La réaction de la gardienne sud-africaine Kaylin Swart, après le match perdu face à la Chine pour la deuxième journée du groupe B. Elle évoque la rencontre, son expérience dans cette Coupe du Monde, et le fait d'être propulsée au poste de titulaire après la blessure de sa coéquipière Andile Dlamini.

 

« Nous nous sommes battues de toutes nos forces, je pense que nous aurions même pu nous en sortir avec un but en notre faveur. Je pense que nous sortons grandies de ce match, avec la tête haute. Il nous reste 90 minutes à jouer et nous avons beaucoup de raisons de jouer. Notre fierté est en jeu, mais également être à la hauteur pour nos supporters. »

C'est un sentiment incroyable de jouer une Coupe du Monde. Je me suis sentie submergée [par l'émotion] au moment de sortir du tunnel, mais le calme est revenu une fois que je suis entrée sur le terrain. Je vivais le moment, et c'est quelque chose que vous devez ressentir car c'est difficile à décrire. Mais oui, c'était une sensation incroyable. »

« Les jours qui viennent je pense que l'important va surtout être de se ressaisir, de retrouver nos esprits et de se dire que nous avons fait ce que nous pouvions. Ce n'était pas suffisant, mais nous continuons à avancer. Nous n'allons pas lâcher prise maintenant, le Monde nous regarde, tout le monde peut nous voir et nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration. Avec un peu de chance, tout le monde va parvenir à se secouer et se préparer pour le dernier match face à l'Allemagne. »

 

Sur sa titularisation dans les buts suite à la blessure d'Andile Dlamini juste avant le match.

« Les blessures arrivent, même si vous ne souhaitez pas que cela vous arrive. Cela n'a pas été difficile. On essaye toujours d'être prêtes, de se battre. Nous sommes de vraies compétitrices et nous sommes copines donc on s'adore toutes les deux (rires). Il n'y a pas d'animosité, on essaye de gagner notre place, et la notre [gardienne] est très concurrentielle.

Le coach nous dit : « Peu importe qui aura la place, vous devez vous soutenir l'une et l'autre ». Pour ce match, Andile [Dlamini] s'est blessée à l'entraînement, elle a reçu un coup, donc les coachs ne voulaient pas prendre de risques. Nous sommes prêtes, et peu importe qui est sur le terrain, on espère qu'elle va faire un bon match. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai