Les Bleues de Corinne Diacre ont remporté le Tournoi de France après leur succès ce soir face aux Pays-Bas. Sur la pelouse du stade Océane du Havre, l’équipe de France l’a emporté face aux championnes d’Europe néerlandaises, avec un doublé de Marie-Antoinette Katoto, de nouveau décisive...

 

Deux ans plus tard, l’équipe de France remporte à nouveau « son » tournoi, une compétition amicale organisée depuis 2020 par la FFF et qui reste pour le moment la propriété des Bleues. Plus que le classement final de ce tournoi amical, la question restera de savoir si la sélection tricolore sera en mesure de bien figurer à l’Euro 2022, qui se déroulera au mois de juillet en Angleterre.

 

Les championnes d’Europe avant l’Euro

Championne d’Europe en titre, l’équipe des Pays-Bas semblait un bon révélateur de l’état de forme des Bleues à quelques mois de ce rendez-vous continental. La victoire a bien été au rendez-vous, même si les Pays-Bas ont semblé un ton en-dessous, avec une moindre maîtrise du ballon, mais aussi dans l’agressivité défensive, un contraste saisissant après le match des Bleues face au Brésil.

Pourtant, ce sont bien les Pays-Bas qui sont passés proches de prendre l’avantage dès l’entame de la rencontre. Un frisson parcourt la défense tricolore lorsque Lieke Martens est trouvée seule dans la surface française suite à un corner. L’attaquante du FC Barcelone manque sa reprise qui passe finalement au-dessus du cadre (5e). Premier avertissement bien entendu par l’équipe de France, qui sera finalement peu inquiétée dans ce premier acte.

Côté français, une joueuse a semblé en pleine confiance à l’occasion de ce match. De nouveau titularisée, Kadidiatou Diani s’est régalée sur son côté droit, multipliant les provocations, et régulièrement récompensée sur ses prises de risque. On la retrouve sur la première situation en faveur de l’équipe de France, conclue par une reprise de Clara Matéo sur le centre en retrait d’Eve Périsset. Le ballon est alors dévié en corner par Aniek Nouwen (13e).

 

Kadidiatou Diani dans tous les bons coups

On retrouve Kadidiatou Diani côté droit, qui cette fois-ci provoque un penalty en faveur des Bleues, avec son centre (a priori sans danger) dévié par le bras de Merel van Dongen le long de la ligne de but (19e). Marta Huerta de Aza désigne le point de penalty, et c’est Wendie Renard qui le transforme avec succès (20e).

Semaine difficile pour Merel van Dongen, expulsée mercredi dernier face au Brésil, après avoir concédé un penalty en fin de match face à la Seleçao. La défenseure de l’Atlético de Madrid avait déjà été sanctionnée pour une main à la limite de sa surface. De retour pour ce troisième match du Tournoi après sa suspension, van Dongen se retrouve de nouveau dans l’œil du cyclone.

Quelques minutes plus tard, c’est une relance d’Aniek Nouwen qui est interceptée par Kadidiatou Diani côté droit. En bout de course, le centre est adressé vers Marie-Antoinette Katoto au premier poteau, qui reprend le ballon en talonnade pour éviter l’intervention de Stephanie van der Gragt (25e).

Deux joueuses du Paris Saint-Germain à la finition sur cette action et un but visiblement dédicacée à leur coéquipière en club, Aminata Diallo. La suite reste favorable aux Bleues, qui semblent prendre le dessus techniquement sur leurs adversaires. Sur le centre de Sandy Baltimore venu de la gauche, Kadidiatou Diani tente d’assurer sa volée, qui sera détournée en corner par Sari van Veenendaal (35e).

 

Les Pays-Bas se reprennent après la pause

Discrète, et visiblement entamée physiquement, Vivianne Miedema prendra sa chance aux 20 mètres mais sans pouvoir inquiéter Pauline Peyraud-Magnin (39e). L’avant-centre néerlandaise d’Arsenal quittera définitivement le terrain à la pause, remplacée par la Bordelaise Katja Snoeijs.

Déjà buteuse face à la Finlande, Katja Snoeijs va contribuer au réveil de son équipe au retour des vestiaires. La poussée néerlandaise se fait rapidement sentir, et concrétisée sur corner. Un ballon joué à deux côté gauche, et sur le centre de Sherida Spitse, Snoeijs prolonge pour Lineth Beerensteyn étonnamment démarquée face au but.

L’attaquante du Bayern joue aussi du talon pour tromper Pauline Peyraud-Magnin, prise à contre-pied (49e). Les Pays-Bas répliquent et parviennent par moment à mieux contrôler le ballon, mais sans parvenir à changer durablement le cours du match. Les occasions sont rares, et l’équipe de France parvient finalement à se mettre à l’abri.

 

Nouveau doublé pour Katoto

Une action partie d’une nouvelle récupération côté droit, avec Eve Périsset attentive pour contrer la relance néerlandaise. La latérale girondine sert ensuite Grace Geyoro, l’une des joueuses tricolores entrées en seconde période. Avec de l’espace, la milieu de terrain parisienne peut ajuster son centre vers Marie-Antoinette Katoto.

Au premier poteau, Katoto se sert à nouveau du talon pour mettre van der Gragt dans le vent et tromper Sari van Veenendaal (74e). L’avant-centre tricolore sur un nuage, et les Bleues sont désormais à l’abri dans cette rencontre. La semaine est couronnée de succès pour l’avant-centre des Bleues, avec quatre buts en trois matches, s’offrant des doublés de prestige face au Brésil et aux Pays-Bas.

Ce troisième but français ne provoque pas de nouvelle révolte Oranje, même si Victoria Pelova est proche de réduire l’écart. Sa demi-volée aux 16 mètres est repoussée par la transversale, alors que Pauline Peyraud-Magnin était battue (84e).La victoire tricolore ne fait ensuite plus aucun doute, à l’issue d’un tournoi qui se conclut donc par trois victoires face à la Finlande, le Brésil et les Pays-Bas.

C’est donc un pas de plus fait dans la préparation du prochain Euro. Dans les prochaines semaines, l’équipe de France poursuivra également ses qualifications vers la Coupe du Monde 2023, avec des matches à venir au mois d’avril face au Pays de Galles et la Slovénie.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo : Baptiste Fernandez / ICON SPORT


Feuille de match

 

Mardi 22 février 202221h10 – Le Havre (Stade Océane) – Tournoi de France 2022 (3e journée)

France - Pays-Bas : 3-1 (2-0)

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

Buts : Wendie Renard (20e [sp]), Marie-Antoinette Katoto (25e et 74e) pour la France ; Lineth Beerensteyn (49e) pour les Pays-Bas.

Avertissements : Katja Snoeijs (83e)


Les équipes :

France : 1-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset (4-M. Torrent 83e), 19-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 6-S. Toletti (10-K. Hamraoui 75e), 22-C. Matéo (8-G. Geyoro 63e), 11-K. Diani (20-D. Cascarino 83e), 17-S. Baltimore (13-S. Bacha 63e), 9-MA Katoto (12-M. Malard 75e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 15-C. Dijkstra (19-M. Olislagers 64e), 3-S. van der Gragt, 2-A. Nouwen (18-K. Casparij 46e), 4-M. van Dongen (24-S. Van Diemen 76e), 14-J. Groenen (22-J. Baijings 76e), 8-S. Spitse, 21-L. Beerensteyn, 10-V. Pelova, 11-L. Martens, 9-V. Miedema (12-K. Snoeijs 46e). Sélectionneur : Mark Parsons

Hichem Djemai