Ce midi à Milan, la FIFA a dévoilé les finalistes pour les prix « The Best » qui récompensent désormais chaque année les meilleurs joueuses et joueurs de la planète. Pour le prix de meilleure joueuse de l'année, on retrouve deux championnes du monde américaines parmi les trois finalistes, Alex Morgan et Megan Rapinoe, accompagnées de la latérale anglaise Lucy Bronze, tout juste couronnée joueuse UEFA de la saison.

 

Année de Mondial oblige, les joueuses en course pour les distinctions individuelles sont souvent celles qui ont remporté le trophée suprême. Une Coupe du Monde féminine de plus en plus en plus médiatisée, et un nouveau sacre pour les États-Unis qui a probablement marqué les esprits plus que les performances en club des meilleures joueuses actuelles de la planète.

Élue ballon d'or du de la dernière Coupe du Monde, la désormais iconique Megan Rapinoe fait bien évidemment partie des trois finalistes, de même que sa coéquipière Alex Morgan, co-meilleure buteuse du tournoi avec Rapinoe et l'attaquante anglaise Ellen White.

C'est une autre joueuse britannique qui complète le trio de finalistes, Lucy Bronze, tout juste récompensée du prix de joueuse UEFA de la saison, récompensant la meilleure joueuse évoluant en Europe. Bronze représente l'Angleterre, le vieux continent, mais aussi une armada lyonnaise reléguée en second plan, malgré sa quatrième victoire consécutive en Champions League.

 

Du côté des gardiennes, le choix a été également de distinguer trois joueuses qui se sont particulièrement distinguées pendant la dernière Coupe du Monde, Sari van Veenendaal et Hedvig Lindahl, qui sont apparues comme les deux meilleures gardiennes du tournoi, et Christiane Endler qui a une nouvelle fois brillé dans les buts du Chili, avec notamment une deuxième période mémorable face aux États-Unis.

Une influence de la Coupe du Monde qui se retrouve dans les choix des votants concernant les coachs avec parmi les trois finalistes, les deux entraîneures présentes en finale du dernier Mondial, Jill Ellis et Sarina Wiegman (qui a déjà remporté le prix « The Best » en 2017). Elles sont accompagnées de Phil Neville, demi-finaliste avec l'Angleterre. Un trio dans laquelle on ne retrouve donc aucun coach de club.

Trois joueuses étaient également sélectionnées parmi les 10 buts nommés pour le Prix Puskas du plus beau but de la saison, mais aucune n'a été choisie par le public pour faire partie des trois finalistes encore en lice pour remporter le trophée.

 

Le prix de meilleure joueuse FIFA de l'année sera remis le 23 septembre prochain à Milan, lors de la cérémonie des « The Best Awards », où seront récompensés les meilleurs joueuses et joueurs de la planète, avec huit récompenses remises à cette occasion. On connaîtra notamment à cette occasion qui succédera à Marta qui avait remporté le trophée l'an dernier.

 

Illustration: FIFA

 

The Best FIFA Awards 2019 – Les finalistes (catégorie football féminin)

 

Joueuse de l'année :

Lucy Bronze (Olympique Lyonnais / Angleterre)

Alex Morgan (Orlando Pride / États-Unis)

Megan Rapinoe (Seattle Reign / États-Unis)

 

Gardienne de l'année :

- Christiane Endler (Paris Saint-Germain / Chili)

- Hedvig Lindahl (Chelsea puis Wolfsburg / Suède)

- Sari van Veenendaal (Arsenal puis Atlético de Madrid / Pays-Bas)

 

Entraîneur de l'année :

- Jill Ellis (États-Unis)

- Phil Neville (Angleterre)

- Sarina Wiegman (Pays-Bas)

. La rédaction