Lors de la cérémonie des FIFA Football Awards (The Best) Megan Rapinoe a été récompensée du prix de meilleure joueuse FIFA de l'année, succédant à la Brésilienne Marta. Une cérémonie organisée à la Scala de Milan et qui récompensait quelques uns des meilleurs représentants actuels du football mondial. La Néerlandaise Sari van Veenendaal a reçu le prix de meilleure gardienne tandis que Jill Ellis a reçu le prix de meilleure entraîneure.

 

Le palmarès des FIFA Football Awards a été, comme prévu, fortement influencé par les résultats de la dernière Coupe du Monde. Megan Rapinoe a reçu le prix de joueuse de l'année, après avoir remporté le Ballon d'or de la Coupe du Monde, le 7 juillet dernier, trophée récompensant la meilleure joueuse du tournoi.

Au-delà des fans de football féminin, la personnalité de Megan Rapinoe avait marqué les esprits sur et en dehors des terrains. Joueuse aux convictions assumées, refusant de se rendre à la Maison Blanche pour fêter le titre mondial avec Donald Trump, Rapinoe incarne à sa manière un idéal de championne sur le terrain, et au service des causes qu'elle souhaite défendre.

Un franc-parler qui ne fait pas l'unanimité, mais qui lui permet d'apparaître comme l'une des joueuses les plus charismatiques du moment. Cela participe de sa popularité, au-delà de ses qualités montrées lors du dernier Mondial, où elle a joué un rôle déterminant dans la victoire finale des États-Unis.

Le sacre des Américaines lors du Mondial en France a probablement guidé le choix de récompenser Jill Ellis pour le trophée de meilleure entraîneure. La sélectionneuse des USA quittera ses fonctions dans les prochaines semaines après avoir remporté un deuxième titre mondial consécutif. Elle avait d'ailleurs déjà reçu le prix d'entraîneure de l'année en 2015 lors du précédent titre des USA.

Du côté des gardiennes, ''l'héritage'' du Mondial a été respecté puisque c'est Sari van Veenendaal qui a remporté le premier trophée FIFA de gardienne de l'année, après avoir reçu le Gant d'Or lors de la dernière Coupe du Monde.

 

Difficile comparaison

Le choix de la joueuse FIFA de l'année pouvait difficilement satisfaire tout le monde, d'abord parce que les points de comparaison sont limités entre les trois finalistes. D'un côté, la latérale anglaise Lucy Bronze a tout gagné en club avec l'Olympique Lyonnais (triplé Coupe-Championnat-Ligue des Championnes), tandis qu'Alex Morgan Rapinoe et Alex Morgan ont remporté la Coupe du Monde avec les États-Unis pour la deuxième fois consécutive.

Mais plus que cela, les joueuses américaines évoluent dans un système et une organisation différente de ce qui se fait en Europe, salariée par la fédération étasunienne, et dont la priorité est la sélection. Sur la période retenue par la FIFA, du 25 mai 2018 au 7 juillet 2019 (date de la finale de la Coupe du Monde), Megan Rapinoe a joué 12 matches en club (1059 minutes) contre 23 en sélections (1727 minutes). Pour Alex Morgan, c'est plus de 2000 minutes en sélections (29 matches) contre un peu plus de 1300 en club (16 matches).

 

Club ou sélection ?

Les rapports sont évidemment inversés pour Lucy Bronze qui a compte près de 30 matches avec Lyon sur la période (2363 minutes) et 17 en sélections (1468 minutes). Dans un football européen de plus en plus structuré autour des compétitions de clubs, et une médiatisation croissante des compétitions nationales et continentales, les tournois internationaux ne seront plus nécessairement l'élément principal pour distinguer les meilleures représentantes de la discipline. Une réalité pourtant loin d'être la norme sur l'ensemble des continents.

En cette année du Coupe du Monde, il semblait donc logique que le palmarès corresponde à celui établi au moment du Mondial, avec à l'époque, Megan Rapinoe élue meilleure joueuse devant Lucy Bronze et Sari van Veenendaal, meilleure gardienne. Depuis la création du prix de joueuse de l'année FIFA, la distinction n'a échappé qu'une seule fois à l'équipe vainqueure du Mondial cette année-là. C'était en 2007, avec Marta récompensée (logiquement) malgré la défaite du Brésil en finale de la Coupe du Monde face à l'Allemagne.

 

Trophées The Best 2019 – FIFA Football Awards

Meilleure joueuse : Megan Rapinoe (Seattle Reign / États-Unis)

Meilleure gardienne : (premier trophée) : Sari van Veenendaal (Arsenal puis Atlético de Madrid / Pays-Bas)

Meilleure entraîneure : Jill Ellis (États-Unis)

 

XI de l'année (4-3-3)

Gardienne : Sari Van Veenendaal (Arsenal puis Atlético de Madrid / Pays-Bas)

Défenseures : Lucy Bronze (Olympique Lyonnais / Angleterre), Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France), Nilla Fischer (VfL Wolfsburg puis Linkopings FC / Suède) , Kelley O'Hara (Utah Royals / États-Unis)

Milieux : Amandine Henry (Olympique Lyonnais / France), Julie Ertz (Chicago Red Stars / États-Unis), Rose Lavelle (Washington Spirit / États-Unis)

Attaquantes : Marta (Orlando Pride / Brésil), Megan Rapinoe (Seattle Reign / États-Unis), Alex Morgan (Orlando Pride / États-Unis)

Hichem Djemai