En conférence de presse, Shelley Kerr est revenue sur le match nul entre l'Écosse et l'Argentine, un résultat qui élimine les joueuses britanniques de la Coupe du Monde, alors qu'elles menaient de trois buts dans ce match. Une partie que les Écossaises ont laissé filer, avec une pointe d'amertume concernant l'arbitrage.

 

« Dans l'immédiat, c'est évidemment très difficile, nous avions trois buts d'avance, nous étions à l'aise dans ce match. Le premier but avait complètement changé la physionomie de la rencontre. Nous aurions dû mieux défendre, vous devez être capable de gérer le match quand vous menez 3-0. C'est quelque chose que nous devons regarder [pour la suite].

« Nous savions avant le match que nous devions être vigilantes sur les phases de transition parce que l'Argentine a de très bonnes joueuses. Nous en avons parlé à la mi-temps, rester concentrées, en particulier dans ces moments. Nous voulions commencer la seconde période sur un rythme élevé et les mettre sous pression, ce que nous avons fait, pendant 70 minutes.

Je pense que nous avons laissé filer le match, nous avons été très bonnes pendant 70 minutes, et nous n'avons pas été en mesure de tenir jusqu'au bout, mais là tout de suite nous nous sentons aussi lésées [avec le scénario de la fin de match]. »

 

Sur les décisions arbitrales

« C'est difficile de commenter à chaud, mais je pense qu'il y a certainement eu quelques décisions qui ne sont pas allées dans notre sens. C'est une Coupe du Monde et vous avez besoin que les arbitres prennent les bonnes décisions, et j'en pense qu'il y en a un certain nombre qui sont allées contre nous.

De notre côté, nous ne sommes pas parvenues à gérer le match. Il ne faut pas enlever cet aspect-là mais, oui, de l'amertume et de la déception. »

 

« Nous sommes toutes effondrées »

 

« Je sais que vous avez beaucoup de questions sur l'arbitrage et la VAR, mais je ne peux pas y répondre dans l'immédiat (…) Il y a beaucoup d'émotion et pour le moment, je dois passer beaucoup de temps avec les joueuses, parce que nous sommes toutes effondrées, nous nous étions tellement investies dans ce match.

Nous savions que cela se jouerait [à la différence] de buts, nous voulions en marquer. Et malheureusement pour nous, nous en avons aussi encaisser trois. C'est très dur dans l'immédiat, et encore à vif. Mon travail est de m'assurer que les joueuses vont bien, parce que nous avons tout mis dans ce match ce soir. »

 

Est-ce que vous pensez que la FIFA devrait se préoccuper de la qualité des arbitres dans cette Coupe du Monde ?

« Pour vous faire une réponse simple. Oui. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai