En conférence de presse, Asako Takakura est revenu sur ce match nul du Japon (0-0) face à l'Argentine. un résultat décevant pour débuter cette Coupe du Monde 2019  dans le groupe D alors que les Nadeshiko partaient favorites dans cette partie.

 

« Nous visions les trois points aujourd’hui, ce que nous n’avons pas réussi à obtenir. L’Argentine a conservé une bonne organisation défensive tout au long du match, notamment en première période. Ils nous ont posé quelques difficultés. J’ai dit aux joueuses à la pause qu’elles devaient mettre plus d’énergie pour avancer. Mais nos efforts ont été insuffisants pour atteindre la surface et marquer un but. »

« Notre équipe a maintenu une certaine discipline aussi bien au niveau offensif que défensif. Contre chaque équipe, nous n’essayons pas d’être défensif. Nous restons solides mais nous ne voulons pas jouer un football exclusivement défensif.

« Les joueuses n’ont pas pris de risques aujourd’hui mais en seconde période, elles ont compris qu’il fallait accélérer et créer davantage devant. Le rythme s’est accéléré mais cela n’a pas suffi face à l’Argentine. [Pour la suite] notre manière de jouer sera la même. Mais nous devrons nous améliorer. »

« Sur le plan émotionnel et mental, nous avons peut-être pris cette victoire pour acquise. Maintenant, nous avons encore deux matchs à jouer. Il faut que l'on pense aux joueuses et ce que l’on peut mettre en place. Nous étions concentrés sur le fait de passer la défense adverse même si nous n’y sommes pas parvenus. (…) Nous devons continuer de travailler pour y arriver [sur les prochains matches]et l’emporter ».

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai