Pas de vainqueur sur la pelouse du Parc des Princes dans le duel entre l’Écosse et l'Argentine. Un résultat nul (3-3) dans le groupe D, alors que les joueuses britanniques menaient de trois buts à vingt minutes de la fin. Cette remontée fantastique permet à l'Albiceleste de prendre son deuxième point dans ce Mondial, mais devrait du même coup éliminer les deux équipes dès le premier tour de cette Coupe du Monde.


Dans le groupe D, la victoire était impérative pour l’Écosse comme l'Argentine avant ce match. L'objectif, tenter d'accrocher l'une des places de meilleures troisièmes, même si l'Argentine pouvait encore viser la deuxième place du groupe en cas de défaite du Japon face à l'Angleterre.

Des points à aller chercher pour deux formations qui se rencontraient pour la première fois, et qui ont livré une prestation mémorable sur la pelouse du Parc des Princes. Une partie ouverte, et qui a notamment permis à l'Argentine de sortir de ses schémas de jeu très défensifs observés face au Japon et l'Angleterre.

 

L’Écosse, première à faire trembler les filets

Dans cette partie, ce sont d'ailleurs les joueuses Sud-Américaines qui sont proches d'ouvrir le score après le quart de jeu. Une action initiée côté gauche, avec Estafania Banini qui peut trouver Florencia Bonsegundo dans la surface. L'attaquante argentine parvient ensuite à centrer et trouver la tête de Mariana Larroquette au second poteau.

Titularisée pour ce match, la meilleure buteuse du championnat argentin voit sa tête repoussée par la barre transversale. Le ballon reste en jeu et Sole Jaimes bute cette fois-ci sur Lee Alexander, la gardienne écossaise. Toujours sur cette action, c'est ensuite Jennifer Beattie qui prive Larroquette d'une nouvelle chance de faire trembler les filets (17e).

Avertissement sans frais pour l’Écosse qui parvient à répliquer dans la foulée, et même ouvrir le score. Une action partie d'une touche côté gauche, et Erin Cuthbert qui profite d'un contre favorable face à Agustina Barroso. La jeune attaquante des Blues s'infiltre dans la surface et déclenche une frappe du droit dans un angle fermé. Le ballon est repoussé par Vanina Correa, mais Cuthbert peut ensuite remettre du pied gauche vers Kim Little aux six mètres face au but, et qui peut trouver le chemin des filets (19e).

 

Les Écossaises haussent le ton après la pause

L’Écosse prend les devants sans pour autant prendre véritablement le contrôle du jeu. De nombreux ballons perdus, mais aussi une tendance parfois à porter le ballon plutôt que de s'appuyer sur le collectif, ont parfois privé l’Écosse d'une véritable emprise sur le jeu. Du côté argentin, la qualité technique des joueuses offensives ont régulièrement dérouté des défenseures écossaises parfois naïves dans leurs interventions.

Des éléments qui participent à maintenir un équilibre dans ce match. L'Argentine est aussi capable de se montrer dangereuse, obligeant notamment Rachel Corsie à quelques interventions décisives dans la surface écossaise, comme face à l'avant-centre argentine Sole Jaimes.

L’Écosse parvient pourtant à hausser le ton au retour des vestiaires et faire le break dans cette partie. Un but inscrit suite à un corner avec un premier centre de Caroline Weir côté droit, repoussé par la défense argentine. Le ballon revient dans les pieds de Kim Little, qui temporise avant de resservir Weir, toujours côté droit. La milieu de terrain mancunienne trouve la tête de Jennifer Beattie à la limite des six mètres, qui envoie le ballon sous la transversale de Vanina Correa (49e).

 

L'Argentine proche du K.O

Le break est fait et les joueuses britanniques semblent également prendre l'ascendant physiquement et techniquement, avec une circulation du ballon plus fluide, et des attaquantes écossaises qui parviennent à faire des différences individuelles à l'image d'Erin Cuthbert, désormais intenable et auteure du troisième but de son équipe.

Après l'heure de jeu, l'avant-centre écossaise tente sa chance aux 16 mètres et il faut un très bon arrêt de Vanina Correa pour envoyer le ballon en corner (68e). Un coup de pied arrêté bien exploité par l’Écosse avec une tête de Leanne Crichton déviée sur le poteau gauche par la gardienne argentine. Le ballon reste en jeu et Cuthbert peut l'envoyer dans le but de l'Albiceleste (69e).

À ce moment du match, les joueuses de Shelley Kerr n'ont jamais été aussi proches des 1/8es de finale avec virtuellement trois points en poche et une différence de buts positive. Une position favorable dont vont pourtant tomber les Écossaises sur cette fin de match. Après avoir bousculé une Argentine qui semblait plonger physiquement, l’Écosse est à son tour victime d'une baisse de régime.
 

Un vent de révolte venu du banc

Et ce sont deux joueuses sorties du banc qui initient la révolte de l'Argentine. Sur un long dégagement de Vanina Correa, Dalila Ippolito et Milagros Menendez parviennent à combiner, avec Menendez qui conclut sur un plat du pied droit pour tromper Lee Alexander. Les deux joueuses argentines jouaient leurs premières minutes dans ce Mondial et inscrivent le premier but de l'Albiceleste dans ce tournoi (75e).

Avec deux buts d'avance, l’Écosse semble encore sûre de son fait, mais les dernières minutes semblent interminables pour une équipe qui a perdu sa dynamique. La réussite est du côté de l'Argentine avec cette frappe de Florencia Bonsegundo aux 18 mètres qui frappe la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne (83e). L'avantage de l’Écosse se réduit encore, avant d'être finalement effacé.

Une action polémique avec un coup franc argentin joué alors que l’Écosse était encore en train d'effectuer un changement (avec l'entrée de Fiona Brown), et sur cette action l'Argentine se voit accorder un penalty. Cette décision sanctionne une faute de Sophie Howard sur Aldana Cometti (87e) et prise par l'arbitre de la rencontre suite à l'intervention de la VAR. Pour frapper ce penalty, c'est Florencia Bonsegundo qui se présente face à Lee Alexander.

 

Bis repetita

Le penalty de Bonsegundo est stoppé par la gardienne écossaise sur sa droite, mais finalement donné à retirer après une nouvelle intervention de la VAR. Lee Alexander n'était plus sur la ligne au moment de la frappe de l'attaquante argentine. Désorientée, la gardienne écossaise perd ses moyens et ne parvient pas à stopper le second penalty tiré dans la même zone par Bonsegundo (90+4).

L'Argentine arrache le match nul et l'arbitre décide d'écourter les débats, alors que de longues minutes d'arrêts de jeu semblaient promises aux deux équipes avec de nouveaux rebondissements possibles. Cela ne sera pas le cas, et finalement les deux équipes repartent dos à dos avec un résultat nul qui n'arrange personne.

L’Écosse, quatrième du groupe D est d'ores et déjà éliminée, alors que l'Argentine devra compter sur un petit miracle pour pouvoir participer aux 1/8es de finale. En effet, il faudrait que ni le Cameroun, la Nouvelle-Zélande, le Chili ou la Thaïlande ne parviennent à s'imposer ce jeudi lors de la dernière journée des groupes E et F. Un scénario improbable, mais auquel les joueuses Ciel et Blanc doivent pour le moment se raccrocher.

 

Les réactions d'après-match :

Lee Alexander (Écosse) : « Avec l'introduction de la VAR, il faut s'attendre à ce genre de décisions »

Shelley Kerr (Écosse, sélectionneuse) : « Nous avons laissé filer le match »

Estafania Banini (Argentine) : « Nous savons que nous n'avons plus notre destin en main »

Carlos Borrello (Argentine, sélectionneur) : « Nous étions aux portes de la victoire »

 


Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Mercredi 19 juin 2019, 21hParis (Parc des Princes) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe D, 3e journée).

ÉcosseArgentine 3-3 (1-0)

Affluence : 28.205 spectateurs

Arbitre : Ri Hyang Ok (Corée du Nord)

Buts : Kim Little (19e), Jennifer Beattie (49e), Erin Cuthbert (69e) pour l’Écosse ; Milagros Menendez (75e) et Florencia Bonsegundo (83e et 90+3) pour l’Argentine

Avertissements : Erin Cuthbert (85e), Caroline Weir (86e), Lee Alexander (90+2) pour l’Écosse ; Mariana Larroquette (75e) pour l’Argentine

 

Les équipes :

Écosse : 1-L. Alexander – 2-K. Smith (15- S. Howard 86e), 4-R. Corsie (cap.), 5-J. Beattie, 3-N. Docherty, 10-L. Crichton, 9-C. Weir, 8-K. Little, 11-L. Evans (20-F. Brown 86e), 18-C. Emslie, 22-E. Cuthbert.

Banc : 6- J. Love,7-H. Lauder, 12-S. Lynn, 13-J. Ross, 14-C. Arthur, 16-C. Murray, 17-J. Murray, 19-L. Clelland, 21-J. Fife, 23-L. Arnot.

Sélectionneuse : Shelley Kerr


 

Argentine : 1-V. Correa – 8-R. Bravo, 2-A. Barroso, 6-A. Cometti, 3-E. Stabile, 16-L. Benitez, 5-V. Santana (14-M. Mayorga 82e), 11-F. Bonsegundo, 10-E. Banini [cap.] (22-M. Menendez 60e), 19-M. Larroquette, 9-S. Jaimes (20-D. Ippolito 70e).

Banc : 4-A. Sachs, 7-Y. Oviedo, 12-G. Garton, 13-M. Potassa, 15-M. Potassa, 17-M. Coronel, 18-G. Chavez, 21-N. Juncos, 23-S. Pereyra

Sélectionneur : Carlos Borrello

Hichem Djemai