Les tenantes du titre lyonnaises se sont qualifiées pour les demi-finales de la Champions League au terme d'un match accroché face au Bayern. En demi-finale, elles rencontreront un autre club français, le Paris Saint-Germain, parvenu à s'imposer dans le même temps face à Arsenal.

 

Deux semaines après s'être rencontrées en finale de la Coupe de France, Lyonnaises et Parisiennes ont, de nouveau, rendez-vous mercredi à Bilbao pour une demi-finale européenne. Les deux clubs de D1 sont parvenus à s'imposer dans leurs quarts respectifs, deux parties accrochées, à chaque fois conclue sur le score de 2-1 en faveur de Lyon et Paris.

 

Un statut à défendre pour les tenantes du titre lyonnaises

Pour l'Olympique Lyonnais, ce Final 8 débutait par une rencontre face au Bayern Munich. Favorites au coup d'envoi, les coéquipières de Wendie Renard ont dû patienter avant de prendre en défaut leurs adversaires bavaroises. L'ouverture du score intervient sur l'une des premières opportunités lyonnaises, avec une Nikita Parris à l'affût sur un ballon d'Eugénie Le Sommer par-dessus la défense.

Partie au but, Parris est la première sur le ballon à l'entrée de la surface, et peut conclure de la tête (41e). L'attaquante anglaise n'a pourtant pas l'occasion de célébrer son but, percutée dans les airs par Laura Benkarth, la gardienne du Bayern en retard sur sa sortie.

Lyon se montre efficace, alors que le Bayern se crée une opportunité avant la pause, avec Lea Schüller qui prend sa chance sur un service en profondeur. Bien placée, Sarah Bouhaddi peut stopper la tentative de l'attaquante bavaroise (44e). Peu de situations dangereuses dans le premier acte, Lyon semble ensuite en mesure de se détacher au retour des vestiaires

 

Le Bayern a fait durer le suspense

On joue la 54e minute, Delphine Cascarino parvient à s'échapper côté droit, avant de voir sa frappe repoussée par Laura Benkarth dans la surface adverse. Un contre lyonnais sans succès, mais quelques minutes plus tard, Cascarino provoque un coup franc à la limite de la surface, plein axe. C'est Amel Majri qui s'en charge, sa frappe du gauche contourne le mur et Laura Benkarth ne peut l'empêcher de finir au fond des filets (59e).

Le break est fait pour Lyon, mais le Bayern compte aussi ses propres spécialistes de coups de pied arrêtés. Régulièrement décisive en Bundesliga, l'ancienne Lyonnaise Carolin Simon fait parler son pied gauche sur un coup franc excentré. Son centre-tir, est légèrement dévié au premier poteau par Sara Björk Gunnarsdottir, suffisamment pour tromper sa gardienne Sarah Bouhaddi (64e).

Lyon encaisse son premier but cette saison sur la scène européenne, une réalisation bavaroise qui lance une dernière demi-heure incertaine. Entrée en jeu pour le Bayern, l'ex-Girondine Viviane Asseyi prend sa chance (69e), de même que Sydney Lohmann, qui voit sa frappe buter sur la barre transversale lyonnaise (79e).

Bousculé, l'OL garde le contrôle au tableau d'affichage et se qualifie pour sa 11e demi-finale européenne. Au prochain tour, les Lyonnaises retrouveront le Paris Saint-Germain, qui l'a emporté dans le choc face aux Londoniennes d'Arsenal (2-1).

 

Une partie longtemps indécise entre le PSG et Arsenal

Même score, mais une physionomie différente dans ce bras de fer entre le PSG et les Gunners. Ce sont les Parisiennes qui avaient frappé en premier, avec l'ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto, juste avant le quart d'heure de jeu.

L'attaquante parisienne surgit au premier poteau sur le corner de Nadia Nadim côté droit. Parvenue à se démarquer, Katoto reprend de volée et envoie le ballon au ras du poteau gauche (15e). Arsenal manque de répliquer dans la foulée, avec une reprise de Kim Little dans la surface, et qui vient échouer tout près du cadre parisien (17e).

