Le Paris Saint-Germain a remporté la Women's Cup en Suisse, dernier tournoi de pré-saison pour les joueuses de la capitale avant le début de saison en D1. Une compétition amicale remportée après la victoire 4-0 du PSG face à la Juventus de Turin, avec un doublé de la jeune attaquante canadienne Jordyn Huitema.

 

C'était le dernier test pour l'équipe parisienne avant de retrouver la D1, le week-end prochain, avec la réception de Soyaux dimanche en clôture de la 1re journée. En Suisse, du côté d'Hägendorf, le Paris Saint-Germain disputait la Women's Cup, avec une finale ce dimanche face à la Juventus de Turin.

Vendredi, le PSG s'était largement imposé en demi-finale face au Milan A.C (6-0), une équipe lombarde qui a perdu plusieurs de ses cadres (Sabatino, Giugliano, Thaisa) pendant l'été, et qui est désormais à la recherche de nouveaux repères pour la saison à venir en Serie A. Dans le match pour la troisième place, le Milan s'est imposé (3-2) face au FC Zurich, quatrième équipe engagée dans cette Women's Cup.

 

La Juventus, un adversaire avec un parfum d'Europe

Le championnat italien ne reprendra que le 14 septembre prochain, et avec donc des équipes transalpines qui sont encore loin de leur plein potentiel. Pour la Juventus, cette finale face au Paris Saint-Germain, constituait un bon test alors que les Bianconere viennent d'hériter du FC Barcelone pour les 1/16e de finale de la Ligue des Championnes, qui se disputeront au mois de septembre.

 

=> Ligue des Championnes (1/16e de finale - tirage) : Le PSG face à Braga, cap à l'est pour l'Olympique Lyonnais !

 

Pendant un peu plus d'une demi-heure, la Juventus va tenir le choc, face à une équipe parisienne partiellement remaniée avec des joueuses comme Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto ou Sara Däbritz laissée sur le banc.

Dans le dernier quart d'heure de la première période, la rencontre s'emballe, avec Jordyn Huitema qui alerte Doris Bacic, après une percussion de Karina Saevik côté gauche parisien (32e). La Juventus répond par Arianna Caruso, toute proche d'ouvrir le score, sur un ballon glissé par Cristiana Girelli dans le dos de la défense (34e).

 

Paris fait la différence avant la pause

Pourtant, pour la Juventus, c'est aussi l'heure du coup dur, avec Barbara Bonansea qui s'écroule sur le bord du terrain touchée à la cheville, et obligée de céder sa place. Alors que la Juventus est réduite à dix, le PSG parvient à ouvrir le score, avec Léa Khelifi qui inscrit son premier but sous le maillot parisien, après une frappe de Huitema repoussée par le cadre (35e).

L'attaquante canadienne double la mise avant la pause, avec une frappe en demi-volée aux 16 mètres, suite à une déviation de la tête d'Annahita Zamanian (41e). Le break est fait à la pause, même si les joueuses d'Olivier Echouafni ont eu l'occasion d'inscrire un nouveau but avant la mi-temps.

À l'approche de l'heure de jeu, Huitema s'offre un doublé, profitant du pressing d'Aminata Diallo sur Sofie Junge Pedersen (58e). C'est ensuite Nadia Nadim qui ajoute le quatrième but parisien. Un penalty transformé (74e) suite à une faute de l'ex-Montpelliéraine Linda Sembrant sur Karina Saevik.

Les Parisiennes s'imposent donc aisément face à la Juve, et remportent la Women's Cup, dix jours après avoir dû s'incliner aux tirs-au-but face à Montpellier en finale de la Women's French Cup, un autre tournoi amical de pré-saison.

 

Photo: PSG Féminines / Twitter

 

D1 – Les derniers matches de préparation avant la reprise

Dimanche 18 août

[Women's Cup – Finale] Paris Saint-Germain – Juventus de Turin : 4-0

Montpellier – FC Barcelone 0-1

Stade de Reims – FC Metz 3-3

[International Champions Cup, finale] Olympique Lyonnais – North Carolina Courage: 1-0

 

Samedi 17

Olympique de Marseille – OGC Nice (D2) : 4-1

EA Guingamp - Stade Brestois (D2) : 3-0

FC Fleury 91 – Standard de Liège : 2-0

Bergerac Périgord FC (D2) – Girondines de Bordeaux : 0-11
 

Vendredi 16

[Women's Cup – Finale] AC Milan - Paris Saint-Germain : 0-6

Dijon FCO - Standard de Liège : 4-1

ASJ Soyaux – Montauban FCTG (D2) : 6-2

 

Jeudi 15

Paris FC – FC Metz : 1-0

[International Champions Cup, demi-finale] Olympique Lyonnais – Atlético de Madrid : 1-0

. La rédaction