L’Olympique lyonnais s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France après sa victoire (1-0) face au Paris Saint-Germain, tenant du titre. Un succès obtenu sur la pelouse du Parc OL, grâce à un but de Jess Fishlock à l’heure de jeu, alors que Lyon a outrageusement dominé la première période avant de se faire peur en fin de match.

 

C’est un premier quart d’heure surréaliste auquel ont assisté les spectateurs du Groupama Stadium, avec un Olympique Lyonnais qui a étouffé le Paris Saint-Germain, et une partie qui aurait pu déjà être pliée dès l’entame de match.

Tout a semblé fonctionner, les transmissions, les enchaînements, les mouvements collectifs, pourtant à chaque fois le but s’est dérobé devant les pieds lyonnais. Tantôt la maladresse, tantôt le cœur gros face à l’arbitrage de Florence Guillemin, déjà jugée « responsable » de la défaite lyonnaise lors de la dernière finale de Coupe de France.


Paris au supplice, mais l’OL sans réussite

Et d’ailleurs même quand les décisions arbitrales ont été favorables aux joueuses de l’OL, elles n’ont pas semblé pouvoir en profiter, à l’image de ce penalty sifflé à la 20e minute suite à une faute de Formiga sur Amandine Henry. Chargée de le frapper, Griedge Mbock choisit de placer son ballon sur la gauche de Christiane Endler, mais la gardienne chilienne du PSG peut repousser une frappe qui manquait de puissance (21e).

Un penalty qui vient clore un début de match largement dominé par l’OL, avec notamment Lucy Bronze, trouvée plein axe aux 18 mètres, à l’issue d’un jeu à trois avec Dzsenifer Marozsan et Eugénie Le Sommer. Pourtant face à Endler, Bronze perd son duel et le PSG évite une ouverture du score rapide (5e).

Quelques minutes, plus tard, Eugénie Le Sommer a bien cru ouvrir le score, mais sans que cela ne soit validé par l’arbitre de la rencontre. Lancée côté droit, Ada Hegerberg repique dans la surface et sa frappe est déviée par Endler devant sa ligne. Le ballon poursuit sa course, et Le Sommer seule au second poteau voit le but ouvert. Sa frappe a-t-elle franchi la ligne ? Eve Périsset parvient à réaliser un improbable sauvetage avec un ballon qui heurte la barre avant de s’éloigner du but (9e).

Le Sommer lève les bras au ciel, Florence Guillemin laisse le jeu se poursuivre, une divergence de points de vue qui se soldera par un carton jaune à la 15e minute, après que l’arbitre de la rencontre ait refusé un nouveau but à l’OL, jugeant que le ballon était déjà sorti des limites du terrain avant que Paulina Dudek ne dévie le ballon dans son propre but.


 

Bouhaddi a veillé au grain

Accablé par la tournure des événements, l’Olympique Lyonnais a semblé ensuite se résigner jusqu’à la pause face à cette situation presque insoluble. Le Paris Saint-Germain aurait d’ailleurs pu réaliser le hold-up parfait, avec Nadia Nadim trouvée dans la surface sur un centre de Wang Shuang côté gauche. Au second poteau, la tête piquée de l’attaquante danoise bute sur Sarah Bouhaddi, vigilante et à la parade (14e).

La gardienne lyonnaise est de nouveau bien placée en début de seconde période, lorsque Grace Geyoro gagne un ballon à 30 mètres du but lyonnais. Partie balle au pied, la milieu de terrain parisienne voit sa tentative repoussée par Bouhaddi (46e). C’est ensuite Griedge Mbock qui doit réaliser un retour décisif pour priver Marie-Antoinette Katoto d’une balle de but (58e).


 

Fishlock trouve la faille, le réveil du PSG en fin de match

Pourtant, il semblait peu probable que ce match puisse échapper à Lyon, malgré cet incroyable scénario. À l’heure de jeu, l’OL trouve finalement la faille, avec un mouvement collectif sur lequel on retrouve Lucy Bronze, Amandine Henry ou Dzsenifer Marozsan. Mais dans la surface parisienne c’est finalement la déviation de Formiga vers son propre but qui fait la différence. Surprise, Christiane Endler, dévie le ballon, mais ne peut ensuite empêcher Jessica Fishlock de surgir et de donner l’avantage à Lyon (60e).

Si l’avantage au score de l’OL semble logique, presque attendu, la dernière demi-heure a vu le PSG répliquer et même passer proche de l’égalisation en fin de partie. Sur un long ballon parisien, Wendie Renard cherche à remettre le ballon en retrait vers Sarah Bouhaddi, mais mal ajustée, cette déviation de la tête est proche de se transformer en passe décisive. Enfin seule face à Sarah Bouhaddi, Marie-Antoinette Katoto ne parvient pas à trouver le chemin des filets alors que le public lyonnais retenait son souffle (81e).

Paris à la bagarre, dans une fin de match où Katoto a pu évoluer un peu plus haut sur le terrain après avoir joué l’essentiel du match côté droit. L’entrée de Kadidiatou Diani a également participé à dynamiser le jeu parisien, via quelques numéros de funambules dont l’attaquante tricolore a le secret.

Cette rencontre s’achève donc sur une impression moins déséquilibrée que l’entame de match avait pu le laisser penser. Lyon élimine Paris, vainqueur de l’édition précédente et semble désormais s’ouvrir le chemin vers un nouveau trophée en Coupe de France, même s’il faudra encore attendre avant de connaître le prochain adversaire des Lyonnaises.

 

Les réactions d'après-match :

 

Eugénie Le Sommer (OL) : « Ce trophée n'est pas encore chez nous, mais il est en bonne voie »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « Quand tu as autant d’occasions, tu peux perdre confiance »

Irene Paredes (PSG) : «  On n’a pas fait ce que l’on sait faire »

Olivier Echouafni (PSG, entraîneur) : « Déçu d’encaisser ce but un peu anodin »

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 


Feuille de match

 

Samedi 9 février 2019, 15h45Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Coupe de France1/4 de finale.

Olympique LyonnaisParis Saint-Germain 1-0 (0-0)

Affluence : 10.217 spectateurs

Arbitre : Florence Guillemin

But : Jessica Fishlock (60e)

Avertissements : Eugénie Le Sommer (15e), Wendie Renard (68e), Sarah Bouhaddi (81e) et Amandine Henry (82e) pour l’Olympique Lyonnais ; Wang Shuang (34e), Perle Morroni (38e) et Marie-Antoinette Katoto (78e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Olympique Lyonnais: 1-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 4-G. Mbock, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry, 7-A. Majri, 8-J. Fishlock, 9-E. Le Sommer, 10-D. Marozsan (14-S. Van de Sanden 65e), 11-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros
 

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler – 2-E. Périsset, 3-P. Morroni, 4-P. Dudek, 5-I. Paredes, 6-Formiga (cap.), 7-Wang S. (14-A. Diallo 72e), 8-G. Geyoro, 9-MA Katoto, 10-N. Nadim (12-K. Diani 66e), 11-A. Lawrence (15-S. Bruun 87e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai