A l’issue du quart de finale de Coupe du Monde remporté par l’Angleterre face à la Norvège, le sélectionneur anglais Phil Neville a été interrogé sur la présence de David Beckham au Havre pour assister à cette rencontre. L’occasion pour le coach britannique d’évoquer l’avant-match de la sélection anglaise, avec David Beckham mais également d’autres invités de marque pour aider l’équipe anglaise à aborder son match dans les meilleures conditions, ce qui a visiblement plutôt bien fonctionné...

 

« Nous avions un rendez-vous d’avant match avec l’équipe à 17h, et il devait arriver pour 16h50. Il y avait un créneau de 30 minutes, 15 pour moi, et 15 pour lui. Je voulais qu’il vienne à ce moment-là, pour que les joueuses puissent ensuite se concentrer sur le match, et il était en retard. Donc, j’ai fait mon discours d’avant-match à l’équipe.

« Et au final, il y a trois choses qui se sont produites avant le match. Kathrine Grainger [multi-médaillée olympique en aviron pour le Royaume-Uni] a envoyé une vidéo que nous avons montré à l’équipe pendant le réunion d’avant-match.

Elle donnait la chair de poule, [évoquant] ce qu’il faut faire pour pouvoir gagner. Mes joueuses ont beaucoup de respect pour elle, parce que c’est la meilleure athlète olympique [britannique] chez les féminines. Elle leur a parlé de ce qu’il faut pour gagner, de jouer avec son cœur et sa tête. Donc je n’avais pas grand-chose à faire avant le match [pour les motiver].

Et ensuite, David Beckham et [sa fille] Harper ont été introduits auprès de l’équipe. Et cela leur a donné une idée à quel point leur performance dans ce tournoi a été spéciale (...) Et pour couronner le tout Ian Wright [ancien international anglais, qui a longtemps évolué sous les couleurs d’Arsenal] était dans l’hôtel, donc je lui ai dit de nous rejoindre. Il a commencé à raconter des blagues, s’amuser et rigoler avec les joueuses. Donc nous étions très détendus avant le match. (…) »

Les joueuses ont adoré le message de Katherine [Grainger], parce qu’elles pouvaient s’identifier avec une athlète olympique qui a brisé des barrières et fait des sacrifices. Ensuite, vous avez une icône [David Beckham] qui nous a probablement soutenu les joueuses et moi depuis le début (…) et [ensuite] Ian Wright est venu et il connaissait toutes les joueuses par leur noms, leurs surnoms. Il les a juste fait rire donc cela a rendu mon travail facile. »   

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai