Victoire des Pays-Bas ce samedi pour débuter la deuxième journée du Tournoi de France. Face à la Finlande, Mark Parsons avait fait le choix d’aligner une équipe jeune et peu expérimentée en sélection. Une volonté qui n’a pas empêché les Pays-Bas de s’imposer confortablement sur la pelouse du stade Océane, avec un doublé de Katja Snoeijs, l’attaquante des Girondines de Bordeaux...

 

Après leur match nul face au Brésil (1-1), mercredi lors de la première journée du Tournoi de France, les championnes d’Europe néerlandaises ont proposé un onze remanié pour affronter la Finlande. Dix changements, avec seule Sherida Spitse maintenue d’une rencontre sur l’autre au milieu de terrain.

 

Dix changements de chaque côté

Un nouveau onze ou presque, avec beaucoup de jeunes visages, et huit joueuses comptant moins de dix apparitions en équipe nationale. C’était le cas par exemple de la gardienne Daphne von Domselaar ou de Kayleigh van Dooren au milieu de terrain, deux joueuses qui honoraient leur première sélection en A.

Spectaculaire, le turn-over est pour autant logique dans ce type de tournois amicaux, propices aux essais, en particulier à l’approche de l’Euro. Anna Signeul a fait de même côté finlandais, en procédant à dix changements par rapport au onze de départ aligné mercredi soir à Caen, face à l’équipe de France.

La défaite avait été lourde, mais les joueuses finlandaises n’ont pas été en mesure de rectifier le tir face cette sélection Oranje rajeunie. Après un début de rencontre équilibrée, les premières situations dangereuses sont en faveur des Pays-Bas. D’abord sur coup de pied arrêté, avec le coup franc de Sherida Spitse, proche de se transformer en but contre son camp sur l’intervention de Natalia Kuikka (14e). La défenseure des Portland Thorns avait été alignée dans l’axe pour ce second match du tournoi.

 

Une équipe finlandaise de nouveau dépassée

Le danger se précise avec une reprise de la tête de Kayleigh van Dooren, captée devant sa ligne par Paula Myllyoja (20e). C’est finalement suite à un corner que les Néerlandaises trouvent la faille, une action qui se poursuit après un premier dégagement finlandais. Côté droit, Esmee Brugts transmet pour Romée Leuchter et l’attaquante de l’Ajax peut centrer devant le but.

Sur la trajectoire, Paula Myllyoja ne parvient pas à intercepter le ballon, et c’est Caitlin Dijkstra qui peut en profiter au second poteau (24e). Trois joueuses néerlandaises impliquées sur cette action, et qui comptait chacune une petite sélection avant ce match au Stade Océane. La suite reste favorable aux joueuses de Mark Parsons qui semblent même gagner en confiance au fil des minutes.

Les frappes se multiplient devant le but finlandais, et Kayleigh van Dooren bute sur Paula Myllyoja à la conclusion d’un bon mouvement collectif côté gauche. L’action se poursuit jusqu’à Esmee Brugts côté droit. Elle parvient à se sortir du pressing d’Iina Salmi avant de centrer dans la surface. Le long ballon trouve Katja Snoeijs au point de penalty, à la conclusion d’une tête décroisée (36e).

 

Katja Snoeijs creuse définitivement l’écart

L’ascendant est pris et se confirme dès le retour des vestiaires, avec de nouveau Katja Snoeijs pour faire trembler les filets. Dans la surface, elle profite d’un ballon glissé par Kayleigh van Dooren, avant de marquer en force face au but (49e). Le pari de Mark Parsons est réussi avec une jeune équipe néerlandaise qui a répondu présente dans cette rencontre.

C’est aussi le cas de Katja Snoeijs qui a peaufiné ses statistiques avec déjà neuf buts en douze sélections pour l’attaquante de Bordeaux. La suite de la rencontre ne permet pas à la Finlande de se montrer plus incisive, et Daphne von Domselaar a vécu une première apparition tranquille dans les buts néerlandais.

Ce scénario a également permis à Mark Parsons de laisser au repos des joueuses comme Lieke Martens, Lineth Beerensteyn, alors que Vivianne Miedema n’était pas sur la feuille de match. Des joueuses que l’on pourrait retrouver mardi soir face à la France, sur cette même pelouse du Stade Océane du Havre.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo : ANP


Feuille de match

Samedi 19 février 202218h – Le Havre (Stade Océane) – Tournoi de France 2022 (2e journée)

Finlande – Pays-Bas : 0-3 (0-2)

Arbitre : Sandra Braz Bastos (Portugal)

Buts : Caitlin Dijkstra (24e), Katja Snoeijs (36e et 49e)

Avertissements : /
 

Les équipes :

Finlande : 1-P. Myllyoja – 11-N. Heroum, 6-A. Auvinen, 15-N. Kuikka (16-A. Westerlund 62e), 14-E. Nyström (2-E. Pikkujämsä 62e), 8-O. Ahtinen, 20-E. Summanen (4-R. Öling 46e), 7-A. Engman (5-E. Koivisto 46e), 24-A. Rantanen, 21-I. Salmi (25-V. Koivisto 73e), 9-J. Kemppi. Sélectionneuse : Anna Signeul

Pays-Bas : 16-D. van Domselaar – 24-S. van Diemen (18-K. Casparij 82e), 15-C. Dijkstra, 5-K. van Es (17-L. Doorn 82e), 19-M. Olislagers (20-J. Levels 73e), 8-S. Spitse [cap.] (14-J. Groenen 62e), 22-J. Baijings, 27-R. Leuchter (13-C. Grant 73e), 6-K. van Dooren, 26-E. Brugts, 12-K. Snoeijs. Sélectionneur : Mark Parsons

Hichem Djemai