Avant la Coupe du Monde, Cœurs de Foot vous fait (re)découvrir quelques unes des joueuses majeures de la planète football. Elles sont attendues pour mener leur équipe le plus loin possible dans ce Mondial 2019 disputé en France et seront suivies de près à chacune de leurs sorties dans ce tournoi.

On débute avec Dzsenifer Marozsan, une virtuose qui jouera à domicile ou presque, elle qui triomphe depuis trois saisons en France sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais.

 

Si Ada Hegerberg est devenue la première joueuse à recevoir le Ballon d'or, c'est une autre lyonnaise qui pourrait lui succéder cette année. Depuis son arrivée en France à l'été 2016, Dzsenifer Marozsan a conforté son statut de joueuse majeure au niveau européen. À 27 ans, elle a d'ailleurs été élue meilleure joueuse de D1 deux années de suite, et récemment primée pour la troisième année consécutive aux trophées UNFP.

 

Marozsan en terrain conquis

Des récompenses qui peinent à illustrer l'impact de la milieu de terrain allemande dans le jeu lyonnais. Avec une qualité de passe et une vision de jeu exceptionnelles, elle distille les bons ballons vers ses coéquipières, aussi bien dans le jeu que sur coup de pied arrêté. Wendie Renard pourrait d'ailleurs en témoigner, la connexion entre Marozsan et la capitaine lyonnaise sur les phases arrêtées est devenue un moyen efficace de trouver le chemin des filets.

En arrivant en France, la numéro 10 allemande n'était évidemment pas une inconnue. En 2015, elle remportait notamment la Champions League avec Francfort face au Paris Saint-Germain. Un premier trophée européen en club qui accompagne un palmarès déjà riche en sélection, avec un titre mondial en jeunes (U20 en 2010), un Euro en 2013, et bien sûr son titre olympique à l'été 2016, tout juste après sa signature à Lyon.

À sa manière, Dzsenifer Marozsan est une joueuse spectaculaire, à la fois au service du collectif mais également pour inscrire des buts exceptionnels comme cette saison en championnat face à Dijon ou Rodez. Des coups d'éclat dans une saison que Marozsan a débuté loin des terrains. Victime d'une embolie pulmonaire pendant l'été, elle a manqué les deux premiers mois de compétition avec l'OL.

 

Un brassard trop lourd à porter

Un repos forcé qui l'amène également à déclarer forfait pour des matches décisifs en sélection. Alors capitaine de l'équipe d'Allemagne, elle manque, fin août 2018, le match face à l'Islande qui permet à l'Allemagne d'assurer ou presque sa qualification pour le Mondial. Un brassard qu'elle avait repris après les Jeux Olympiques et la retraite internationale de Melanie Behringer.

Ce capitanat place Marozsan face à une double-responsabilité, à la fois de mener le jeu de l'équipe d'Allemagne mais également apparaître en permanence comme un leader au sein du vestiaire et sur le terrain. Un brassard qu'elle préfère finalement céder au moment où Martina Voss-Tecklenburg prend les rennes de la Nationalmannschaft début 2019. Le costume a été désormais enfilé par Alexandra Popp, l'une des joueuses les plus charismatiques de la sélection allemande, et comme Marozsan, championne olympique en 2016 avec l'Allemagne.

 

Faire gagner l'Allemagne

Un épisode qui traduit les attentes qui accompagnent Marozsan en Allemagne, amplifiées suite à son doublé en finale des Jeux Olympiques face à la Suède. Sa réussite à Lyon participe à la placer toujours plus au centre du jeu allemand, elle qui vient de remporter une quatrième Champions League dans sa ville natale de Budapest en Hongrie, inscrivant le premier but du match face au Barça.

Avec une liberté de mouvement importante au milieu de terrain, Marozsan est une joueuse qui se montre régulièrement capable de bonifier le collectif au sein duquel elle évolue, un génie qui pourtant ne peut s'exprimer seul. C'est peut-être le défi qui attend Dzsenifer Marozsan dans ce Mondial, parvenir en toutes circonstances à tirer la Nationalmannschaft vers le haut, et ne pas donner l'impression de parfois s'effacer dans les moments plus difficiles.

Un défi qui s'annonce à la hauteur de son talent, avec un premier tour déjà piégeux dans le groupe B. Après Budapest, Marozsan pourrait jouer une nouvelle finale à domicile, dans le Groupama Stadium de Lyon, une enceinte où elle a déjà pris l'habitude de briller.

 

=> [Coupe du Monde 2019] Retrouvez la présentation du Groupe B (Allemagne / Espagne / Chine / Afrique du Sud)

 

Photo: Bildbyran/imago images

Hichem Djemai