Après l'élimination de la Suède en demi-finale de la Coupe du Monde, le coach scandinave Peter Gerhardsson est revenu en conférence de presse sur le match, alors que les Suédoises se préparent désormais à jouer la troisième place face à l'Angleterre (6 juin à Nice)

 

Pouvez vous nous donné des nouvelles après la sortie de Kosovare Asllani sur blessure, et votre sentiment sur ce match ?

Au sujet de Kosovare nous ne savons rien pour l'instant. Au niveau de mon ressenti que puis-je vous dire ? J'ai un sentiment de vide en ce qui concerne ce match. Vous savez on n'est pas triste, on n'est pas en colère, mais bien sûr on n'est pas heureux non plus, mais on est vidés, blasés.

 

Lors des précédentes Coupes du Monde, vous étiez très forts dans les derniers moments du match. Comment vous expliquez que ça ne fut pas le cas aujourd'hui ?

Je pense que pendant 60 minutes nous avons eu un bon contrôle du ballon, nous avions bien entamé la deuxième période, nous avons affronté une équipe très forte, ce sont des choses qui arrivent. Parfois il est difficile de faire un foot offensif, même si on a la possession du ballon, mais je ne sais pas la raison, peut être est-ce dû à la fatigue ? Les Pays-Bas étaient peut être pas heureux de leur match en début, mais il a duré 90 minutes et 35 minutes de plus au final, et il y a eu un certain nombre de fois où ils sont arrivés dans notre camp... Il faut analyser les détails, mais les joueuses ont travaillé très durs pour ce match et la compétition entière. 

 

Vous avez affronté les Etats-Unis. Comment analysez-vous les chances des Pays-Bas de remporter la finale contre les Etats-Unis ?

Déjà je pense que les deux équipes jouent avec trois attaquantes, les Etats-Unis ont eu quelques blessures et elles sont importantes dans le groupe, donc leurs absences pourraient être préjudiciables. Dans l'ensemble pour les deux pays, ça va être difficile de retrouver la forme de leurs joueuses mais l'équipe qui va y arriver va gagner la Coupe du Monde, les frappes lointaines peuvent faire la différence.

 

Que pouvez-vous nous dire au sujet de vos remplacements ?

Vous savez Magdalena [Eriksson] et Lina [Hurtig] avaient mentionné toutes les deux qu'elles étaient un peu blessées, elles avaient joué dans ses positions à ses postes, il fallait pas trop penser et les remplacer à ce moment là.

 

Au sujet de la blessure avec Kosovare Asllani, et le penalty non sifflé sur Hurtig. Pensez-vous que l'arbitre à avantagé l'autre équipe ce soir ?

Vous savez je ne crois pas vraiment en l'injustice, j'ai demandé aux arbitres/délégués et ils ont dit qu'ils ont regardé au niveau de la VAR, et je suis partie du principe que par rapport à ce qu'on voyait de notre place [c'est à dire pas grand chose], elles aveint raison, mais je l'ai pas vu de mes propres yeux.

 

Durant les conférences de presse, vous disiez que vous étiez là pour remporter la Coupe du Monde. Est-ce une déception ?

Vous savez au niveau de la médaille c'est toujours possible et c'est mieux de terminer 3e que 4e. Maintenant on fera tout pour réaliser cela, on va voir les joueuses qui ont joué et planifier notre organisation et voir combien de joueuses seront aptes pour faire un plan de jeu et voir qui va pouvoir jouer [cette petite-finale]. La Coupe du Monde est une compétition difficile, il ny' a pas seulement des matches difficiles, c'est une question de récupération entre les matches. 

 

Coeurs de Foot - Comment vous expliquez que vos joueuses aient manqué de discernement sur leurs occasions ? Est-ce que c’est l’explication de la défaite ? 

Je ne pense pas qu'on ait manqué de concentration, ou de discernement. Ca peut s'interpréter différemment. Le foot est un sport où on doit être efficace face au but, il n'y a pas beaucoup d'occasions face à un tel adversaire, et les joueuses ont fait de leur mieux pour marquer un but. Dans ce genre de situation, on en revient aux compétences, le foot ce n'est pas une question de chance, comme sur la frappe de Nilla Fischer qui termine sur le poteau, il s'agit de mettre le ballon au fond, en se concentrant, et si ca n'arrive pas les compétences, et les capacités physiques ne suffisent pas. Le but des Pays-Bas était une longue passe et a été exécuté de façon clinique. Nous n'avons pas été en mesure de transformer nos occasions en but, nos joueuses ont fait de leur mieux mais cela n'a pas suffit.

 

Sur la performance de la gardienne Hedvig Lindahl, qui était furieuse sur la fin du match, et qui a jeté ses gants, alors qu'elle avait maintenu longtemps son équipe dans le match

Je ne peux pas commenter la-dessus, faut lui demander si elle était irritée, j'analyse bien d'autres aspects de mon côté. Le foot ce sont aussi les réactions de chacun, c'est quelque chose de très personnel !!

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI