sofia Jakobsson côté gauche (118e). La Suède s’est battue jusqu’au coup de sifflet final, mais était probablement à bout, à l’image de Kosovare Asllani sortie sur civière en toute fin de match, après avoir reçu un ballon dans la tempe.

 

La première finale

Ce but de Jackie Groenen a donc suffi au bonheur des joueuses néerlandaises qui atteignent leur première finale de Coupe du Monde. Comme en 2011, la route des Suédoises s’arrête en demie, et elles n’atteindront pas leur deuxième finale de Coupe du Monde après celle de 2003. Les joueuses scandinaves se préparent désormais à jouer la troisième place, samedi à Nice face à l’Angleterre.

Pour les Pays-Bas, la prochaine étape s’apparente à un sommet avec les championnes d’Europe Oranje qui affronteront les tenantes du titre américaines, le 7 juillet prochain sur la pelouse du Parc OL. Une partie qui pourrait se révéler spectaculaire, même si l’état de forme des joueuses néerlandaises sera l’une des interrogations majeures avant cet ultime rendez-vous. 

 

Les réactions d’après-match :

=> Danielle van de Donk (Pays-Bas) : « Je serai fière quelque soit ce qui va se passer en finale »

=> Jackie Groenen (Pays-Bas) : « Nous avons eu l'énergie nécessaire [en prolongation] pour gagner ensemble »

=> Sarina Wiegman (Pays-Bas, sélectionneuse) : « Nous avons eu un supplément d'énergie par rapport aux Suédoises »

=> Caroline Seger (Suède) : « J’espère que nous allons pouvoir ramener quelque chose en Suède »

=>  Peter Gerhardsson (Suède, sélectionneur) : « Le foot ce n'est pas une question de chance »

 

Photo: Getty Images / FIFA


Feuille de match


Mercredi 3 juillet 2019, 21hDécines-Charpieu (Parc OL) – Coupe du Monde 2019demi-finale

Pays-Bas – Suède 1-0 a.p (0-0, 0-0)

Affluence : 48.452 spectateurs

Arbitre : Marie-Soleil Beaudoin (Canada)

But : Jackie Groenen (99e)

Avertissements : Sherida Spitse (85e) et Danielle van de Donk (116e) pour les Pays-Bas ; Julia Zigiotti (94e) pour la Suède


Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal (cap.) – 2-D. van Lunteren, 3-S. van der Gragt, 20-D. Bloodworth, 4-M. van Dongen, 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk, 21-L. Beerensteyn (7-S. van de Sanden 71e), 11-L. Martens (19-J. Roord 46e), 9-V. Miedema.

Banc : 5-K. van Es, 6-A. Dekker, 12-V. Pelova, 13-R. Jansen, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 3-L. Sembrant, 5-N. Fischer, 6-M. Eriksson (2-J. Andersson 111e), 23-E. Rubensson (16-J. Zigiotti 79e), 17-C. Seger (cap.), 10-S. Jakobsson, 9-K. Asllani, 8-L. Hurtig (7-M. Janogy 79e), 11-S. Blackstenius (20-M. Larsson 11e).

Banc : 12-J. Falk, 13-A. Ilestedt, 14-J. Roddar, 15-N. Bjorn (forfait), 18-F. Rolfö (suspendue), 19-A. Anvegard,, 21-Z. Musovic, 22-O. Schough.

Sélectionneuse : Peter Gerhardsson

Hichem Djemai