La victoire était impérative pour l’Afrique du Sud et la Chine dans le groupe B, après s’être inclinées dans leurs matches respectifs lors de la première journée. Trois points à aller chercher pour entretenir ses chances de rejoindre les 1/8e de finale. Dans cet exercice, c'est la Chine qui a pris le meilleur (1-0) sur la pelouse du Parc des Princes grâce à un but de Li Ying en fin de première période.

 

Les deux équipes s’étaient déjà retrouvées dans une situation similaire il y a 3 ans lors des Jeux Olympiques de Rio, et c’était la Chine qui s’était imposée 2-0 pour rejoindre la phase finale du tournoi olympique en 2016. Un ascendant confirmé par l'historique des rencontres entre les deux équipes, l'Afrique du Sud ayant subi la plus large défaite de son histoire (13-0) en septembre 2003 face à la Chine.

 

La Chine partie du bon pied

Les premières minutes de la rencontre ont d’ailleurs été complètement à l’avantage des Steel Roses, alors que l’Afrique du Sud semblait encore en train de se mettre en place sur le début de rencontre. Une entame hésitante alors que Desiree Ellis avait fait le choix d'aligner une défense à cinq, une organisation qui s'est progressivement déployée après ses premières minutes hésitantes des Banyana Banyana. Dans les buts, Kaylin Swart remplaçait Andile Dlamini, blessée avant la rencontre.

Dans ce début de match, le danger est notamment venu du côté gauche chinois avec Gu Yasha qui parvient à distribuer de premiers centres, et sur lesquels la défense sud-africaine et Kaylin Swart dans les buts parviennent à repousser le danger. Si les joueuses chinoises parviennent à porter le danger dans la surface, Wang Shanshan se retrouve assez seule pour venir disputer les ballons (comme à la 10e minute), ce qui permet à l'Afrique du Sud de limiter le danger.

Du côté sud-africain, les attaques ont pris à nouveau une apparence très directe avec Thembi Kgatlana le plus souvent recherchée. La défense chinoise a souvent bien géré la profondeur pour limiter l'influence de la très véloce attaquante sud-africaine, bien connue des Steel Roses, puisqu'elle a rejoint depuis quelques mois le Beijing BG Phoenix, club de la capitale chinoise.

 

La différence avant la pause

À la demi-heure de jeu, Kgatlana parvient pourtant à partir au but, mais dans la surface ne peut ajuster sa frappe en bout de course (31e). Dans cette fin de première période, la Chine se rapproche à nouveau du but de Kaylin Swart avec des frappes hors-cadre de Wang Shuang (33e) puis de Gu Yasha, avant l'ouverture du score de Li Ying (40e).

Une action venue de la droite, avec Wu Haiyan qui remet en retrait vers Zhang Rui. Avec de l'espace, la milieu de terrain chinoise adresse un long centre vers Ying Li dans la surface. La numéro 10 des Steel Roses parvient à devancer Bambanani Mbane et plonger pour dévier le ballon. Une reprise de volée qui trompe Kaylin Swart, battue sur sa ligne.

La Chine prend l'avantage et a même eu l'occasion de faire le break avant la pause. Sur un corner de Wang Shuang, Wang Shanshan reprend de la tête au premier poteau, et le ballon frappe la barre transversale, avant de rebondir presque entièrement derrière la ligne. Presque, une nuance qui permet à l'Afrique du Sud d'éviter le but avec Kaylin Swart qui peut ensuite se saisir du ballon sur le rebond (44e).

 

Kgatlana a couru après l'égalisation

Restée dans le match, l'Afrique du Sud se montre plus incisive au retour des vestiaires. À l'approche de l'heure de jeu, Noko Matlou prend sa chance sur corner de la tête (56e) mais cela manque le cadre. C'est ensuite Kholosa Biyani qui tente sa chance de loin, mais cela finit dans les gants de Peng Shimeng (63e).

Quelques tentatives et toujours Thembi Kgatlana qui multiplie les accélérations. Si elle manque parfois de lucidité pour transmettre à ses coéquipières, elle est aussi suivie de près par la défense chinoise. On peut notamment citer des interventions opportunes de Liu Shanshan (51e) et Lin Yuping (58e) face à la jeune attaquante sud-africaine. Un schéma qui avait fonctionné face à l'Espagne, mais la Chine semble avoir fait ses recherches pour éviter d'encaisser un but dans les mêmes circonstances.

 

Une qualification à jouer face à l'Espagne

Alors que l'Afrique du Sud ne parvient pas à trouver la faille, la Chine a de nouveau les occasions de prendre le large en fin de match. Kaylin Swart réalise notamment une parade remarquable pour repousser la reprise de la tête d'Han Peng sur corner (85e). La gardienne sud-africaine se montre également décisive face à Yang Li (90e). Trouvée seule dans les 16 mètres des Banyana Banyana, l'attaquante chinoise bute sur Swart, puis contrée par Mbane une minute plus tard sur une action similaire (90+1).

Le score en reste à 1-0, mais la fin de match illustre la supériorité de l'équipe chinoise dans cette rencontre, plus efficace et parvenue à neutraliser les forces de l'Afrique du Sud entrevues face à l'Espagne. La Roja, désormais prochain adversaire de la Chine, un match qui s'annonce décisif pour la qualification en 1/8e. Pour l'Afrique du Sud, les chances sont désormais minces pour la suite, avec un dernier match, face à l'Allemagne, pour le moment seule en tête de ce groupe B et déjà qualifiée pour le tour suivant.

 

Les réactions d'après-match :

Kaylin Swart (Afrique du Sud) : « Nous n'allons pas lâcher prise maintenant »

Desiree Ellis (Afrique du Sud, sélectionneuse) : « Impossible d'être satisfaite lorsque l'on perd. »

Jia Xiuquan (Chine, sélectionneur) : « J’espère que nous pourrons durer dans ce tournoi »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Jeudi 13 juin 2019, 21hParis (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe B, 2e journée).

Afrique du Sud – Chine 0-1 (0-1)

Affluence : 20.011 spectateurs

Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)

But : Li Ying (40e)

Avertissement : Noko Matlou (84e)


Les équipes :

Afrique du Sud : 20-K. Swart – 2-L. Ramalepe, 13-B. Mbane, 5-J. Van Wyk (cap.), 4-N. Matlou, 23-S. Holweni (17-L. Smeda 72e), 19-K. Biyana, 15-R. Jane (10-L. Motlhalo 82e), 11-T. Kgatlana, 6-M. Makhabane, 8-O. Fulutudilu (12-J. Seoposenwe 60e)

Banc : 1-M. Mpuru, 7-K. Dhlamini, 9-A. Mthandi, 14-T. Makhubela, 16-A. Dlamini, 18-B. Gamede, 21-B. Ndimeni, 22-R. Mulaudzi, 3-N. Vilakazi (suspendue)

Sélectionneuse : Desiree Ellis

 

Chine : 12-Peng S. – 6-Han P., 5-Wu H. (cap.) 3-Lin Y., 2-Liu Sh., 20-Zhang R., 13-Wang Y. (9-Yang L. 81e), 7-Wang Sh., 17-Gu Y. (4-Lou J. 65e), 11-Wang Sh. Sh., 10-Li Y (21-Yao W. 78e).

Banc : 1-H. Xu, 8-J. Li, 14-Y. Wang, 15-Song D., 16-W. Li, 18-X. Bi, 19-Tan R. 22-G. Luo, 23-Y Liu 

Sélectionneur : Jia Xiuquan

Hichem Djemai