Sur la pelouse du stade du Hainaut de Valenciennes, l’Allemagne et l’Espagne avait rendez-vous pour un choc attendu dans le groupe B. Malgré une domination de la Roja espagnole, c'est bien l'Allemagne qui arrache la victoire (1-0) dans ce match avec un but de Sara Däbritz en fin de première période.

 

Lors de la première journée, les deux équipes avaient remporté leurs matches respectifs et se retrouvaient pour jouer la tête du groupe B. Cette première place s’annonce précieuse puisqu’elle permet notamment d’éviter les États-Unis en 1/8e de finale.

Une place à prendre pour les deux équipes alors que l’Allemagne ne semble plus imprenable pour une équipe espagnole en progrès. La dernière rencontre entre les deux équipes au mois de novembre dernier s’était soldée par un match nul 0-0. Du point de vue du sélectionneur, Jorge Vilda, la Roja ne s’était alors jamais autant approchée de l’Allemagne. Une proximité encore renforcée par l’absence de Dzsenifer Marozsan, blessée au pied droit, et forfait pour le reste du premier tour.

 

L’Allemagne bousculée d’entrée

Dès les premières minutes, le public présent à Valenciennes a eu l’occasion de s’enthousiasmer, malgré la pluie abondante qui s’est soudain abattue sur la pelouse du Hainaut. C’est sur un rythme intense que s’est jouée la première période, surtout sous l’impulsion d’une équipe espagnole parvenue à bousculer son adversaire du jour.

En début de rencontre, la Roja aurait probablement dû prendre l’avantage avec deux énormes occasions pour Nahikari Garcia. La première dès la 6e minute de jeu, avec un ballon en profondeur de Virginia Torrecilla et qui échappe à Marina Hegering l’une des deux défenseures axiales de la Nationalmannschaft. Nahikari Garcia part au but, mais l’attaquante de la Real Sociedad est reprise dans la surface par le retour de Sara Doorsoun.

Action similaire à l’approche du quart d’heure de jeu, avec un ballon de Jennifer Hermoso, et cette fois-ci Nahikari n’est pas reprise. Dans la surface, Almuth Schult hésite sur sa sortie, et laisse la possibilité à l’attaquante espagnole de frapper au but.

Pourtant, Nahikari Garcia ne parvient pas à ajuster sa tentative et envoie le ballon sur la droite du cadre (14e). Deux situations qui constituent peut-être les deux meilleures opportunités espagnoles dans ce match, des occasions manquées d’assommer une équipe allemande difficilement rentrée dans la partie.
 

L’Espagne fait balbutier l’Allemagne

L’Espagne n’a pourtant pas fini de faire trembler la défense allemande, avec une nouvelle frappe de Silvia Meseguer (16e). Sur un centre d’Alexia Putellas côté gauche, Mariona Caldentey laisse intelligemment passer le ballon pour Meseguer. La milieu de terrain de l’Atlético frappe au but depuis les 16 mètres et le ballon passe à droit du cadre.

La réaction de l’Allemagne est bien plus timide avec Giulia Gwinn qui tente sa chance coup sur coup (17e et 18e) mais sans pouvoir inquiéter Sandra Panos. Sans Marozsan, c’est Sara Däbritz qui est chargé d’animer le jeu dans l’axe, mais au milieu de terrain, c’est la Roja qui fait la loi.

Dès la perte de balle, le pressing espagnol prive l’Allemagne de relances dans de bonnes conditions. Les hésitations se multiplient, et les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg de plus en plus basses dans leur camp. Face aux difficultés de son équipe, la sélectionneuse allemande trouve pourtant la parade.

 

Un ajustement tactique payant

Titularisée côté gauche, la toute jeune (17 ans) Lena Oberdorf est replacée dans l’axe, avec Sara Däbritz qui retrouve le couloir. Une modification qui permet aux deux joueuses de mieux s’exprimer en fin de première période, et participe à l’ouverture du score de l’Allemagne contre le cours du jeu.

Côté droit, Marina Hegering parvient à passer par-dessus le pressing adverse et trouver Giulia Gwinn. Tant bien que mal, la jeune attaquante parvient à contrôler le ballon, et avec l’aide de Svenja Huth transmettre pour Lena Goessling en appui. Partie ensuite dans le dos de la défense côté droit, Huth est idéalement servie par Goessling et l’Allemagne trouve enfin le bon décalage.

