Les trophées de la D1 ont eu lieu ce lundi à Clairefontaine, une cérémonie qui récompense les meilleures performances réalisées cette saison en championnat et diffusée cette année en direct sur la chaîne Canal + Sport. Pour la seconde année consécutive, c'est Dzsenifer Marozsan qui a reçu le prix de meilleure joueuse alors que Marie-Antoinette Katoto a elle aussi reçu le prix de meilleur espoir, comme en 2018 pour la jeune attaquante parisienne.

 

Marozsan de nouveau récompensée, elle qui avait connu une infection pulmonaire l'été dernier, la privant de compétitions pendant les deux premiers mois de la saison. Depuis sa première apparition fin octobre face à Bordeaux, Marozsan a progressivement retrouvé son influence dans le jeu lyonnais, régulièrement décisive (10 buts et 5 passes décisives en 14 apparitions), et multipliant les gestes de grande classe sous les couleurs de l'OL.

Pour Marie-Antoinette Katoto, c'est un nouveau prix de meilleur espoir, au moment où l'attaquante parisienne se voit demander de progressivement revêtir un rôle de leader avec Paris mais aussi désormais en équipe de France. À 20 ans, les 18 buts marqués par Marie-Antoinette Katoto témoigne à nouveau de son potentiel, après les 21 réalisations déjà inscrites la saison passée.

Parmi les prix décernés, deux trophées sont venus récompensés les Girondines de Bordeaux, avec celui du plus beau but décerné à Viviane Asseyi pour son ciseau retourné face à Rodez, et celui de meilleur entraîneur remis à Jérome Dauba, lui aussi pour la deuxième consécutive. Du côté des gardiennes c'est une joueuse parisienne qui s'adjuge le trophée, remis cette année à Christiane Endler, la gardienne chilienne du PSG.

 

Trophées de la D1 2018/2019 – Le palmarès

Meilleure gardienne : Christiane Endler (Paris Saint-Germain)
Meilleure arbitre : Maïka Vanderstichel

Trophée d'honneur: Reynald Pedros (Olympique Lyonnais)
Plus beau but de la saison : Viviane Asseyi (face à Rodez – 12e journée)
Meilleur espoir : Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
Meilleur entraîneur de D1 : Jerôme Dauba (Girondines de Bordeaux)
Meilleure joueuse de D1 : Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais)

XI type (en 4-4-2) : Katarzyna Kiedrzynek (PSG) – Eve Périsset (PSG), Griedge Mbock (OL), Wendie Renard (OL), Perle Morroni (PSG) – Amandine Henry (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Dzsenifer Marozsan (OL), Amel Majri (OL) – Marie-Antoinette Katoto (PSG), Ada Hegerberg (OL).

 

NB : Les votes pour les différents trophées ont été réalisés de la manière suivante:

- Meilleure joueuse, meilleur espoir et meilleur entraîneur : Vote des entraîneurs et capitaines des équipes de D1.
- Meilleure gardienne : Vote des gardiennes et entraîneurs de D1.
- Meilleur arbitre : Prix décerné selon le classement de la Direction technique de l’arbitrage (FFF)
- Plus beau but : Vote des internautes via Twitter

Le onze type de la saison a été choisi par l'équipe des consultantes de Canal + pour la D1.

 

Photo: Dounia Mesli

Hichem Djemai