Véritable métronome du jeu d'Arsenal, Kim Little est à l'origine de l'égalisation d'Arsenal avant la pause, une action visiblement entachée d'un hors jeu de la buteuse Beth Mead. Servie dans la surface par sa coéquipière écossaise, Mead revient sur son pied gauche et place le ballon hors de portée de Christiane Endler côté opposé (39e).

Chaque équipe compte sur ses forces, sa capacité à monopoliser le ballon, et dans le cas parisien sur des qualités athlétiques qui font souvent mal à l'adversaire. Dans ce registre, Marie-Antoinette Katoto a régulièrement été précieuse, à la fois pour conserver le ballon ou percuter dans le camp adverse.

 

Signe Bruun surgit au bon moment pour Paris

La partie reste pourtant indécise, avec une équipe francilienne qui prend peu à peu l'ascendant dans le second acte. Première grosse alerte à l'approche du dernier quart d'heure, avec un excellent ballon glissé par Katoto pour Kadidatou Diani. La frappe de l'internationale tricolore est repoussée par Manuela Zinsberger (74e).

Paris pousse et peut prendre définitivement l'avantage avec l'apport de son banc. Comme en Coupe de France face à Bordeaux, Signe Bruun réalise une entrée décisive. Suite à un ballon récupéré par Diani, côté droit, l'attaquante danoise se jette sur le centre de Marie-Antoinette Katoto, et trouve à son tour le chemin des filets (77e).

Sonné, Arsenal n'avait pas les ressources pour une nouvelle réplique. Discrète dans cette partie, Vivianne Miedema est privée d'une opportunité d'égaliser, l'attaquante néerlandaise devancée dans la surface par le retour de Paulina Dudek (84e). Pour son retour sur la scène européenne, Arsenal s'arrête donc en quart, alors que le PSG retrouve le dernier carré et se prépare désormais pour une affiche attendue face à l'Olympique Lyonnais.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL, Phase Finale) – Résultats & Programme

Quarts de finale

Arsenal – Paris Saint-Germain 2-1 (1-1)

Buts : Beth Mead (39e) pour Arsenal ; Marie-Antoinette Katoto (15e) et Signe Bruun (77e) pour le Paris Saint-Germain

Les équipes

Arsenal : Zinsberger – Maritz, Williamson, Beattie (Schnaderbeck 49e), McCabe (Catley 89e), Wälti, Little (cap.), van de Donk (Roord 89e), Evans (Nobbs 76e), Mead (Foord 76e), Miedema.

PSG : Endler – Lawrence, Paredes (cap.), Dudek, Morroni, Geyoro, Däbritz, Bachmann (Bruun 74e), Diani (Formiga 89e), Nadim (Baltimore 68e), Katoto.

 

Olympique Lyonnais – Bayern Munich 2-1 (1-0)

Buts : Nikita Parris (41e), Amel Majri (59e) pour l'Olympique Lyonnais ; Carolin Simon (64e) pour le Bayern Munich

Les équipes

OL : Bouhaddi – Bronze, Buchanan, Renard (cap.), Majri, Kumagai, Henry (Gunnarsdottir 46e), Marozsan (Bacha 84e), Cascarino, Le Sommer (Karchaoui 65e), Parris (Taylor 65e)

Bayern : Benkarth – Glas (Ilestedt 80e), Hegering, Demann, Simon, Magull (cap.), Lohmann (Zadrazil 80e), Dallmann, Beerensteyn (Asseyi 60e), Gwinn, Schüller (Damnjanovic 60e puis Laudehr 74e).


 

Hier (21 août)

Atlético de Madrid – FC Barcelone : 0-1 (Kheira Hamraoui 80e)

Glasgow City – VfL Wolfsburg : 1-9 (Lauren Wade 63e pour Glasgow City ; Pernille Harder 15e, 45+2, 56e et 71e, Ingrid Engen 19e et 44e, Felicitas Rauch 66e, Leanne Ross [csc] 79e et Jenna Clark [csc] 90+4 pour Wolfsburg)

 

Demi-finales

FC Barcelone – VfL Wolfsburg (25/8, 20h)

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais (26/8, 20h)

 

Finale le 30 août (20h) au stade d'Anoeta, San Sebastian.

Hichem Djemai