La réaction de Reynald Pedros, le coach lyonnais après la qualification de l'OL pour les demi-finales de la Coupe de France. Un succès logique de son équipe face au PSG, même si Reynald Pedros est revenu également les nombreuses occasions manquées en première période.

 

« Quand on a autant d’occasions, quand on vendange autant d’occasions, tu te dis que c’est peut-être dans la période la plus creuse du match qu’on va réussir à marquer. […] C’est un peu ce qui s’est passé. On a fait une très bonne première mi-temps. Les filles ont vraiment répondu à nos attentes par rapport au 4-4-2 en losange.

On s’est créé énormément d’occasions et puis il nous a manqué ce petit geste final. On n’a pas été efficaces en première mi-temps, on a eu un peu plus de mal en deuxième. Alors est-ce que c’est le fait de ne pas avoir joué le week-end dernier ? On a perdu un peu de rythme, mais voilà, je pense qu’on a été le chercher, on a été solidaires jusqu’au bout et puis on a marqué ce petit but qui nous qualifie. »

 

Le discours à la pause face au manque de réussite

« On leur a dit de continuer à jouer, de continuer à être concentrées sur le jeu. Et qu’il fallait être efficaces. Je crois qu’elles le savaient, même si on avait pas fait de discours à la mi-temps. L’efficacité, c’est le maître-mot du sport et encore plus dans le football.

Maintenant c’est vrai qu’à un moment donné, quand tu as autant d’occasions, tu peux perdre confiance. C’est un peu ce qui s’est passé en deuxième [mi-temps]. Encore une fois, c’était important d’aller la chercher, de jouer jusqu’au bout, de se concentrer sur notre football et sur nous-mêmes. C’est ce qu’on a fait même si c’était plus dur en deuxième [période]. »

 

Sur l’arbitrage

« J’avais demandé aux joueuses de se concentrer sur le jeu, sur nous-mêmes et que ce n’était pas à l’arbitre de décider du sort du match. Ça devait être à nous [et] c’est ce qui s’est passé malgré malheureusement une décision contraire. Il ne faut pas oublier qu’on a vendangé pas mal et que si on s’était mis à l’abri un peu avant, on n’en aurait pas parlé spécialement. Ça fait partie du jeu. Aujourd’hui, on est vainqueurs, logiquement, et l’aventure continue. »

 

Le manque d’efficacité, une source d’inquiétude avant l’Europe ?

« L’important c’est de se créer les occasions. Ces derniers temps, on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions face à Paris, on était timides dans le jeu, et là en première mi-temps, j’ai vu mon équipe. J’ai vu une équipe lyonnaise très au-dessus, mais ça manquait un peu de finition. Dans tout ce qui est jeu, construction, on a été à la hauteur d’un grand événement. Il nous a manqué l’essentiel en première mi-temps et on est allé le chercher en deuxième.

[…]

Si on gagne, c’est parce qu’on se crée des occasions. C’est parce qu’on ne renonce pas. C’est important, ne jamais renoncer. Mais c’est bien, il ne faut pas que les filles se découragent, continuer à jouer de l’avant, attaquer, et ça va nous sourire. »

Hichem Djemai