Pour le dernier match de groupe, l'Argentine affrontait l'Ecosse et avait l'obligation de l'emporter pour continuer la compétition. Dominé de 3 buts à la pause, les joueuses de Carlos Borrello sont revenues de l'arrière pour arracher l'égalisation et étaient tout proche de s'adjuger la victoire. Aujourd'hui avec seulement 2 points, l'Albiceleste devra patienter pour connaître son sort, mais les chances de qualification sont infimes.

 

Pour le titre de mon article pour demain, je devrais dire aux portes du miracle. Est-ce que c'est aussi votre sentiment ? Nous avons senti cela de notre côté, "ce miracle" car vous étiez presque parvenu à l'emporter, maintenant vous devez attendre les résultats des autres groupes pour savoir si vous aurez la possibilité de jouer ces huitièmes.

Nous venions pour gagner ce match, les circonstances du jeu ne nous ont pas été favorables en première période, nous avons commis une erreur sur le premier but notamment et nous avons perdu un peu l'avantage sur l'Ecosse. Mais nous avons gardé de la fraîcheur sur le banc, nous avons lutté jusqu'au bout, et les 5 minutes qui ont été ajoutées nous ont pas permis d'aller chercher ce 4e but. C'était un jeu différent entre la première période et la seconde période.

Maintenant comme vous l'avez dit on doit attendre le résultat des autres matches pour savoir si on sera qualifiés.

 

Coeurs de Foot - Coach, qu'avez-vous dit à vos joueuses pour aller chercher cette remontada ?

Je pense que les changements que nous avons opéré avec les joueuses que nous avons fait entrer en seconde période, et qui étaient plus fraîches, ont été importants. Nous avons 23 joueuses et j'ai trouvé une bonne option et une bonne combinaison pour égaliser et revenir face à l'Ecosse. Je suis un peu déçu certes, parce que je pense qu'avec quelques minutes de plus nous aurions pu remporter ce match.

 

Vos joueuses ont joué devant plus de 30000 personnes, nous avions l'impression qu'elles jouaient à domicile ce soir ? Vous avez fait entrer Dalila Ippolito, qui n'a que 17 ans. Quelle était votre volonté ?

Je pense que les joueuses qui ont des personnalités comme Dalila Ippolito [sont importantes]. Elle joue avec des joueuses de 20/30 ans, il n'y a pas de différence pour elle, elle se lance, elle a beaucoup de courage et de force. Ce n'est pas une question d'age si elle joue ou pas, si elle est en bonne condition de jouer, elle jouera, même si elle a 17 ans et elle a joué un très bon match !

 

Malgré les erreurs au niveau de la défense ce soir (en encaissant 3 buts), que pensez vous de l'équipe tout de même ?

Je pense que nous avons réussi à montrer une belle image, et qu'il y a de l'espoir. Nous sommes venus pour jouer, pour marquer et ce soir nous avons joué différemment. L'Argentine a de très bonnes joueuses et je suis très heureux de voir que les filles qui sont rentrées ont fait le boulot. On ne parle pas de leur age, ici on parle de joueuses qui sont fraîches, en bonne formes et qui donnent une nouvelle dynamique à l'équipe. Ce nouvel oxygène va donner un nouveau souffle a cette sélection.

J'ai une certaine amertume, car réellement la première fois que l'Ecosse a approché, elles ont marqué. C'est le football c'est comme ça, mais je suis content de la ténacité qu'ont montré mes joueuses, elles ont réussi à avoir 2 points dans cette Coupe du Monde donc c'est positif.

 

Sur la sortie de Estefania Banini, quelle était votre volonté a ce moment ?

Nous avons tenté d'être plus verticale dans nos ballons, plus offensif, c'est pour ça que j'ai fait entrer une joueuse plus offensive (Milagros Menendez à la 60e minute), et comme je l'ai dit, il y avait une certaine fatigue après 60 minutes de jeu, et j'ai fait ces changements pour essayer de passer ce cap. Nous n'avons pas réussi à apporter la victoire, mais nous étions aux portes de la victoire.

 

A la fin du match, vous n'avez pas réussi à jouer la totalité de ses 4 minutes de temps additionnel, qu'est-ce que l'arbitre a dit à ce sujet ?

Je ne vais pas protester à ce sujet, je sais qu'il manque encore 1 minute de jeu. L'arbitre a pris une décision et ça ne sert à rien de discuter, on a perdu du temps avec le penalty et c'est comme ça. Qu'est-ce qu'on va dire maintenant : "Est-ce qu'on va rejouer les 5 dernières minutes ?" Non ! On ne peut pas, le résultat est tel qu'il. Je ne partage pas cette décision mais on ne peut rien faire contre cela !

 

Au'est-ce que vous devez développer au niveau de la sélection argentine à présent pour aller plus loin ?

Tout ! Réellement tout, je l'ai déjà dit nous venons de traverser deux ans ou nous étions à l'arrêt, nous avons besoin que nos joueuses se développent, qu'elles aient plus d'entraînement, plus de matches internationaux... Mais cette participation à la Coupe du Monde va participer à notre évolution, pour que nous puissions participer à toutes les [futures] Coupes du Monde et pour que les joueuses puissent commencer ou continuer à se développer. Je pense également que l'Argentine doit commencer à développer les niveaux inférieurs, les catégories U17 et U20.

 

Avez-vous atteint les objectifs fixés ?

Dans le monde du foot il faut y aller étape par étape. On m'a demandé à un moment donné, ce que j'attendais de ces trois matches, mais pour moi il faut parler d'un adversaire à la fois. Si on pense à la qualif [en huitième de finale en tant que meilleur troisième], avec un peu d'aide, on sera bien (l'Argentine est troisième de son groupe et doit attendre de savoir si elle fera partie des quatre meilleurs troisièmes pour aller en huitième de finale].

Maintenant ce qu'il nous faut c'est de la patience, attendre, et voir ce qui va se passer demain (jeudi 20 juin, ndlr) par rapport aux autres matches. Mais nous sommes contents de notre compet aujourd'hui, de ce que nous avons démontré tout du moins.

 

Un autre image sur l'équipe de l'Argentine pour les supporters et les Argentins ?

Je pense que oui parce que ca fait quelques années que l'Argentine n'était pas présente en Coupe du Monde, et revenir en si peu de temps [avec un tel niveau] oui ! Si on arrive à continuer notre travail, à la prochaine Coupe du Monde on aura d'autres objectifs.

Dounia MESLI