Pas de vainqueur dans le premier match de ce Tournoi de France 2022. Le Brésil et les Pays-Bas se sont tenus en échec, alors que les Oranje avaient pris l’avantage à l’heure de jeu...

 

Pour ouvrir cette deuxième édition du Tournoi de France, le Brésil et les Pays-Bas se retrouvaient sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano à Caen. Les deux équipes s’étaient croisées l’été dernier lors des Jeux Olympiques de Tokyo, une partie déjà conclue sur un résultat nul (3-3) lors de la phase de groupes du tournoi olympique.

Lors du premier Tournoi de France, c’est également sur un partage des points que les deux équipes s’étaient séparées (0-0). Un résultat conforme donc aux derniers duels entre les deux équipes, même si le scénario a évidemment été différent dans cette partie.

 

Forfaits et nouveaux visages

D’abord parce que les deux équipes ont vu leur visage évoluer depuis les derniers J.O, à l’image de la défense brésilienne largement remaniée pour ce match, avec notamment la titularisation de Taïnara, qui porte désormais les couleurs de Bordeaux depuis son arrivée en Gironde cet hiver.

Le milieu de terrain brésilien a également proposé un nouveau visage, entre le retour de Luana, et l’ombre de Formiga, qui a pris sa retraite internationale à l’issue des Jeux de Tokyo. Du côté des Pays-Bas, les absences de Jill Roord, Dominique Janssen ou de Daniëlle van de Donk ont également eu des conséquences sur la composition d’équipe proposée par Mark Parsons pour ce match.

L’entame est d’abord favorable aux Oranje, avec une première opportunité pour Aniek Nouwen sur coup franc (1re), avant que Lineth Beerensteyn n’oblige Lorena à une première sortie (2e). Le Brésil parvient à répliquer, avec l’excellente frappe d’Ariadina « Ary » Borges, venue frapper l’équerre sur la gauche du but de Sari van Veenendaal.

La jeune attaquante brésilienne fait partie de ses nouveaux visages, dans une équipe brésilienne joueuse et souvent sans complexe dans cette partie. Les Pays-Bas se montrent à nouveaux entreprenants avant le quart d’heure de jeu, mais c’est finalement la Seleçao qui se montre progressivement la plus à l’aise balle au pied.

 

L’avantage pour les Oranje

Après avoir buté sur le cadre, Ary Borges manque ensuite la cible de la tête, sur le centre de Kerolin venu de la droite (31e). En seconde période, le Brésil semble à nouveau plus en meilleure posture, mais se retrouve piégé sur un long ballon de Sherida Spitse. Une transmission destinée à Lineth Beerensteyn côté droit, avec l’attaquante du Bayern qui parvient à faire trembler les filets, sur une demi-volée croisée décochée à l’entrée de la surface côté droit (62e).

Entrée quelques minutes plus tôt dans les buts brésiliens, suite à la sortie de Lorena sur blessure, Leticia est battue sur cette frappe parfaitement équilibrée de Beerensteyn. Les Pays-Bas semblent alors en position de prendre définitivement l’ascendant dans cette partie, avec notamment Vivianne Miedema proche de faire le break, sur un nouveau ballon de Sherida Spitse (81e).

 

Une main qui change la donne

C’est finalement un fait de jeu qui permet au Brésil de revenir à hauteur, avec un penalty sifflé par Stéphanie Frappart suite à une main de Merel van Dongen. L’action se situe à la limite de la surface, et la sanction se révèle la plus lourde possible pour les Pays-Bas. Entrée dans le dernier quart d’heure, Marta se charge de la transformation, et égalise pour la sélection auriverde (87e).

Fin de partie cauchemardesque pour Merel van Dongen, avertie pour contestation suite à cette action. Elle est finalement expulsée dans les arrêts de jeu, en raison d’une nouvelle faute. Le score, en revanche, n’évoluera plus malgré une dernière frappe pour Kika van Es, passée au-dessus du cadre (89e).

Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité, et seront de nouveaux sur les terrains de Caen et du Havre samedi pour affronter respectivement la France et la Finlande.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo: OranjeLeeuwinnen / Twitter


Feuille de match

 

Mercredi 16 février 202219h – Caen (Stade Michel-d’Ornano) – Tournoi de France 2022 (1re journée)

Brésil – Pays-Bas : 1-1 (0-0)

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Marta (87e [sp]) pour le Brésil ; Lineth Beerensteyn (62e) pour les Pays-Bas

Avertissements : Leticia Santos (74e) pour le Brésil ; Merel van Dongen (86e et 90+3) pour les Pays-Bas

Expulsion : Merel van Dongen (90+3)

Les équipes :

Brésil : 1-Lorena (22-Leticia 52e) – 13-Antônia (2-L. Santos 46e), 15-Taïnara, 3-Daiane, 20-F. Palermo, 17-A. Borges, 23-Luana (5-A. Vitoria 70e), 7-Duda (14-G. Queiroz 69e), 21-Kerolin (10-Marta 80e), 9-Debinha [cap.] (16-Ludmila 46e), 18-Geyse. Sélectionneuse : Pia Sundhage

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 18-K. Casparij (5-K. van Es 64e), 3-S. van der Gragt, 2-A. Nouwen, 4-M. van Dongen, 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 21-L. Beerensteyn (27-R. Leuchter 84e), 10-V. Pelova (26-E. Brugts 84e), 11-L. Martens, 9-V. Miedema. Sélectionneur : Mark Parsons

Hichem Djemai