En bout de course, Svenja Huth centre vers Alex Popp qui peut reprendre de la tête. Le ballon est repoussé sur sa ligne par Sandra Panos avant de rester en jeu dans les six mètres. Au second poteau, Marta Torrejon semble pouvoir dégager le ballon mais Sara Däbritz vient tacler dans ses pieds et marque pour l’Allemagne (42e).

Un but qui intervient complètement contre le cours du jeu, mais qui vient valider les ajustements tactiques faits quelques minutes plus tôt. Lena Oberdorf réalise un match d’autant plus remarqué, et à la pause la sélectionneuse allemande fait rentrer une autre teenager, Klara Bühl.

 

L’Allemagne accepte la domination adverse

Un changement qui entraîne de nouvelles modifications tactiques, mais l’essentiel est que Klara Bühl est parvenue parfaitement à s’insérer dans ce jeu direct, en contre, imposé par les circonstances de match. Elle se procure notamment deux occasions après l’heure de jeu (62e et 64e) mais sans permettre à son équipe de se mettre à l’abri.

Au contraire, l’Espagne continue d’insister et d’essayer de revenir dans ce match. Sur corner, Jennifer Hermoso voit sa tête captée par Schult (47e) alors que Mariona Caldentey frappe à droite du cadre (50e). L’Espagne obtient ensuite un coup franc à la limite de la surface, mais Marta Torrejon ne peut le convertir en but (63e).

Comme face à l’Afrique du Sud, Jorge Vilda a fait le choix de faire entrer ses jeunes. Patri Guijarro, Lucia Garcia et Aitana Bonmati, trois joueuses qui ont apporté une nouvelle énergie, notamment avec Lucia Garcia qui a disputé un duel acharné face à Verena Schweers dans le couloir droit espagnol.

 

La Roja reste sur sa faim

Malgré ces efforts déployés, la domination espagnole n’aboutit pas à de nombreuses occasions. Dans les arrêts de jeu, une frappe d’Aitana Bonmati semblait prendre le chemin du but suite à un corner. Sa tentative bute finalement sur Alexandra Popp, la capitaine allemande bien placée pour détourner le ballon loin de son but (90+2).

Au terme de ce bras de fer, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg sont parvenues à s’accrocher à leur maigre avantage. Avec cette victoire, l’Allemagne est assurée ou presque de sa qualification pour les 1/8e de finale, en attendant le résultat d’Afrique du Sud – Chine demain à Paris. De son côté, l’Espagne peut nourrir des regrets avec un résultat qui ne reflète pas la production de la Roja dans ce match. 

 

Les réactions d'après-match :

Jorge Vilda (Espagne, sélectionneur) : « Nous avons dominé l’Allemagne pendant la majeure partie du match »

Martina Voss-Tecklenburg (Allemagne, sélectionneuse) : «  Nous savions que le premier tour allait être difficile »

Giulia Gwinn (Allemagne) : «  C’était un gros combat aujourd’hui »

Virginia Torrecilla (Espagne) : « On était à la hauteur de l’Allemagne »


Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Mercredi 12 juin 2019, 18hValenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe B, 2e journée).

AllemagneEspagne 1-0 (1-0)

Affluence : 20761 spectateurs

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

But : Sara Däbritz (42e)

Avertissement : Verena Schweers (63e)


Les équipes :

Allemagne : 1-A. Schult – 3-K. Hendrich (19-K. Bühl 46e), 23-S. Doorsoun, 5-M. Hegering, 17-V. Schweers, 8-L. Goessling (18-M. Leupolz 80e), 13-S. Däbritz, 15-G. Gwinn, 6-L. Oberdorf (20-L. Magull 64e), 9-S. Huth, 11-A. Popp (cap.)

Banc : 2-C. Simon, 4-L. Maier, 7-Lea Schüller, 12-L. Benkarth, 14-J. Elsig, 16-L. Dallmann, 21-M. Frohms, 22-T. Knaak, 10-D. Marozsan

Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

 

Espagne : 13-S. Panos – 8-M. Torrejon (cap.), 4-I. Paredes, 16-M. Leon, 7-M. Corredera, 15-S. Meseguer (12-P. Gujarro 66e), 14-V. Torrecilla, 10-J. Hermoso, 9-M. Caldentey (17-L. Garcia 59e), 11-A. Putellas (18-A. Bonmati 77e), 22-N. Garcia.

Banc : 1-L. Gallardo, 2-C. Jimenez, 3-L. Ouahabi, 5-I. Andres, 6-V. Losada, 19-A. Sampedro, 20-A. Pereira, 21-A. Falcon, 23-M. Quinones.

Sélectionneur : Jorge Vilda

Hichem Djemai