Ce mardi, à Clairefontaine, Corinne Diacre s'est exprimée en conférence de presse, alors que les Bleues sont réunies depuis hier pour préparer le match amical face aux États-Unis. Dans la lignée de ses propos tenus la semaine dernière, lors de l'annonce de la liste des 23 joueuses sélectionnées, Corinne Diacre a rappelé sa volonté « de prendre son temps » à cinq mois du Mondial.

 

La sélectionneuse des Bleues veut utiliser ces derniers mois de préparation pour continuer à travailler. L'objectif est également de dédramatiser le match amical face aux États-Unis. Pour Corinne Diacre, il s'agit d'un « bon test » pour « se jauger » face aux championnes du monde en titre, mais qui correspond à « un instant T » et encore loin du Mondial à un peu moins de cinq mois du coup d'envoi.

S'agissant des États-Unis, Corinne Diacre a tenu à souligner la proximité entre les deux équipes, estimant que « la plus grosse différence » entre la France et les États-Unis, ce sont « les titres », avec un palmarès sans comparaison du côté américain.

 

=> Corinne Diacre : « Cela ne sert à rien de jouer la compétition aujourd'hui »

 

Au sujet de la vie du groupe tricolore, la coach tricolore a évoqué « des signaux positifs », et le sentiment de « ne pas avoir le même groupe qu'en 2018 ». Pour Corinne Diacre, « l'ambiance est bonne » et selon elle, la première séance d'entraînement des Bleues s'est déroulée avec « beaucoup plus d'intensité » en comparaison au même type de séances lors des rassemblements précédents.

Un « état d'esprit » positif qu'elle associe à une situation de saine « concurrence », notamment pour les « quelques places » qui restent à prendre en vue de la Coupe du Monde en juin et « qui vont être très chères ». Une dynamique de travail positive dont on attend une première traduction samedi sur la pelouse du Stade Océane, pour ce choc face aux États-Unis.

 

=> Équipe de France : Marie-Antoinette Katoto s'attire les foudres de Corinne Diacre

 

Photo: Dounia Mesli

Hichem Djemai