L'Olympique Lyonnais se qualifie pour la finale de la Ligue des Championnes après sa victoire (1-0) face au Paris Saint-Germain, ce mercredi à Bilbao. La rencontre a basculé après l'heure de jeu, avec l'ouverture du score de Wendie Renard, et alors que les deux équipes ont terminé le match à dix. En finale, Lyon retrouvera Wolfsburg, vainqueur hier face au FC Barcelone.

 

=> Ligue des Championnes (demi-finales) : Wolfsburg en finale, les regrets pour le Barça

 

C'est désormais un classique européen, avec l'affiche entre Lyon et Wolfsburg qui s'annonce dimanche à San Sebastian. Ce sera la quatrième fois depuis 2013 que les deux équipes vont se retrouver dans une finale de Ligue des Championnes (2 victoires pour l'OL, une pour le VfL).

 

Lyon et Paris ne se quittent plus

Pour parvenir sur la dernière marche, les Lyonnaises ont dû se défaire du Paris Saint-Germain, dans une demi-finale 100 % française. Après sa courte victoire en quart face au Bayern, l'OL s'est également imposé sur la plus petite des marges face au PSG. Une proximité attendue, alors que les deux équipes se sont départagées aux tirs au but, le 9 août dernier en finale de la Coupe de France.

Les Lyonnaises apparaissaient en position de force, mais aussi diminuées avant cette finale, la blessure d'Amandine Henry au mollet gauche face au Bayern, est venue s'ajouter aux absences de longue durée pour Ada Hegerberg et Griedge Mbock. La capitaine de l'équipe de France était remplacée par celle de l'Islande, avec la titularisation de Sara Björk Gunnarsdottir dans le milieu de terrain lyonnais.

Au-delà du score, les Parisiennes ont montré leur volonté de ne pas subir le jeu adverse, n'hésitant pas à presser très haut dans le camp lyonnais, et gêner les premières relances. Une tactique payante, quitte à, parfois, multiplier les fautes pour éviter de voir des Lyonnaises s'échapper dans la profondeur.

 

Un premier acte indécis et accroché

Comme face au Bayern, Lyon se montre peu menaçant dans le premier acte. Première alerte, cette reprise de Nikita Parris dans la surface, sur un centre de Sara Björk Gunnarsdottir. Le ballon légèrement dévié par une défenseure parisienne, passe tout proche du cadre (12e). Gunnarsdottir se procure la meilleure occasion du premier acte, sur un coup franc d'Amel Majri. Au second poteau, sa reprise de la tête ne peut accrocher le cadre, alors que le but semblait s'ouvrir devant elle (39e).

Des coups de pied arrêtés qui offrent les situations les plus significatives dans ce premier acte pour Lyon comme Paris, avec une frappe de Kadidiatou Diani suite à un corner, sans grand danger pour Sarah Bouhaddi (34e). Les coéquipières d'Irene Paredes tentent également dans le jeu, mais sans parvenir à trouver des positions favorables face au but lyonnais.

Le PSG s'accroche, même si Nadia Nadim, termine la première période en sursis. L'attaquante danoise est proche d'un deuxième jaune pour une faute sur Sakina Karchaoui, très remuante dans le couloir gauche lyonnais. Si Nadim évite l'expulsion, Grace Geyoro doit laisser ses coéquipières après un deuxième avertissement (66e), et une première heure exemplaire dans le milieu parisien.

 

Paris poussé à la faute, Wendie Renard se charge de la sanction

Sa faute sur Lucy Bronze ne provoque pas seulement son expulsion, mais aussi un bon coup franc pour l'OL, excentré côté droit. C'est Amel Majri qui s'en charge, et au second poteau Wendie Renard s'élève plus haut que tout le monde. La capitaine lyonnaise ne manque pas la cible, et place le ballon au ras du poteau droit de Christiane Endler (67e).

Coup de massue par Paris, qui laisse filer Lyon et semble alors dans l'impossibilité ou presque de refaire son retard. Le match paraît pourtant relancé dans les minutes qui suivent suite à une nouvelle expulsion, cette fois-ci côté lyonnais. Nikita Parris écope d'un deuxième jaune, après une faute sur la gardienne parisienne, Christiane Endler, et l'attaquante anglaise de l'OL doit à son tour quitter le terrain (75e).

Paris se saisit de l'opportunité pour se rapprocher du but lyonnais, obligeant Lyon à se retrancher dans son camp en fin de match. Solides, les Lyonnaises tiennent le choc, et Paris ne peut profiter de l'entrée de sa supersub Signe Bruun, décisive en fin de match face à Arsenal en quarts.

Le PSG reste donc aux portes de la finale, une nouvelle fois défait par l'OL, venu barrer la route des Parisiennes, aussi bien sur la scène nationale (D1, Coupe de France, Trophée des Championnes) qu'en coupe d'Europe. L'Olympique Lyonnais continue sa route et visera dimanche face à Wolfsburg, un cinquième titre européen consécutif.

 

Photo: UEFA (@UWCL / Twitter)

 


Feuille de match

 

Mercredi 26 août 202020h – Bilbao (Stade San Mamés) – Ligue des Championnes (UWCL) – demi-finale

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais 0-1 (0-0)

Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)

But : Wendie Renard (67e)

Avertissements : Nadia Nadim (17e), Grace Geyoro (29e et 66e), Olivier Echouafni (73e) pour le Paris Saint-Germain ; Nikita Parris (52e et 75e) pour l'Olympique Lyonnais

Expulsions : Grace Geyoro (66e) pour le Paris Saint-Germain ; Nikita Parris (75e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 10-N. Nadim (21-S. Baltimore 54e puis Signe Bruun 81e), 11-K. Diani, 7-R. Bachmann (24-Formiga 67e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui (4-S. Bacha 73e), 5-S. Kumagai, 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan (11-S. van de Sanden 87e), 20-D. Cascarino (9-E. Le Sommer 77e), 7-A. Majri, 17-N. Parris.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai