On connaît désormais les affiches des 1/16e de finale de la Ligue des Championnes (UWCL) qui se joueront au mois de septembre. Direction la Russie pour les championnes d'Europe lyonnaises, tandis que le Paris Saint-Germain va rencontrer un club portugais avec le SC Braga.
 

Ce vendredi avait lieu le tirage au sort des 1/16e de finale de la Ligue des Championnes, un stade de la compétition qui voit l'entrée en lice des clubs français, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, quadruple tenant du titre. Depuis le siège de l'UEFA à Nyon, ce sont deux anciennes internationales allemandes qui ont procédé au tirage, Nadine Kessler et Josephine Henning, passée notamment par Paris et Lyon au cours de sa riche carrière.

 

Des affiches abordables et inédites pour les deux clubs français

Les deux clubs français vont avoir le droit à deux affiches inédites, avec pour l'Olympique Lyonnais, un déplacement en Russie du côté de Riazan, ville située au sud-ouest de la capitale Moscou. Les Lyonnaises vont rencontrer le Riazan VDV, champion de Russie l'an dernier. Une première face à une équipe qui lors de ses précédentes participations, a été systématiquement éliminée par des club suédois.

Pour le Paris Saint-Germain, cap au sud avec une rencontre face au Sporting Club de Braga, récent champion du Portugal. Braga est devenu le deuxième club portugais à atteindre les 1/16e de finale, ce qui n'était plus arrivée depuis la saison 2014/2015. C'est donc un tirage clément pour le club parisien, alors que ce tour réserve déjà quelques chocs.

 

Des sommets d'entrée pour les clubs italiens

Parmi eux, la rencontre entre la Juventus de Turin face au FC Barcelone. Les championnes d'Italie n'étaient pas parvenues à passer un tour la saison dernière, et débuteront leur campagne européenne face au finaliste de la dernière édition. Un choc qui promet, avec une double-confrontation où le Barça devra probablement s'employer pour atteindre un nouveau 1/8e de finale.

Autre affiche alléchante, la rencontre entre Arsenal et la Fiorentina, alors que les Gunners font leur retour en Champions League après leur titre en Angleterre, et cinq ans d'absence sur la scène européenne. Seule équipe anglaise vainqueure dans la compétition, les joueuses londoniennes auront fort à faire face à une Viola désormais rompue aux joutes européennes.

Le Bayern Munich devra également se méfier face au FC Göteborg, l'une des deux équipes suédoises engagées cette saison avec Pitea. À l'inverse pour Wolfsburg, l'affiche s'annonce extrêmement déséquilibrée face au club kosovar de Mitrovica, premier club du pays à atteindre un tel niveau, et qui pour sa première apparition en 1/16e va se mesurer à la crème de la crème européenne.

À noter également, la présence du club belge d'Anderlecht, qui va également participer à ses premiers 1/16e de finale. Les joueuses bruxelloises vont avoir droit au plus long des déplacements, avec une rencontre à venir face au club kazakhe du BIIK-Kazygurt.

 

L'ensemble des rencontres de ces 1/16e de finale se joueront au mois de septembre prochain sous la forme de matches aller et retour, avec les premières rencontres qui se dérouleront les 11 et 12 septembre, et les retours le 25 et 26 du mois. Les équipes têtes de série, dont l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain joueront à domicile leurs matches retours.

 

Photo: @UWCL / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le tableau des 1/16e de finale

Juventus de Turin (ITA) – FC Barcelone (ESP)*

Hibernian (ECO) – Slavia Prague (RTC)

Spartak Subotica (SER) – Atlético de Madrid (ESP)

SC Braga (POR) – Paris Saint-Germain (FRA)

KF Vllaznia (ALB) – Fortuna Hjørring (DAN)

Chertanovo Moscou (RUS) – Glasgow City (ECO)

Riazan-VDV (RUS) – Olympique Lyonnais (FRA)

Arsenal (ANG) – Fiorentina (ITA)

Koppabergs/Göteborg FC (SUE) – Bayern Munich (ALL)

SKN St. Pölten (AUT) – FC Twente (NED)

Breidablik (ISL) – Sparta Prague (RTC)

KFF Mitrovica (KOS) – VfL Wolfsburg (ALL)

Piteå IF (SUE) – Brøndby IF (DAN)

FF Lugano (SUI) - Manchester City (ANG)

RSC Anderlecht (BEL) - BIIK-Kazygurt (KAZ)

FC Minsk (BLR) – FC Zurich (SUI)

*L'ensemble des rencontres se dérouleront au mois de septembre prochain, les 11 et 12 pour les matches aller, les 25 et 26 pour les matches retour.

Hichem Djemai