La réaction de Carlos Borrello en conférence de presse, l’entraîneur argentin satisfait après ce point obtenu face au Japon dans le groupe D. Un résultat perçu comme un pas en avant pour le football féminin argentin, en espérant bien sûr, que ce ne soit pas le dernier.

 

« C’était la seule manière dont on pouvait jouer face au Japon. Les joueuses ont obtenu ce pourquoi nous avons lutté. C’est la première pierre posée par l’équipe argentine dans ce Mondial.

J’ai félicité mes joueuses. Ce point est important pour pouvoir développer le football féminin en Argentine. Nous sommes en train de commencer une nouvelle aventure comme je l’ai déjà dit et c’est important pour l’avenir du foot féminin dans notre pays.

[Dans ce Mondial] nous savons où nous sommes. Nous savons que nous jouons des grandes équipes. On va analyser les matchs, voir les points forts de nos adversaires pour mieux les contrer. Nous ne pouvons pas jouer face à ces équipes sur un pied d’égalité et nous devons donc mettre en place une stratégie pour aller chercher des points.

Nous commençons déjà à voir le soutien de la fédération argentine (AFA) à destination de l’équipe féminine. Les résultats facilitent les choses, donc ce match et ce résultat aujourd’hui va nous aider à avancer en Argentine pour nous développer. Nous devons également renforcer les bases pour continuer d’élever le niveau : les coachs, les équipes techniques, les joueuses… »

 

Un plan qui a fonctionné

En tant qu’entraîneur, je dois convaincre les joueuses qu’elles doivent jouer d’une manière spécifique. (…) J’avais dit à mes joueuses que sans discipline, nous allions souffrir. C’était la seule manière de jouer face au Japon : cadenasser l’arrière, faire des passes précises et aller chercher les contre-attaques. Aujourd’hui cette option fonctionné. (…) Je suis satisfait sur ce point et de la manière dont le plan a été appliqué. On a un point et les joueuses ont suivi mes instructions. C’est la meilleure situation possible. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai