L'équipe d'Angleterre, fortement remaniée par rapport à son dernier match contre l'Argentine, a battu ce mercredi à Nice une équipe japonaise en panne d'inspiration offensive (2-0). Ellen White, qui avait débuté pris à la pointe de l'attaque à la place de Jodie Taylor, a marqué les deux buts du match (14e et 83e). Avec trois victoires dans ce groupe D, les Three Lionesses affronteront en 1/8e de finale le 3e du groupe B, E ou F. Malgré sa défaite, le Japon prend la 2e place de son groupe devant l'Argentine, auteure d'un match match nul spectaculaire contre l'Ecosse (3-3). Argentines et Ecossaises ne verront pas les 1/8e de finale.

 

Le public niçois pensait comme nous assister à un grand match entre deux nations qui occupait le podium de la Coupe du monde 2015 (Japon 2e et Angleterre 3e). Mais la montagne a finalement accouché d'une souris. A part dans le dernier quart d'heure, les Japonaises ont montré trop de carences dans le secteur offensif pour marquer ne serait-ce qu'une fois dans ce match. Et l'Angleterre, sans être brillante non plus, s'est montrée très efficace via son attaquante du soir Ellen White !

Pourtant le Japon commence très fort avec dès la 5e minute une grosse occasion de Kumi Yokoyama. Sur un coup-franc à environ 30 mètres du but dans l'axe, l'attaquante du AC Nagano Parceira décoche une frappe puissante qui prend la direction de la lucarne droite de Karen Bardsley. Mais la portière anglaise réalise une parade exceptionnelle en détournant le ballon sur sa barre transversale !

La belle entame nippone n'est en fait qu'un trompe-l'oeil. L'Angleterre met la main sur le match et ouvre le score cinq minutes après l'occasion de Yokoyama. Sur un mauvais dégagement de la Lyonnaise Saki Kumagai, Keira Walsh joue le ballon de la tête vers Georgia Stanway. La jeune milieu de Manchester City se met dans le sens du jeu, élimine Sugita et lance en profondeur Ellen White, entre Kumagai et Ichise. Dans la surface, la future attaquante de Manchester City réalise un délicieux petit ballon piqué du pied gauche au dessus de Yamashita, la portière nippone sortie à sa rencontre (1-0, 14e).

Quatre minutes après le but, après une séquence de possession anglaise, Jill Scott tente sa chance des 25 mètres. Yamashita doit se détendre pour détourner en corner ce ballon à mi-hauteur sur sa droite. Sur le corner qui suit, Stanway est servie seule aux 20 mètres et frappe en force. Et il faut encore une fois la parade de Yamashita !

Peu à peu, cette première mi-temps va redescendre en intensité. Indigentes dans le domaine offensif, les Nadeshiko restent toutefois sous la menace des Anglaises. Peu après la demi-heure, Rachel Daly est parfaitement servie par un long ballon de Keira Walsh entre Ichise et Sameshima. La joueuse du Dash de Houston grille la politesse à Sameshima et enchaîne d'une demi-volée dans la surface. Yamashita s'interpose encore en déviant le ballon au-dessus de sa cage (33e). Et sur le corner qui suit dégagé par la défense nippone, Ellen White reprend aux 25 mètres « comme elle vient ». Mais ça passe à côté. A la mi-temps, l'Angleterre mène donc 1-0 face au Japon.

 

Réaction tardive des Japonaises, Ellen White voit double

 

La seconde période commence comme avait fini la première : par une domination de l'Angleterre. Trois minutes après la reprise, Lucy Bronze joue le une-deux à droite avec Rachel Daly côté droit. La latérale droite de l'Olympique lyonnais déborde et centre en retrait pour Jill Scott à l'entrée de la surface. La n°8 anglaise voit sa frappe du droit contrée par Ichise. Le ballon revient plein axe vers Georgia Stanway aux 16,50m. Mais la frappe sans contrôle de la jeune milieu de Manchester City est contrée en corner par Kumagai (49e).

Dix minutes plus tard, Daly sert encore Bronze d'un petit ballon dosé dans le couloir droit. Bronze adresse un bon centre pour la reprise de Toni Duggan dans la surface. Pas très puissante mais bien placée, la reprise de l'attaquante du FC Barcelone est détournée par Yamashita, décidément très sollicitée (59e). Toujours aussi mal inspirée, l'attaque nippone va soudain se transfigurer grâce à l'entrée en jeu de Yuika Sugasawa à la place de Kumi Yokoyama (61e). 

Tout de suite très bien reprise dans la surface par un tacle parfait de la capitaine anglaise Steph Houghton (66e), l'attaquante des Urawa Red Diamonds va ensuite se montrer dangereuse à deux reprises. D'abord sur un magnifique amorti de la poitrine aux 16,50m devant Houghton, sur une longue passe de Shimizu. Mais sa demi-volée en déséquilibre passe au-dessus (78e). Et enfin sur un long centre rentrant côté gauche de Sameshima au premier poteau, elle devance en se jetant Karen Bardsley et reprend du bout du pied (82e). Juste à côté !

C'est juste après cette action qu'Ellen White décide de tuer le match ! Cela part d'un beau jeu à trois entre Demi Stokes, Jill Scott et l'entrante Karen Carney. Cette dernière adresse un bon ballon dans la profondeur pour White, poursuivie par Ichise. White ouvre son pied gauche et vise au niveau du premier poteau... Imparable pour Yamashita (83e) ! Les Anglaises remportent ainsi leur troisième victoire en trois matches et terminent à la première place de cette poule D. 

Durant ce premier tour, le sélectionneur anglais Phil Neville a pu faire apprécier la profondeur de son effectif. Ellen White, tout comme huit de ses coéquipières ce mercredi soir, n'avait par exemple pas pris part à la victoire contre l'Argentine cinq jours plus tôt (1-0). La sélection anglaise fait partie des équipes qui peuvent soulever la Coupe du monde le 7 juillet à Lyon. On ne peut pas en dire autant du Japon, en pleine construction en vue des Jeux olympique de Tokyo en 2020.

 

 

 

Japon - Angleterre : 0-2 (0-1)

Allianz Riviera (Nice) - 14 319 spectateurs

 

Arbitre : Claudia Umpierrez  (Uruguay),  assistée de Luciana Mascarana (Uruguay) et de Monica Amboya (Equateur)
Arbitre réserviste : Maria Carvajal (Chili)
Arbitre VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne)


Avertissements : aucun

Buts :  E. White (14e et 83e) pour l'Angleterre


 


Japon : 18-A. Yamashita, 3-A. Sameshima, 4-S. Kumagai, 5-N. Ichise, 6-H. Sugita, 7-E. Nakajima, 8-M. Iwabushi, 11-R. Kobayashi (17-N. Miura, 62e), 19-J. Endo (13-S. Takarada, 85e), 20-K. Yokoyama (9-Y. Sugasawa, 61e), 22-R. Shimizu.

Banc : 1-S. Ikeda, 2-R. Utsugi, 10-M. Sakagushi, 12-M. Minami, 14-Y. Hasegawa, 15-Y. Momiki, 16-A. Miyagawa, 21-C. Hirao, 23-S. Miyake

Coach : Asako Takakura


Angleterre : 1-K. Bardsley, 2-L. Bronze, 4-K. Walsh (16-J. Moore, 72e), 5-S . Houghton (c), 6-M. Bright, 8-J. Scott, 11-T. Duggan (7-N. Parris, 83e), 12-D. Stokes, 17-R. Daly, 18-E. White, 19-G. Stanway (20-K. Carney, 74e).

Banc : 3-A. Greenwood, 9-J. Taylor, 10-F. Kirby, 13-C. Telford, 14-L. Williamson, 15-A. McManus, 21-M. Earps, 22-B. Mead, 23-L. Staniforth.

Coach : Phil Neville

Arnaud Le Quéré