Ada Hegerberg remporte le Ballon d'or 2018, remis ce soir depuis Paris à la meilleure joueuse du monde. L'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais est récompensée à l'issue du triplé réalisé par l'OL en Champions League, une domination prolongée sur le football européen parfaitement incarnée par l'avant-centre lyonnaise.

 

Au printemps, Ada Hegerberg remportait une troisième Ligue des Championnes avec l'OL, mais à titre individuel elle bat également à cette occasion le record de buts inscrits dans une édition de Champions League (15). Attaquante par excellence, elle a déjà tout gagné à 23 ans avec Lyon, alors qu'elle pourrait être absente du prochain Mondial en France suite à son retrait de l'équipe de Norvège.

Sur le podium de ce Ballon d'or 2018, on retrouve trois joueuses européennes, toutes les trois présentes à Kiev lors de la dernière finale de la Ligue des Championnes. Au classement de ce Ballon d'or, Ada Hegerberg, devance de quelques points Pernille Harder, l'attaquante danoise du VfL Wolsburg, et comme Hegerberg, joueuse décisive par excellence.

Sur la troisième marche, on retrouve Dzsenifer Marozsan, la métronome de l'OL et de la sélection allemande, revenue récemment à la compétition après une embolie pulmonaire cet été qui lui a fait manquer le début de la saison. Signe de la domination lyonnaise dans ce Ballon d'or 2018, un peu plus de la moitié des votes pour les 15 nommées sont allées à des joueuses de l'Olympique Lyonnais, qui étaient 7 dans ce top 15.

Le sacre d'Hegerberg à l'occasion de ce Ballon d'Or 2018 est d'ailleurs cohérent avec le vote des médias pour le prix The Best 2018 remis par la FIFA en septembre dernier, puisque Ada Hegerberg avait pris la première place des votes effectués par les journalistes. Pour rappel, le Ballon d'Or est une distinction décernée suite au vote effectué par un jury international de journalistes et qui récompense désormais les meilleures footballeuses de la planète.

 

Ballon d'or 2018 – Le classement

 

1) Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège) 136 points – élue Ballon d'Or 2018

2) Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark) 130 pts

3) Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne) 86 pts

4e) Marta (Orlando Pride / Brésil) 77 pts

5) Samantha Kerr (Chicago Red Stars & Perth Glory / Australie) 61 pts

6e) Lucy Bronze (Olympique Lyonnais / Angleterre) 51 pts

7e) Amandine Henry & Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France) 34 pts [égalité]

9e) Megan Rapinoe (Seattle Reign / États-Unis) 30 pts

10e) Lindsey Horan (Portland Thorns / États-Unis) 28 pts

11e) Lieke Martens (FC Barcelone / Pays-Bas) 26 pts

12e) Saki Kumagai (Olympique Lyonnais / Japon) 25 pts

13e) Amel Majri ( Olympique Lyonnais / France) 9 pts

14e) Fran Kirby (Chelsea / Angleterre) 5 pts

15e) Christine Sinclair (Portland Thorns / Canada) 4 pts

. La rédaction