L’Angleterre est la première équipe qualifiée pour les demi-finales du Mondial après sa victoire (3-0) face à la Norvège sur la pelouse du Stade Océane. Un match maîtrisé par les Lionesses et où les trois buts anglais sont venus du côté droit avec le duo Lucy Bronze – Nikita Parris.

 

L’Angleterre retrouvait la Norvège sur la pelouse du Stade Océane du Havre, deux équipes qui s’étaient rencontrées lors des 1/8es de finale de la dernière Coupe du Monde. La victoire anglaise à l’époque (2-1) avait participé au très bon parcours des Lionesses, troisièmes de l’édition 2015 au Canada.

 

L’inquiétude avant le match, l’avantage dès le coup d’envoi pour l’Angleterre

Favorite de ce premier quart de finale, l’équipe d’Angleterre a vécu ces derniers jours dans le doute puisque les deux habituelles titulaires en défense centrale, Steph Houghton et Millie Bright, étaient incertaines pour ce match. Une inquiétude qui concernait même Lucy Bronze, elle aussi indispensable dans le couloir droit.

 

=> Angleterre : L’incroyable avant-match des Lionesses avec David Beckham en invité surprise

 

Pourtant au coup d’envoi, les trois joueuses étaient bien dans le onze titulaire. Seule différence dans le secteur défensif, Alex Greenwood remplacée par Demi Stokes côté gauche. Des joueuses-cadres bien présentes donc pour affronter une équipe norvégienne qui avait peut-être déjà réalisé « son exploit » du tournoi en éliminant l’Australie au tour précédent, un match qui s’était décidé avec les tirs au but.

Dans cette partie face à l’Angleterre, la Norvège a d’ailleurs rapidement été menée au score. Un but inscrit dès la 3e minute alors que les Norvégiennes venaient de tenter une première incursion dans le camp anglais. Les Lionesses répliquent côté droit, avec Nikita Parris qui sert Lucy Bronze dans le couloir.

La latérale lyonnaise déborde face à Ingrid Engen et peut centrer en bout de course vers Ellen White. Sur ce ballon en retrait, White manque sa reprise, mais dans son dos Jill Scott est aussi bien placée et peut envoyer le ballon dans le but avec l’appui du poteau droit (3e).

 

Une réaction trop timide pour la Norvège

L’Angleterre frappe d’entrée, et la Norvège mettra quelques minutes à retrouver ses esprits pour repartir vers le but adverse. Les joueuses scandinaves proposent quelques bons mouvements, notamment avec la connexion entre Vilde Boe Risa au milieu de terrain, et Kristine Minde côté gauche. Des intentions mais sans parvenir à mettre véritablement en danger Karen Bardsley.

Coté anglais, les initiatives se révèlent plus incisives, avec notamment Nikita Parris, qui parvient à éliminer Minde dans la surface mais sa frappe du gauche fuit finalement le cadre (20e). On retrouve Parris à l’approche de la demi-heure avec un ballon par-dessus la défense pour Ellen White. Dans la surface côté droit, l’avant-centre ne maîtrise pas complètement sa demi-volée et le ballon vient buter sur le poteau côté opposé (29e).

Comme lors des matches précédents, Caroline Hansen est souvent recherchée côté norvégien, mais la numéro 10 scandinave, ne fait pas toujours les bons choix, ce qui participe aux difficultés de son équipe sur le plan offensif. En fin de période, l’Angleterre parvient à faire le break, sur une action de nouveau passée par le côté droit. Un ballon venu de l’arrière, et dans le couloir, Lucy Bronze transmet pour Nikita Parris à la limite du hors jeu. Le décalage est trouvé et dans la surface, Parris trouve Ellen White face au but qui n’a plus qu’à conclure du pied droit (40e).

 

Le coup de canon de Lucy Bronze

L’Angleterre a déjà pris le large, et Jill Scott a même la possibilité d’ajouter un nouveau but en fin de période sur le centre de Demi Stokes (45e). Pourtant, au retour des vestiaires, la Norvège a eu l’opportunité de revenir dans le match sur une belle construction de jeu, au départ de laquelle on retrouve le duo Boe Risa – Minde. La latérale norvégienne centre dans la surface, et Herlovsen trouvée de la tête peut remettre vers Caroline Hansen aux 6 mètres.

On croit alors au but, mais Steph Houghton intervient avant qu’Hansen n’ait déclenché sa frappe et prive la Norvège d’un peu d’espoir dans cette partie (47e). Une autre lueur avec Guro Reiten trouvée dans la surface, sur une remise en une touche d’Hansen, mais cette fois-ci c’est Karen Bardsley qui se jette dans ces pieds pour la priver d’une véritable occasion (55e).

L’Angleterre tient bon et finit par se détacher encore. Côté droit, au duel avec Ingrid Engen, Lucy Bronze provoque un coup franc généreux, et sur lequel elle va marquer peut-être l’un des buts du tournoi. C’est Beth Mead qui se charge de le frapper, avec un ballon en retrait pour Lucy Bronze aux 18 mètres. La latérale anglaise déclenche une puissante frappe du droit, qui vient se loger sous la barre transversale d’Ingrid Hjelmseth (57e).


Les penalties ne sourient pas à Parris

La messe semble dite, mais la Norvège va faire preuve de combativité dans la dernière demi-heure, avec des occasions plus nombreuses, notamment avec l’entrée de Lisa-Marie Utland. L’attaquante de Rosengard est notamment proche de marquer à la 66e minute, avec une frappe qui trompe la gardienne anglaise, mais repoussée sur la ligne par Steph Houghton.

Battue sur cette action, Karen Bardsley va multiplier les parades en fin de match, notamment face à Utland (68e), Herlovsen (69e) ou encore Synne Hansen (87e). Elle n’est d’ailleurs pas la seule gardienne à s’illustrer dans cette fin de match, puisque Ingrid Hjelmseth parvient à repousser un penalty de Nikita Parris en fin de match (82e).

C’est d’ailleurs le second échec dans ce Mondial pour la néo-lyonnaise qui avait déjà vu son précédent penalty stoppé en phase de groupes face à l’Argentine. Une rencontre qui s’était également jouée sur la pelouse du Stade Océane du Havre. Cet épisode n’empêche pourtant l’Angleterre de signer un large succès, et de se qualifier confortablement pour les demi-finales.

 

Comme face au Cameroun, l’Angleterre a inscrit trois buts sans en encaisser, et livre même une prestation plus convaincante qu’au tour précédent. Pour les demies, les Lionesses se dirigent désormais vers Lyon où elles rencontreront le 2 juillet prochain l’équipe vainqueure du match entre la France et les États-Unis.

 

Les réactions d’après-match :

=> Vilde Boe Risa (Norvège) : « Nous n’étions pas dans le match »

=> Martin Sjogren (Norvège, sélectionneur) : « L’Angleterre mérite de passer »

=> Karen Bardsley (Angleterre) : « C’est mon rôle de soulager mon équipe de la pression »

=> Phil Neville (Angleterre, sélectionneur) : « Parvenir à passer ce cap des demi-finales »

=> Lucy Bronze (Angleterre) : « Je suis très excitée à l’idée d’aller à Lyon »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Jeudi 27 juin 2019, 21hLe Havre (Stade Océane) – Coupe du Monde 20191/4 de finale

Norvège – Angleterre 0-3 (0-2)

Affluence : 21. 111 spectateurs

Arbitre : Lucila Venegas (Mexique)

Buts : Jill Scott (3e), Ellen White (40e) et Lucy Bronze (57e)

Avertissement : Maria Thorisdottir (88e)


Les équipes :

Norvège : 1-I. Hjelmseth – 2-I. Moe Wold (5-S. Hansen 85e), 6-M. Mjelde (cap.), 3-M. Thorisdottir, 17-K. Minde, 8-V. Boe Risa, 14-I. Engen, 21-K. Saevik (11-LM Utland 64e), 16-G. Reiten (15-A. Eikeland 73e), 10-C. Graham Hansen, 9-I. Herlovsen.

Banc : 4-S. Hovland, 7-E. Thorsnes, 12-C. Fiskerstrand, 13-T. Asland, 18-F. Maanum, 19-C. Kvamme, 20-E. Haavi (forfait) 22-E. Nautnes, 23-O. Bogstad

Sélectionneur : Martin Sjogren


 

Angleterre : 1-K. Bardsley – 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 6-M. Bright, 12-D. Stokes, 4-K. Walsh, 8-J. Scott, 7-N. Parris (17-R. Daly 88e), 10-F. Kirby (19-G. Stanway 74e), 11-T. Duggan (22-B. Mead 54e), 18-E. White

Banc : 3-A. Greenwood, 9-J. Taylor, 13-C. Telford, 14-L. Williamson, 15-A. McManus, 16-J. Moore, 20-K. Carney, 21-M. Earps, 23-L. Staniforth.

Sélectionneur : Phil Neville

Hichem Djemai